Futuropolis (22/01/1987)
4.5/5   6 notes
bande dessiné
Que lire après Le premier voyageVoir plus
Manifeste poétique…

À Nice, un homme décide de faire le travail buissonnier, une journée à errer dans les rues, au hasard des rencontres… Un récit étrange et hypnotisant, servi par un coup de pinceau vif et débordant de vie, d'énergie. Edmond Baudoin représente le haut de la tête de son personnage ouvert, s'enchaînant sur ce qui se passe au dessus de lui, les oiseaux semblent sortir de son crâne, les arbres et les architectures sont la continuité du personnage, qui ne fait plus qu'un avec la ville, avec la nature, et le bruit d'arrière plan semble étouffé, l'activité de la ville se perd dans une frénésie inutile et vaine.

Le premier voyage, c'est un rêve éveillé, c'est une ode à la liberté, à l'inutile et au futile, un manifeste poétique, une merveille…
A couper le souffle ! Je me suis régalé à la lecture de ce livre bouleversant, racontant l'histoire d'un personnage ayant littéralement la tête ailleurs. Celle-ci se transforme en mouette, en bruits, en femmes... Peu importe : sa seule vocation semble être de voyager dans un monde représenté comme étant terriblement figé. Vraiment une très belle oeuvre.