AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hélène Chaudoir (Traducteur)
EAN : 9782752903471
240 pages
Phébus (05/06/2008)
3.35/5   26 notes
Résumé :

Lorsqu'il descend du train, Urbain Hell, jeune ingénieur sans le sou, vient de consacrer ses derniers deniers à l'achat d'une paire de chaussures neuves. Nous sommes en 1930, et sur les rives de ce lac tyrolien se dressent le grand hôtel Petermann et l'établissement de bains où Urbain vient de se faire embaucher comme maître-nageur. Se débattant comme un beau diable entre les tiraillements de la faim et ceux de la passio... >Voir plus
Que lire après Lac aux DamesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un livre ... décalé et sans grand intérêt. Il raconte l'histoire d'un jeune ingénieur, Urbain Hell, sans le sou et qui vient pendant un été faire le maître nageur dans un hotel au bord d'un lac au Tyroll. L'absence d'action se passe en 1930. Beau, il est l'attention de toutes les femmes de 7 à 77 ans qui passent leur vacances autour du Lac au Dames. Il y a Puck, petite baronne toquée qui habite de l'autre côté du lac, sa mère, La Bojan, actrice peut-être sur le déclin, Mme Mayreder femme de médecin, une sourde muette à qui il apprend à nager en fermant la bouche sinon elle avale trop d'eau, May la jumelle de Carla, Anyouschka sa première maîtresse etc. Il jeûne 3 jours sur 4 (pas de sou) attend une lettre qui le rendra riche et tombe éperduement amoureux de May qui le lui rend bien. À part cela, l'eau du lac est froide, le temps capricieux et le livre ... ennuyeux. de plus la traduction me semble bizarre d'où le décalage.
On ne perd rien en ne lisant pas ce livre.
Le sous-titre? "Un roman gai d,amour et de disette" cela veut tout dire. Disette intellectuelle pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          161
Urbain Hell, jeune homme pauvre se rend aux Lac-aux-dames pour y travailler pendant l'été en tant que maître-nageur. Il devient vite le chouchou de ces dames. Entre entraînement à la nage pour une course en septembre et les leçons de natation pour les privilégiés, il attend une grande nouvelle qui tarde à venir mais qui va changer sa vie.

Le sous-titre de ce roman est : Roman gai d'amour et de disette. Tout est dit, et je ne parlerai pas de gaité. Je me suis un peu ennuyée en attendant qu'il se passe quelque chose. Un peu comme le héros qui attend la clientèle les jours de pluie. Tout est bien qui finit bien malgré tout.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman décrit les relation hommes-femmes (mode d'emploi), à travers les aventures de Urbain Hell et les pensionnaires du Grand Hotel Petermann. J'aime l'époque, l'entre-deux-guerres, ce qu'elle a de gaieté, empreint d'une grande tristesse. L'angoisse d'un monde qui se brûle par les deux bouts de la chandelle !
Commenter  J’apprécie          30
Urbain Hell est un jeune homme de 26 ans, ingénieur sans emploi, champion d'Autriche de natation qui a trouvé à s'engager pour l'été comme maître nageur à Lac-aux-Dames, station touristique de montagne. Il pleut, l'eau est à 18° C et Hell, payé à la leçon, ne mange pas souvent à sa faim mais son orgueil l'empêche d'en faire mention aux nombreuses admiratrices qui lui tournent autour. Car Hell est un très beau garçon et, à son corps défendant, séduit toutes les femmes, jeunes ou moins, mariées ou non, dont certaines n'hésitent pas à lui imposer baisers et attouchements. Mais lui est tombé amoureux de May. Et puis il attend une lettre qui règlera tous ses problèmes financiers.

C'est gentil cette histoire, un peu ennuyeux parfois car il ne se passe pas grand chose avant les derniers chapitres où l'action se précipite. L'intérêt principal est de découvrir la vie mondaine dans une station balnéaire au début du 20° siècle -le roman est paru en 1930. C'est bien écrit et les sentiments des personnages sont bien décrits. Je déplore cependant un regard paternaliste condescendant porté sur les femmes, notamment une jeune sourde-muette comparée à plusieurs reprises à un (bon) chien.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          22
Lu 30 pages et basta !
Très déçu car j'ai aimé cet auteur en lisant Sang et Volupté à Bali .
Comme je n'avais pas la fièvre faut il déclarer que toute la responsabilité incombe à la traductrice Héléne Chaudoir ?
Bien possible.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Roman gai d'amour et de disette
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Tyrol (Autriche)Voir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..