ATELIER (20/10/2022)
Scandale sanitaire passé quasiment inaperçu, les implants Essure, commercialisés par Bayer, ont été proposés à partir de 2002 aux femmes qui souhaitaient s'orienter vers une contraception définitive. Alternative à la ligature des trompes, ce sont de simples ressorts dont la pose s'effectue en quelques minutes, sans anesthésie. Tellement facile... Et pourtant ces petits morceaux de métal ont bouleversé la vie de dizaines de milliers de femmes, en France et dans le mo... >Voir plus
Que lire après Au mépris du corps des femmes : Le scandale des implants EssureVoir plus
"Elle, à qui on a volé sa santé, une partie de sa vie, ne peut se résoudre à l'obscurité. À rester coincée dans l'impasse. Savoir est devenu une nécessité, presque la condition de sa survie."

Mère de famille, femme active, produit miracle, des implants, une brochure, facilité, apaisement, minuscules spirales, simplicité, emballement, arrêt du dispositif, retrait du marché, communiqué de presse, fatigue, douleurs, chape de plomb, tournée des spécialistes, différents troubles, manque de rigueur, faire le lien, chercher des explications, groupe Facebook, association, manne financière, autorités de santé, dispositifs médicaux, failles, effets secondaires, spécificités féminines, errance médicale, réseau, symptômes divers, mise de la parole en doute, explantation, amputation d'organes sains, incrédulité, avertissements, conflits d'intérêts, allergies, l'espoir et le révolutionnaire qui deviennent souffrance et enfer, expertise médicale, crédibilité, solidarité, porter la parole, action en justice, continuer le combat...

Merci aux autrices pour leur enquête exclusive sur ce scandale d'État qui fait réagir, frémir, bondir, révolte et remue.

Merci à Anne-Cécile et à toutes les autres femmes victimes des implants Essure pour leur témoignage courageux, édifiant et bouleversant.

Je suis entièrement d'accord avec la préface de ce livre dont la couverture est très parlante.
La patiente et son corps ont droit au respect, elle doit être écoutée, elle n'est pas un porte-monnaie, elle n'est pas un cobaye.

C'est un livre intéressant, stupéfiant, touchant et flippant.

Aux engagées Éditions de l'atelier.

"Vous ne devez jamais avoir peur lorsque ce que vous faites est juste."

Qu'est-ce que c'est que ces machins qui m'empoisonnent ? Je veux savoir pourquoi. Et je ne suis pas la seule.
Pour chacun et chacune, que le chemin vers la vérité, pavé de difficulté, puisse se poursuivre jusqu'au bout.
Tout ce dont elle est sûre, c'est qu'un mal étrange la ronge de l'intérieur. Mais quel est son nom ?
Elle n'envisage pas que ce dispositif puisse nuire à la santé des femmes : il est censé être leur allié.
J'ai mal à en pleurer la douleur ne m'a pas quittée depuis mon réveil.