Scrineo (03/02/2022)
3.52/5   21 notes
Je suis Charybde, fille du dieu Poséidon et de Gaïa, la Terre. J'étais une jeune fille sauvage et impétueuse, libre comme l'air. Mais ma faim impérieuse m'a perdue. Sans le vouloir, j'ai mis Zeus en colère ! Il m'a transformée en tourbillon et placée en pleine mer. Désormais, je suis condamnée à avaler tout ce qui passe à ma portée. En face de moi est piégée Scylla, une nymphe métamorphosée par la magicienne Circé. Comment cela-a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire... >Voir plus
Que lire après Moi, Charybde, piégée avec ScyllaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Charybde était une totale inconnue pour moi, donc j'étais d'autant plus contente en commençant son histoire. Un peu de surprises, c'est toujours agréable dans une lecture, même si ici, avec cette collection mythologie, on se doute que la fin ne sera jamais : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

L'histoire de Charybde commence malheureusement comme celle de beaucoup de « monstres ». Un petit faux pas, un Dieu à l'égo surdimensionné, une punition bien plus cruelle qu'elle ne l'aurait dû. Mais ici, Charybde arrive à se trouver une compagne dans son malheur : Scylla que l'on avait déjà vu dans un des autres tomes. Un petit peu de répit avec cette « amitié » même si encore une fois le récit est triste et mélancolique.

Oui, on ne rigole pas avec les histoires de Sylvie Baussier, et ici, j'ai trouvé que le destin de Charybde était particulièrement prenant dans le sens où l'on sent peu à peu l'abandon la gagner. C'est très dur à lire, surtout quand on sait que sa punition n'était pas méritée. Pour moi, on y voit l'écho d'une dépression qui finit par une sorte de suicide. Charybde disparait autant physiquement que psychologiquement.

Et j'allais mettre en avant un défaut de l'histoire mais au final en écrivant cette chronique, je me dis que ce n'en est pas vraiment un. Il y a une répétition, assez importante, concernant la punition de Charybde. Elle revient très régulièrement, et je trouve, avec le recul, qu'elle est aussi un témoin de cette dépression. le fait de rester coincer, de se reculer encore un peu plus du monde, d'être dans une boucle sans fin.

La notion de justice est aussi mise plusieurs fois en avant. Pour moi, jusqu'à présent, l'auteur a souvent parlé d'injustice, le destin des « monstres » en est l'incarnation d'ailleurs. Mais y a-t-il une justice dans tout cela aussi ? Et en voyant les héros toujours s'en sortir, en se montrant souvent pas très réglos… je me dis que non. Une métaphore aussi envers des classes de notre société. Riches et pauvres, parfaits et différents. Charybde elle-même ne se considère pas comme étant belle a un moment donné et sa gloutonnerie, le défaut qui a fait basculer sa vie, rappelle également notre société grossophobe.

Donc, Charybde est un récit à plusieurs niveaux, riche, difficile mais abordable aussi. Il met peut-être aussi plus les travers de notre société actuelle en avant que les autres romans de la collection. Collection que je recommande toujours autant d'ailleurs, et j'ai hâte de découvrir qui seront les prochains héros à être mis sur le devant de la scène.
Oups, je me rends compte que j'ai mis beaucoup de temps entre ma lecture et ma critique. Encore une fois, Sylvie Baussier m'a séduite avec sa vision de Charybde et Scylla. Je ressens bien plus de maturité dans ce récit car la pauvre Charybde finit dans un tourbillon de déprime qui la rend dépourvue de toute son humanité physique comme psychologique. C'est triste à lire et fort à ressentir. Un texte bien plus sombre et tout ça à cause de la gourmandise de la jeune femme, comme quoi les dieux punissent qui ils veulent et pour des raisons qui leur plaisent...
Première fois que je lis un livre de cette collection et je dois avouer que l'idée est géniale.
C'est une nouvelle façon d'aborder la mythologie, non par ses héros mais par les monstres que l'on y croise souvent. Ici le mythe de Charybde et Scylla.
Tout d'abord un court roman nous introduisant l'histoire de Charybde, une jeune fille un peu trop gourmande qui s'est retrouvée punie par Zeus qui l'a transformée en tourbillon et placée en pleine mer où elle devra ingurgiter tout ce qui passe à sa portée.
Cruelle condamnation, on s'en rend vite compte car pour une fois on a le point de vue du monstre, on ressent ses émotions et c'est une toute nouvelle façon d'intéresser les petits et même les grands à la mythologie.
J'adore la mythologie, je l'ai étudiée durant quelques années, et je trouve ce concept très bien pensé. Une première partie sous forme de roman, une seconde avec un petit dossier documentaire pour expliquer le mythe et enfin quelques pages de jeux pour s'entraîner sur ce qu'on vient de lire.
C'est ludique, éducatif, court et agréable à lire. Bref je conseille grandement !
Pour ce tome, Sylvie Baussier nous propose deux personnages aux histoires différentes : Charybde la gloutonne et Scylla à la beauté malchanceuse. Les deux monstresses sont liées dans un même lieu et expliquent l'expression "Aller de Charybde en Scylla" (= aller de mal en pis). Charybde est présentée comme une jeune fille toujours affamée et peu respectueuse des règles : elle vole un voleur dans le but de manger du boeuf. Malheureusement, elle a volé la mauvaise personne et Zeux la punira : le fumet de sacrifice n'était visiblement par suffisant pour atténuer sa faute. Quant à Scylla, elle a été aimée de manière non réciproque par la mauvaise personne, à la manière de Méduse. Ici, pas de viol, mais un empoisonnement maléfique qui l'a transformée en monstre suite à de la jalousie. Si l'une a totalement mérité son sort (malgré une punition exagérée en lien avec son défaut), l'autre n'a rien demandé et s'est retrouvée face plus forte qu'elle. L'autrice illustre encore ici l'injustice des êtres face aux pouvoirs des dieux, mais surtout leur désespoir et leur solitude : les deux jeunes filles sont condamnées à tuer des marins en les engloutissant lorsqu'ils passent à proximité ou en les dévorant. Une action allant contre leur nature humaine mais qui leur est nécessaire pour survivre. La fin apporte un rebondissement sur leur destin tragique. Une manière d'expliquer notre quotidien par les mythes... Dans cette histoire, nous croiserons Ulysse, perfide et misogyne, qui se vantera d'être venu à bout du Cyclope Polyphème, mais aussi Jason et Médée dans leur fuite après le vol de la Toison d'Or. Une jolie manière de remettre les mythes dans leur contexte et du point de vue des monstres...
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

" On nous appellera Charybde et Scylla, deux jeunes femmes inséparables. Deux monstres au sort injuste qui ont longtemps terrifié les voyageurs. "

Fille de Gaïa la Terre et du dieu Poséidon, Charybde est aujourd'hui connu comme un monstre terrifiant, un gouffre infernal, un tourbillon que les marins ont toujours redouté. Mais Charybde n'a pas toujours été ce monstre vous savez, autrefois c'était une jeune fille sauvage et impétueuse éprise de liberté mais tiraillé par une faim sans fin. Oui, Charybde a toujours faim, peu importe ce qu'elle mange elle a toujours faim et c'est ce qui causera son malheur. Apprenant par le chant de deux oiseaux que Héraclès à voler de magnifiques boeufs et toujours autant victime de sa faim elle décide qu'elle volera 3 de ces animaux afin de les manger. Après tout, voler un voleur est-ce vraiment un vol ? Non, pour Charybde c'est justice mais Zeus lui, ne l'attend pas ainsi.

Deuxième petit livre de cette collection que je dévore et j'aime énormément. Charybde est à la fois connu et méconnu ce qui, je trouve, est très dommage car c'est un "monstre" de la mythologie intéressant et assez complexe pour le coup car nul ne sait réel, avec précision, à quoi elle ressemble. Je conseille vraiment ces petits de livres de chez Scrinéo que je trouve éducatif bien que très court ( environ 100 pages).

𝑱𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒙 𝒎𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓, 𝒓𝒆̂𝒗𝒆𝒓... 𝑷𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒎'𝒆𝒏 𝒆𝒎𝒑𝒆̂𝒄𝒉𝒆𝒓. 𝑱𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊 𝒂𝒖 𝒎𝒐𝒊𝒏𝒔 𝒍𝒊𝒃𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒆𝒔𝒑𝒓𝒊𝒕.
Voler un voleur, c’est faire justice, non ?
𝑽𝒐𝒍𝒆𝒓 𝒖𝒏 𝒗𝒐𝒍𝒆𝒖𝒓, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒊𝒄𝒆, 𝒏𝒐𝒏 ?