Mircea Cartarescu (Antécédent bibliographique)
L'Association (10/09/2007)
3.75/5   4 notes
Le nouveau livre d’Edmond Baudoin est un événement. Sa rencontre avec le livre Travesti de l’écrivain roumain Mircea Cartarescu (publié en France aux ed. Austral sous le titre Lulu) lui a permis de renouveler son approche de la bande dessinée autobiographique. Travesti s’inscrit en effet dans ce genre : Cartarescu y raconte une jeunesse tourmentée, à la limite de la schizophrénie ; mais Baudoin n’effectue pas une simple adaptation de ce texte. Il se l’accapare comme... >Voir plus
Que lire après TravestiVoir plus
Une adaptation certes libre, mais fidèle, belle et originale du roman Lulu de Mircea Cartarescu. La vulgarité est évitée habilement dans les planches de Baudoin qui s'introduit personnellement dans le récit pour parler lui aussi de son double et établir de bienheureuses parallèles avec le monde de l'écrivain roumain.

Je me sentais exclu, comme toujours, de l'univers de mes camarades, et je pressentais que le seul avenir possible, pour moi, ç’allait être une mansarde garnie d'une chaise, d'une table et d'un lit où j'allais pourrir toute ma vie. Une vie courte, quarante ans au grand maximum pendant lesquels j'écrirais un roman sans fin, un roman illisible qu'ils découvriraient après ma mort, près de mon cadavre mais dans lequel se trouverait le tout, toute la vérité sur l'existence et l'inexistence, le monde entier avec tous ses détails et son sens.
JE TRAVAILLE SUR UN LIVRE DE MIRCEA CĂRTĂRESCU,”LULU” EN FRANÇAIS, ”TRAVESTI” EN ROUMAIN. J'AIME MIEUX LE TITRE ”TRAVESTI”. QUAND ON ÉCRIT, ON NE PEUT QUE TRAHIR LA VÉRITÉ, LA TRAVESTIR. ET MOI, JE TRAHIS UNE TRAHISON.
Alors, est-ce par malheur ou par bonheur que LULU a existé ? Sans lui, j’aurais déjà tout oublié, et la colonie de BudiLA et son univers dément. Oui, si j’appartiens à ce monde d’alors, c’est grâce à LULU. Mais comment ?