Oskar Editions (22/10/2015)
3.4/5   10 notes
Un matin à l'aube, Manon est réveillée par le téléphone ; Ophélie, sa meilleure amie, est dans un état grave. Que lui est-il arrivé ? Va-t-elle s'en sortir ? Manon se précipite à l'hôpital. Dès qu'elle le peut, elle se réfugie dans l'écriture, et imagine l'avenir de différentes manières... Toujours avec Ophélie à ses côtés.
Que lire après Court métrage : Tes sourires, tes secretsVoir plus
Manon, adolescente sans souci, ne comprend pas: pourquoi Ophélie, sa meilleure amie, a-t-elle tenté de se suicider? Elle paraissait si joyeuse... Pourquoi ne s'est-elle pas confiée à Manon? Pourquoi n'a-t-elle pas demandé d'aide? Manon oscille entre tristesse, incompréhension et culpabilité. Sa seule façon de relâcher la pression, dans cet hôpital où Ophélie reste entre la vie et la mort, consiste à écrire sur son Smartphone des tranches de vie alternatives à cette réalité trop dure.
Un très court roman qui plaira aux ados sentimentales, dès 13 ans.
Ophélie est dans le coma entre la vie et la mort. Elle a tenté de mettre fin à ses jours. Manon sa meilleure amie est tiraillée entre tristesse, incompréhension et culpabilité. Elle se réfugie dans l'écriture pour affronter ce moment.
Un roman court et percutant qui peut tout de même laisser le lecteur sur sa fin !
Alors que son amie est dans le coma suite à une tentative de suicide, Manon se pose des questions et réinvente Ophélie dans une fiction qu'elle écrit sur son portable.
Je me suis profondément ennuyée à la lecture de ce livre complètement envahi par ces récits imaginaires sans saveur. Ouf, il n'y a que 65 pages.
Véritable déclaration d'amitié, ce petit roman est un hymne à la vie. J'ai beaucoup aimé les moments où Manon se sert de son smartphone comme d'une échappatoire. Grâce à l'écriture, elle tente d'ouvrir des futurs possibles avec son amie. le ton est très juste.

critiques presse (1)
Ricochet
20 avril 2016
Fort à parier que la sincérité du ton employé et la thématique toucheront un jeune lectorat.
Il y a surtout une souffrance de tout ton être qui n'arrivait pas à sortir.
Les nénuphars froissés soupirent autour d'elle..