Aden Editions (12/07/2011)
Dans une vieille demeure au bord de la Baltique, une jeune fille rêve son existence, espérant aller étudier à Dresde où. avec Caspar David Friedrich, s'invente la peinture de paysage. Avide de savoir, elle lit, elle écrit, dans l'ombre de son frère Wilhelm qui lui fait connaître ses amis philosophes, et d'abord le plus singulier d'entre eux, le poète Friedrich von Hardenberg - Novalis - pour lequel elle éprouve bientôt des sentiments exaltés. A Iéna, elle se lie ave... >Voir plus
Que lire après Du paradis : Journal de Poméranie (1792-1804)Voir plus
Chaque nuit, je suis réveillée par le souvenir qui toujours plus vivement m'appelle hors de ce monde.
Sanctuaire nocturne, la poésie est Nuit, nous confrontant à l'inconnu, pour mieux ouvrir les yeux sur le réel...
J'écris dans le silence de la nuit qui m'a bien des fois enseigné que la réalité superficielle ne saurait combler l'esprit et qu'il existe une sorte de réalité secrète dans l'univers, plus profonde et plus précieuse que tout ce qui fait du bruit dans l'Histoire.
12 janvier 1796