Fayard (21/04/2004)
Prendre l'avion, envoyer un e-mail : la mondialisation s'inscrit dans nos gestes les plus quotidiens. Pourtant, nous l'envisageons souvent comme une menace qui pèserait sur notre identité, voire notre survie.
Dans cet essai incisif, Jean-François Bayart propose une vision radicalement nouvelle de ce phénomène, à rebours des discours néo-libéraux ou altermondialistes : la mondialisation est notre oeuvre et l'Etat-nation en est, en réalité, le produit et non l... >Voir plus
Que lire après Le gouvernement du mondeVoir plus

Videos de Jean-François Bayart (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Bayart
Au Mali, au moins 134 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été massacrées dans le village peul d'Ogossagou. Pendant ce temps en Syrie, la dernière ville du "califat", Baghouz, vient de chuter... le signe de la fin de l'Etat islamique ?
Pour en parler, Les Matins de France Culture reçoivent Jean-François Bayart, professeur à l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) et Anne-Clémentine Larroque, maîtresse de conférence en questions internationales à Sciences Po et autrice de "Géopolitique des islamismes".
Pour en savoir plus : - Massacre d'Ogossagou : le Mali au bord du chaos ? : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/linvite-des-matins-du-mardi-26-mars-2019 - Après la chute de Baghouz, Syrie année zéro : https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins-2eme-partie/apres-la-chute-de-baghouz-syrie-annee-zero
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤24Géopolitique8¤££¤6khzewww2g