Michel Lafon (19/05/2011)
Regards accusateurs quand l'ascenseur refuse de décoller ou qu'on ose s'asseoir dans le métro, commentaires acides des vendeuses de prêt-à-porter ou gêne du recruteur qui n'ose pas vous dire pourquoi réellement vous n'avez pas le "profil" de l'emploi : être ronde n'est pas facile tous les jours. Plutôt que de se lamenter sur ses kilos en trop, Marie a décidé d'en rire. De la gaine miracle aux péripéties de la cyber-drague, des éternels régimes aux belles rencontres ... >Voir plus
Que lire après Ma vie est belle en XXLVoir plus
ma vie est belle en XXL, Marie B.

un "roman "témoignage , de marie B.,simple a lire , criant de vérité sur la vie d'une ronde, les difficultés a s'habiller, les regards en coin des vendeuses, les difficultés amoureuses , ronde et grande, 1m70 et plus de 100 kilos, marie a d'abord été blogueuse (les infortunes de la rondeur), a participé" a bcp de forum, page fb, et sites '"rondes" ce qui lui a donné confiance en elle en tant que ronde, dans une société ou la ronde doit forcement maigrir "pour son bien", elle raconte les chaises inconfortables et les restos pas moins a cause des yeux des autres clients sur son assiette ....elle est ronde, elle se sent bien ainsi, un long parcours d'acceptation de soi , et elle souhaite continuer a être bien!elle fera entendre sa voix la 1ere fois lors d'un concours de ronde , exprimant que les femmes rondes sont des femmes comme les autres, et ont droit a la visibilité , et surtout un casting, qui lui montrera que tout en rondeur, elle peut Etre belle et choisie même pour cela !reste a acquerir confiance en soi et que sa détermination ne serve plus a dissimuler sa fragilité et son mal être !en quelques page tout est dit sur cet univers , qui commence a être aussi, le mien, les grosses, les rondes, les femmes hors norme, mais hors norme pour qui???la grossophobie, mot pas du tout écrit ds ce roman témoignage, est pourtant présente, dans les situations décrites et vécues par marie , au début des années 2000, il n'était pas connu... le FA celui qui aime les rondes et les désire, se bat a leur cote pour leur acceptation , est aussi mentionné...bref, un livre très positif, qui ne cache rien d'une réalité grandissante, de ces rondeurs , de ces femmes qui comme moi, comme plein d'autres, dépassent des cases érigées comme normes acquises , et débordent des chaises standards: bien avant le body positivy, portrait d'une femme , marie B."bien dans sa peau en étant ronde , loin du cliché "femme avec chat, vautrée dans un canapé , le paquet de chips a la main", et "heureuse d'être" elle même.
J'ai adoré cette lecture!
Avec énormément d'humour et de lucidité, Marie B. dépeint avec beaucoup de véracité le quotidien d'une femme ronde, enrobée, grosse, obèse. Il ne s'agit pas d'une Scarlet Johansson aux seins et aux hanches généreuses, ou d'une Kim Kardashian au popotin pornographique, mais des femmes en réel surpoids, celles dont on se moque dans la rue, ou qu'on juge inexorablement en la voyant vider son caddy au supermarché, en traquant l'aliment gras sur le tapis roulant.
Dans son livre, Marie B. parle des blessures de l'enfance, des difficultés pour s'asseoir sur les sièges minuscules des bus, des métros, les ascenseurs parisiens ou l'on entre de profil, ceux plus larges qui ont pourtant du mal à décoller, des amoureux qui n'assument pas, des dragueurs de rue qui vous traitent de grosse moche si vous ne vous retournez pas, des nutritionnistes traumatiseurs d'enfants, des bonnes volontés parentales qui vous mettent au régime en vidant tous les placards, sans oublier le communautarisme virtuel.

Ce témoignage je l'ai aimé, parce que j'ai vécu chaque situation décrite dans ce livre au moins 1000 fois. Je pense d'ailleurs avoir rencontré le même médecin nutritionniste traumatiseur de petit gros, à l'Hôpital Trousseau.

Marie B. parle avant tout d'acceptation au sein de la société. Et ça, je suis pour à 200%.
L'obésité ne doit pas être encouragée, mais c'est un problème de société qu'il faut accepter. Oui, c'est une maladie. Non, ce n'est pas qu'une question de volonté. Pourquoi n'aurais-je pas le droit de m'habiller comme tout le monde? Pourquoi suis-je obligée de me cacher dans un minuscule rayon au fin fond du magasin, entre les chaussettes et les femmes enceintes? Pourquoi les tourniquets ridiculement étroits du métro m'obligent-ils à passer au portail "poussettes" et handicapés? Pourquoi les restaurants mettent-ils systématiquement des chaises à accoudoirs qui compriment mon derrière trop large, et encore quand il peut y entrer? Pourquoi les toilettes des TGV ont-elles été crées pour Kate Moss? Pourquoi ne puis-je pas attacher ma ceinture dans certaines voitures?
Alors, oui, je suis pour que la société reconnaisse les difficultés du quotidien pour plus d'un milliard et demi de personne dans le monde et qu'elle s'y adapte. Et oui les voir ainsi exposées dans un livre à la vue de tous ces gens qui ne réalisent pas, qui ne se posent même pas la question parce que ça ne les concerne pas, ça me fait plaisir.

Si vous êtes en surpoids, ou si vous connaissez quelqu'un qui l'est et que vous avez envie de mieux le comprendre, je vous conseille Ma vie est belle en XXL. Un livre très réaliste à la fois drôle, tendre et touchant.
Lien : http://www.sakalivres.com/20..

Au fil des années, une autre habitude m'est venue... À la rentrée des classes, tous les ans, mon premier réflexe était de "vérifier" le physique de mes camarades. En colonie de vacances, mon "scrutage intensif" commençait sur le quai de départ. Évidemment, j'étais systématiquement la plus dodue. Les filles in m'ignoraient totalement, les filles considérées un peu out étaient sympas avec moi. Quant aux garçons... j'étais invisible, juste la grosse dont on peut se moquer, celle à qui ils disaient : "Demande à Bidule si elle ne veut pas sortir avec moi." Au mieux j'étais la "copine" avec qui tout le monde se marre, au pire, j'étais la "cible", mais jamais celle qui intéressait les garçons.
Ce qui m'énerve le plus, je crois, c'est de voir des gens loucher dans mon assiette, au boulot ou au restau. J'ai toujours l'impression qu'ils sont en train d'évaluer la quantité de nourriture que j'ingurgite en pensant : "Elle ne mange pas tant que ça, en fait, comment ça se fait qu'elle soit grosse?", ou : "Ça, ça et ça, il ne faut pas que j'en mange, sinon je vais finir comme elle." On devrait presque se cacher pour manger maintenant, on est sans arrêt obligé de se justifier.