Karthala - AFD (01/01/2019)
Les classes politiques africaines ont choisi, au lendemain des indépendances, de reproduire le cadre territorial hérité de la colonisation et ont entériné le principe de l’État-nation. Ce dernier contredit la plupart des ressorts politiques, économiques, culturels des sociétés africaines. Mais il a aussi fait l’objet de processus d’appropriation souvent massive, et toujours créative, de la part de l’ensemble de leurs acteurs.

Cette double réalité rend... >Voir plus
Que lire après L'Etat de distortion en Afrique de lOuestVoir plus
Comment les empires deviennent des nations ? C'est quoi une nation ? Pourquoi est-ce-que Boko Haram existe et trouve des adhérents ? Pourquoi est-ce-que les états et les institutions inter-régionale sont si faible ? Jean-François Bayart ainsi que Ibrahima Poudiougou et Giovanni Zanoletti attaquent ses questions et bien d'autres. Fascinant.

Videos de Jean-François Bayart (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Bayart
Au Mali, au moins 134 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été massacrées dans le village peul d'Ogossagou. Pendant ce temps en Syrie, la dernière ville du "califat", Baghouz, vient de chuter... le signe de la fin de l'Etat islamique ?
Pour en parler, Les Matins de France Culture reçoivent Jean-François Bayart, professeur à l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) et Anne-Clémentine Larroque, maîtresse de conférence en questions internationales à Sciences Po et autrice de "Géopolitique des islamismes".
Pour en savoir plus : - Massacre d'Ogossagou : le Mali au bord du chaos ? : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/linvite-des-matins-du-mardi-26-mars-2019 - Après la chute de Baghouz, Syrie année zéro : https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins-2eme-partie/apres-la-chute-de-baghouz-syrie-annee-zero
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤24Géopolitique8¤££¤6khzewww2g