Elan Vert (12/01/2017)
3.7/5   5 notes
Que notre montagne est belle !
Depuis ce matin, nous marchons l’un derrière l’autre dans la vallée puis dans les rocs et les rochers.
Notre objectif : atteindre son sommet, là où brillent les neiges éternelles.
Que lire après Blancs éternelsVoir plus
Un nouvel album d'Eric Battut qui invite à un fabuleux voyage en montagne avec ses superbes illustrations et collages en papiers bruts, pastels, et choisis de manière à retranscrire l'esprit de la nature dans la démarche artistique. La typographie du texte est choisie afin d'être en adéquation avec le graphisme et permet surtout une lecture dynamique et sportive !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Les illustrations en papiers collés forment les lignes du paysage montagneux. Courbes douces pour les pâturages et zig-zag affûtés pour les montagnes. Couleurs franches pour l'herbe, le ciel et les rochers. Couleurs pastels (blanc-gris) pour le glacier et les neiges éternelles. Et, se baladant au fil des pages, trois petits alpinistes courageux qui cherchent à atteindre leur but, le sommet de la montagne.

Eric Battut s'est appliqué à suivre les courbes des illustrations pour intégrer le texte à l'image. Il fait ressortir un ou plusieurs mots par page. Ils sont écrit en MAJUSCULES pour leur donner de l'importance.

Cette histoire est une ode à la montagne et à ceux qui ne cherchent pas forcément à la conquérir, mais plutôt à l'apprivoiser.

Beaucoup plus haut encore,
Le roc, la roche, les rochers.
Les moutons sautent
De l'un à l'autre
Avec AGILITÉ et cherchent des lichens à grignoter.
Dans les hauts pâturages, les vaches paissent tranquillement. C'est la belle saison. En regardant l'herbe, on sait que les FROMAGES seront bons.