AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mircea Cartarescu (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782844142467
170 pages
L'Association (10/09/2007)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Le nouveau livre d’Edmond Baudoin est un événement. Sa rencontre avec le livre Travesti de l’écrivain roumain Mircea Cartarescu (publié en France aux ed. Austral sous le titre Lulu) lui a permis de renouveler son approche de la bande dessinée autobiographique. Travesti s’inscrit en effet dans ce genre : Cartarescu y raconte une jeunesse tourmentée, à la limite de la schizophrénie ; mais Baudoin n’effectue pas une simple adaptation de ce texte. Il se l’accapare comme... >Voir plus
Que lire après TravestiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une adaptation certes libre, mais fidèle, belle et originale du roman Lulu de Mircea Cartarescu. La vulgarité est évitée habilement dans les planches de Baudoin qui s'introduit personnellement dans le récit pour parler lui aussi de son double et établir de bienheureuses parallèles avec le monde de l'écrivain roumain.
Commenter  J’apprécie          720

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je me sentais exclu, comme toujours, de l'univers de mes camarades, et je pressentais que le seul avenir possible, pour moi, ç’allait être une mansarde garnie d'une chaise, d'une table et d'un lit où j'allais pourrir toute ma vie. Une vie courte, quarante ans au grand maximum pendant lesquels j'écrirais un roman sans fin, un roman illisible qu'ils découvriraient après ma mort, près de mon cadavre mais dans lequel se trouverait le tout, toute la vérité sur l'existence et l'inexistence, le monde entier avec tous ses détails et son sens.
Commenter  J’apprécie          340
JE TRAVAILLE SUR UN LIVRE DE MIRCEA CĂRTĂRESCU,”LULU” EN FRANÇAIS, ”TRAVESTI” EN ROUMAIN. J'AIME MIEUX LE TITRE ”TRAVESTI”. QUAND ON ÉCRIT, ON NE PEUT QUE TRAHIR LA VÉRITÉ, LA TRAVESTIR. ET MOI, JE TRAHIS UNE TRAHISON.
Commenter  J’apprécie          140
Alors, est-ce par malheur ou par bonheur que LULU a existé ? Sans lui, j’aurais déjà tout oublié, et la colonie de BudiLA et son univers dément. Oui, si j’appartiens à ce monde d’alors, c’est grâce à LULU. Mais comment ?
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Edmond Baudoin (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond Baudoin
Pour ses 50 ans, Futuropolis republiera une série de 5 ouvrages rares qui ont marqué leur époque et l'histoire de la maison d'édition.
Le premier d'entre eux sera Carla, d'Edmond Baudoin et Jacques Lob, un roman graphique majeur qui commence comme ça : un homme, plutôt jeune, hèle un taxi. Une Mercedes noire. À l'intérieur du taxi, une jeune femme, habillée de cuir noir. C'est Carla. L'homme est pressé, vite à l'aéroport, compagnie Transaerial, au départ. Il est anxieux. Quand il arrive, c'est trop tard, l'avion a décollé. Il retrouve Carla, qui lui propose de le ramener en ville. L'homme lui raconte son histoire : le coup de foudre, réciproque, avec une belle étrangère, l'amour fou, la fuite de celle-ci, et cette nouvelle que la radio diffuse dans le taxi : un appareil de la Transaerial, en direction de New York, s'est crashé peu après le décollage, avec à son bord 450 passagers. On ne sait pas s'il y a des survivants...
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature roumaineVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}