Gulf Stream Editeur (03/10/2013)
2.17/5   9 notes
Manger des fraises toute l’année oui, mais à quel prix ?

Un ouvrage amusant pour sensibiliser les plus jeunes à l’impact écologique de la consommationdes fruits et légumes hors-saison.
Que lire après Une fraise en hiverVoir plus
Maman est enceinte et a de drôles d'envies. Un cornichon-chantilly, une fraise en hiver ? Pas de soucis, papa s'en charge, quitte à faire des milliers de kilomètres pour satisfaire toutes ses demandes. Mais cela a forcément des conséquences...
Un petit album qui me laisse un sentiment mitigé.
Le texte, très court, s'adresse aux enfants plutôt jeunes mais le propos (nos habitudes de consommation ont des conséquences pour l'avenir de notre planète) me semble assez difficile d'accès à cet âge car trop implicite.
A tester, peut être, avec le public visé...
J'ai beaucoup de mal avec la maman enceinte qui trône royalement sur le canapé et le papa qui tourne autour pour la satisfaire... Et bien sur elle demande l'impossible faisable... Et la bébé en paye le prix...
Oui... Certes la nature rend ce qu'on lui donne, je suis d'accord avec ça, pas avec le reste.
Nouvelle collection de 2013 chez l'éditeur Gulf Stream, La nature te le rendra, a pour but de faire prendre conscience aux enfants et à leurs parents de l'impact écologique de certaines pratiques de consommation. Tous les ouvrages sont signés de la plume de Gilles Baum et illustrés par Thierry Dedieu.

J'ai fait le test avec mon grand (5 ans et demi au compteur) qui est un bon lecteur et qui adore les animaux. Il n'a pas réellement compris le sujet de cette histoire (d'après ces dires). Par contre, elles ont eu le mérite de lui faire poser des questions et de nous faire évoquer ces sujets : le rythme des cultures en fonction des saisons, les animaux mal traités… et la consommation des ménages.
Lien : http://boumabib.fr/2014/03/0..

critiques presse (1)
Ricochet
07 janvier 2014
Troisième ouvrage du tandem Baum-Dedieu, Une fraise en hiver sensibilise de façon intéressante les enfants à certains problèmes écologiques.
J'attends une petite soeur ou un petit frère. On le saura à la fin de l'hiver dès que maman aura fini de jouer avec papa : "Chéri ! Un cornichon-chantilly !" et papa apporte.

Videos de Gilles Baum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Baum
Le mois de décembre pointe déjà son nez tout froid, c'est le moment ou jamais de songer à préparer les cadeaux pour Noël. La librairie Point Virgule vous propose donc une sélection d'ouvrages particulièrement jolis qui seront du plus bel effet sous le sapin.
- L'Anthologie illustrée du monde aquatique, Sam Hume, Auzou, 19,95€ - Les Fées, L'encyclopédie du merveilleux, Sébastien Perez & Bluebirdy, Albin Michel Jeunesse, 23,90€ - Tout noir, Amandine Piu & Gilles Baum, Amaterra, 29,90€ - Les 4 filles du docteur March, Louisa May Alcott & Nathalie Novi, Tibert éditions, 32€