AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259220354
250 pages
Plon (29/08/2013)
4/5   1 notes
Résumé :

Septembre 2013 : c'est la première rentrée vraiment préparée par la gauche. En une année scolaire, l'équipe au pouvoir a déjà secoué l'école, dont le chef de l'Etat a fait une priorité. Et pourtant, rien n'est gagné. Vincent Peillon souhaite-t-il changer l'école française ? Une enquête inédite au coeur de la réforme de l'école.



La gauche est-elle capable de réformer l'école ? En 2017, l'institution aura-t-elle changé ? Ce livre... >Voir plus
Que lire après L'école : le défi de la gaucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Maryline Baumard, reporter au journal « Le Monde » spécialisée sur les questions d'éducation, nous livre son regard sans concession des quinze premiers mois des réformes éducatives pilotées par Vincent Peillon. Elle a passé à la loupe toute la période de mise en oeuvre de la loi d’orientation et de programmation du gouvernement Ayrault. De la réforme des rythmes scolaires à la création des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), seule la première a eu un retentissement. Le redressement cognitif semble plus difficile à mener que le redressement productif selon l’auteure. Elle a bien raison. Il faudra faire le bilan des quinze derniers mois du gouvernement Valls.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Chancelante, notre vieille institution ne tient plus que par l'extrême engagement des femmes et des hommes qui s'y impliquent chaque jour, seuls pour porter à bout de bras une maison qui ne répond plus vraiment aux attentes de la société et qui a du mal à parler à la jeunesse du XXIème siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle idée folle de s'attaquer à l'école ! L'institution est réputée si difficile à changer que personne n'avait depuis longtemps émis l'idée de la "refonder". Quel pari plus fou encore de demander à être évalué sur ce sujet en fin de mandat, quand nos voisins allemands et portugais ont prouvé qu'il fallait dix ans pour reconstruire un système !
Commenter  J’apprécie          10
Les rapports entre la gauche et l'école ne ressemblent pas à un long fleuve tranquille. C'est même plutôt une relation œdipienne dans laquelle ni les enseignants ni les politiques n'ont réussi à couper le cordon. Du "je t'aime moi non plus" version école 2013.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : ministreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}