AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221126462
378 pages
Robert Laffont (19/01/2012)
2.58/5   12 notes
Résumé :
Jean-Luc Mélenchon, 60 ans, candidat du Front de gauche soutenu par le Parti communiste français est un " plébéien ". A Rome, le défenseur du peuple contre " l'oligarchie ", tribun hors pair, pétri de philosophie antique et marxiste, le républicain fondamentalement laïque, a été dépeint en " populiste ". Mélenchon dérange. Mais le connaît-on vraiment ? Cette toute première biographie, sans concession ni caricature, permet enfin de connaître la vie de ce natif de Tan... >Voir plus
Que lire après Mélenchon le PlébéienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans ce livre, les bases élémentaires de l'enquête journalistique ne sont pas respectées.

Qu' Alemagna et Alliès soient des militants, et donc que ce livre soit un livre de militants politiques, c'est normal, mais n'est-on pas en droit d'attendre un minimum de sources, quand un journaliste-militant affirme quelque chose ? Or il y en a très peu dans cette ''biographie''. Faut-il les croire sur parole ?
le livre comporte des abréviations partout (fac, philo, prof, etc.), c'est insupportable. Est-ce une prise de note, ou bien un livre ? le style des auteurs de ce livre est extrêmement vulgaire... en fait il est tout simplement journalistique. le vocabulaire est systématiquement guerrier et religieux. Un conseiller, un proche de Mélenchon ne peuvent être qu'un lieutenant ou un fidèle. C'est pitoyable. Ces deux auteurs sont très prétentieux et pensent que leurs interprétations psychanalytiques de comptoir sont profondes. Mieux vaut en rire.

Lilian Alemagna est l'un de ceux qui insultent le plus régulièrement et le plus violemment Mélenchon dans Libération depuis des années. Il est l'un de ceux qui l'accusent de "draguer" les ouvriers, de ne faire que du "spectacle", du "show", d'agir et parler "pour exister", etc. Tout son vocabulaire est hostile, militant, le contraire de ce qu'il prétend - à savoir éthique-neutre-objectif.
Commenter  J’apprécie          60
Le style des auteurs - si l'on peut parler de style - fait honte, fait mal pour eux. Ils s'autorisent les abréviations comme dans une prise de notes. de plus, il est vulgaire.
Les sources manquent le plus souvent : il faut donc se contenter de croire les auteurs sur parole - difficile quand on sait qu'ils militent tous les deux depuis plusieurs années contre la gauche en particulier et contre l'action politique en général.
Des deux, Lilian Alemagna est le plus poujadiste, le plus populiste, le plus démagogue, le plus violent. Il maîtrise l'art de dégoûter de la politique au maximum le citoyen déjà dépolitisé .
Un livre répugnant dont la conclusion est particulièrement hostile à l'homme que les deux auteurs haïssent et dont ils feignent de faire la biographie "objective"..
Commenter  J’apprécie          30
Femme de gauche qui veut l'émergence, sur la scène politique nationale, d'une Gauche ambitieuse, fidèle à ses principes et ses idéaux, intéressée par le mouvement de la France Insoumise, amusée et impressionnée par le talent politique de Jean-Luc Mélenchon, j'ai voulu en savoir davantage sur son parcours politique. Cet essai, très intéressant, aide à le découvrir. On apprend ainsi sur les origines politiques du personnage, ses ambitions, son caractère déjà apparent. On apprend aussi, à travers lui, sur les différents mouvements qui luttent au sein du Parti Socialiste; un parti dont on perçoit aisément les travers, les difficultés et les dérives. le sujet est, pour moi, à la fois frustrant et passionnant: frustrant parce que désolée de voir un parti dit de gauche dériver vers le centre de l'échiquier politique voire parfois vers sa droite; passionnant parce que j'aime à penser les complexités des mouvements de gauche qui doivent, dans une société dominée par la logique libérale, trouver un espace politique pour penser le futur autrement; gagner les esprits en proposant une alternative au néo-libéralisme et convaincre les citoyens à la mobilisation pour organiser une lutte efficace et permanente contre celles et ceux qui tirent les ficelles de ce monde. La tâche est ardue. Elle le serait moins si les pseudos-socialistes ne brillaient pas dans leurs hypocrisies et leur acharnement à liquider le socialisme historique pourtant nécessaire. En bref, je conseille ce livre pour toutes celles et ceux qui voudraient en savoir davantage sur le parcours politique de Jean-Luc Mélenchon et qui s'intéressent plus largement aux luttes internes à la Gauche.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre met en valeur son auteur principal, Lilian Alemagna. C'est une ode à sa profession et à lui-même. Il se sent investi d'une mission, dire la Vérité, contre les menteurs, qui seraient - dans son monde - ce qu'il appelle ''les politiques'', catégorie totalement aberrante. Pas de regard critique sur sa profession et sur son propre regard de journaliste. Lilian Alemagna n'a pas un regard de philosophe, ni d'historien, ni de journaliste soucieux des règles de son métier. Il a un regard antipolitique, un regard de Pierre Poujade.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu cette "biographie", je comprends mieux pourquoi Mélenchon dit que tous les articles de Alemagna sont "venimeux". Ce livre est rempli de venin, de ressentiment déguisés en "neutralité" et "objectivité". Il semblerait que Alemagna ait un compte à régler avec Mélenchon. Il a une vieille rancune. Un tel acharnement a une raison. Il y a un GROS problème de sources, très peu fournies par les journalistes Lilian Alemagna et Stéphane Alliès.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
Bibliobs
20 février 2012
Même si un peu plus de chair aurait ajouté au bonheur du lecteur, la réussite de ce «Mélenchon» tient à la rigueur de ceux qui sont partis sur ses traces.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LesEchos
30 janvier 2012
A travers un récit linéaire qui débute à Tanger en 1951, mais avant de s'accélérer très vite avec l'arrivée en Essonne du provincial Mélenchon à la fin des années 1970, c'est le parcours d'un tribun hors pair qui est retracé sans concession ni caricature.
Lire la critique sur le site : LesEchos
LeMonde
26 janvier 2012
Les journalistes Lilian Alemagna et Stéphane Alliès livrent un portrait vivant et précis de Jean-Luc Mélenchon. A travers une enquête fouillée, des témoignages et quelques perles, leur ouvrage permet de découvrir ce républicain au laïcisme viscéral, souvent caricaturé mais peu connu.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Videos de Lilian Alemagna (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lilian Alemagna
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme : Invités : Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV, et, Lilian Alemagna, chef du service politique du journal “Libération” Faut-il répondre aux pièges médiatiques tendus par Éric Zemmour ? Les « contre-pouvoirs » dans la ligne de mire d'É. Zemmour Éric Zemmour s'inspire-t-il de la campagne de Donald Trump ?  Face à Éric Zemmour, la classe politique dans l'embarras
+ Lire la suite
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Lilian Alemagna (1) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus




{* *}