4,2

sur 1987 notes

Aujourd'hui, je ne vais pas me faire des amis…

Baudelaire, c'est ma déception de la semaine. Je ne comprends pas pourquoi je suis passée à côté. J'arrivais en territoire inconnu (mes années lycée ne m'ayant pas donnée l'occasion d'étudier Les Fleurs du Mal), cependant, selon les dires, je devais être épatée et charmée par les poèmes de ce cher Baudelaire, poète ô combien torturé…

Eh bien que nenni ! Je n'ai pas du tout été transporté durant ma lecture des Petits poèmes en prose. Ça parle de mort, de folie, d'abandon, de solitude. Et tout cela est mélancolique, pessimiste et cyniquement macabre mais certainement pas au point de crier au génie (bien sûr ce n'est que mon avis). Au contraire je me demande pourquoi il y a tant de raillerie dans ces poèmes qui se veulent des « pendants » aux Fleurs du Mal. Je comprends bien que c'est le style de l'auteur, qu'il se considère comme témoin de son temps, mais je n'ai pas réussi à entrer dans cet univers, je suis restée sur le pas de la porte. Peut-être la prose y est-elle aussi pour quelque chose ?

Allez, comme ça me chagrine un peu de ne pas reconnaître le talent de Baudelaire, les poèmes comme La corde ou Mademoiselle Bistouri valent, selon moi, le détour (mais attention à ne pas lire près d'une falaise ou une voie ferrée !)

Une grande déception, donc. Il ne me reste plus qu'à découvrir Les Fleurs du Mal, lecture que je redoute un peu.
Lien : https://marcelpois.wordpress..
Encore une fois beaucoup de mal cet auteur, je n'ai vraiment pas accroché. Mon dernier Baudelaire.
Le sous-titre de cette oeuvre : petits poèmes en prose. Petits textes, donc. Pas de fil conducteur, quelques thèmes, la femme, Dieu et le Diable, la sobriété et l'enivrement, le passage du temps et la mort… Un ensemble de textes hétéroclites, difficiles à résumer et auxquels il manque cette rythmique qui est tellement belle dans “Les fleurs du mal”. du Baudelaire différent et un peu ardu. de quoi donner le spleen.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Pas du même qualibre que Les fleurs du mal.