Citations sur Le jour du chien (69)

On a alors découvert que la patiente gardait les os de sa mère morte dans son congélateur. Elle n’avait pas déclaré le décès, exprès, pour continuer de toucher sa retraite à sa place.
Les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas nombreux. Ils sont puissants et tentaculaires, leurs ramifications internationales vont bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer. Aujourd’hui, on lance une maladie, et le traitement qui va avec, comme on lancerait une marque de jeans. Vous voulez des exemples ?
"Il y'a des beautés qui ne vous frappent pas au premier regard:elles sont là,dans votre champ de vision,et pourtant,jusqu'à ce que vous ayez longuement posé les yeux sur elles ,vous ne savez pas encore les ravages qu'elles vont infliger à votre coeur.Et quand vous vous en rendez compte,il est trop tard,le sentiment,qui vous transperce est comme une empreinte indélébile,une image qui brûlerait votre rétine et qui ne peut plus s'en aller par la suite . Audrey fait partie de ces beautés-là."
Le Chien écoute tranquillement la suite de la conversation.
Il est parvenu à se cacher à l’intérieur d’un corbillard stationné à dix mètres du café. À l’abri des rideaux, il les espionne, au calme.
Son micro parabole Telinga fabriqué en Suède est une petite merveille de technologie : il capte le moindre mot des deux zigues, qui sont revenus à table et qui discutent à présent autour d’un bol de chips. Il peut même entendre le bruit de leur mastication.
Le Chien est fier de son travail. Planquer à l’intérieur d’un corbillard est une super idée. Personne n’ose jamais vous déranger, ni toquer à votre fenêtre. Ce serait carrément indécent, non ? En plus il y a des croix partout. Il adore.
Nous marchons encore un peu, et je finis par lui poser la question qui me brûle les lèvres depuis un moment.
– Audrey, vous avez déjà entendu parler de moi ?
– Pardon ?
– Vous vouliez me rencontrer.
– Juste pour vous dire merci.
– Rien d’autre ?
– Quoi, vous pensez que je vous drague ?
– Non.
– De toute façon, vous portez une alliance.
– Ce n’est qu’un souvenir. Ma femme est morte.
Vlan. Comme ça. Direct. J’ai envie de voir sa réaction. Et ça ne loupe pas : son visage trahit sa surprise, voire son malaise.
Donc elle n’est pas au courant.
Ou alors c’est une sacrée bonne comédienne.
– Je suis désolée, dit-elle. Une… une maladie grave ?
– Non.
Je l’observe toujours.
Son adjointe l’attend déjà avec un nouveau dossier. Il s’essuie le front et déboutonne sa chemise.
– C’est quoi ?
– L’affaire Djeen Kovak.
– Je vois bien. Pourquoi sa photo est-elle sur mon bureau ?
– On nous l’a fait parvenir.
– L’enquête est bouclée depuis trois ans.
– Il y a du nouveau. Lisez l’e-mail qui l’accompagne.
Batista se penche.
– Nom de Dieu.
– C’est exactement ce que j’ai dit.
Alors la vie, ça n'est que ça en définitive ? La lumière vous éclaire, on s'avance sur la piste, un tour de danse, on virevolte, le temps de boire une coupe de champagne, la tête vous tourne un peu, et hop, c'est déjà fini ?
Amir est un homme bienveillant. A l'époque de la boucherie, un vieillard passait demander des déchets pour son chien tous les jours. Amir lui en donnait. Un jour, on a demandé où était le chien parce qu'on ne l'avait jamais vu. Amir nous a répondu que le vieillard n'en avait pas. Voilà le père de Djeen, il était ainsi.
Dans le monde réel, le son d’un tir de pistolet est beaucoup plus puissant que dans les films.