Odile Jacob (13/04/2012)
3.75/5   4 notes
De la Cour des Miracles à la French Connection, de Mandrin à la Brise de Mer, de Pierrot le Fou à Mesrine, des Apaches aux gangs actuels, mais aussi de Fouché aux brigades du Tigre, cet ouvrage témoigne des figures criminelles et aussi policières qui ont marqué leur époque. Au-delà de ces personnalités mythiques et des seuls faits divers, il cherche surtout, en les replaçant dans leur contexte économique et social, à cerner les évolutions et les ruptures pour esquis... >Voir plus
Que lire après Une histoire criminelle de la FranceVoir plus

critiques presse (2)
Lexpress
26 juillet 2012
L'ouvrage est pimenté de courts faits divers, tirés des gazettes, des archives judiciaires ou de la mémoire populaire, se prêtant à une galerie de portraits : Cartouche, Ravachol, ou encore le tueur en série Joseph Vacher.
LeMonde
30 mai 2012
On peut reprocher aux deux auteurs de s'attarder un peu trop sur la période récente, mieux connue.[…] Il n'en reste pas moins que, de la petite histoire des faits divers à la grande histoire de la construction politique de la France, l'ouvrage offre une vision originale de l'histoire de France.

Lire un extrait
Videos de Alain Bauer (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Bauer
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Édito de Patrick - À droite, la tentation identitaire Invité : Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des Arts et Métiers • Pendant leur 2ème débat, les candidats LR jouent la sécurité • L'extrême droite est-elle en train d'imposer ses thèmes de campagne ? • Éric Zemmour s'offre une nouvelle polémique au Bataclan • Sécurité : l'inventaire à la Prévert des candidats • Éric Zemmour instrumentalise les attentats du 13.11.15 La Story - Incroyable tentative d'évasion à la prison de Fresnes Invité : Maître Antonin Lévy, avocat de François Fillon • L'actu d'Émilie - L'affaire Fillon, le cauchemar de la droite • Les époux Fillon de retour devant la justice • L'avocat de François Fillon dénonce une « justice d'exception » Le 5/5 : • Près de 300 femmes appellent à un #MeTooPolitique. • Les confessions gastronomiques d'Alain Bauer • Covid : les non-vaccinés pourraient-ils être confinés en priorité ? • Emmanuel Macron en ovalie • Emmanuel Macron a changé le bleu du drapeau français • En Dordogne, la victoire en glougloutant Invité : Étienne Daho • Étienne Daho, invité de « C à vous, la suite »