Le Passage (05/01/2012)
3.5/5   4 notes
Arnaud Ducamp, marchand d'art international, tableauiste obsessionnel toujours sur la piste d'un chef d'oeuvre perdu, est à la dérive depuis son divorce. Un matin, après une nouvelle soirée trop alcoolisée, c'est le déclic. Il doit repartir à la chasse : cette fois, ce sera un tableau de Modigliani, un mystérieux nu féminin mentionné dans les mémoires du commissaire-priseur Maurice Rheims.
Le cas est compliqué : le parcours de l'oeuvre, depuis son exécution ... >Voir plus
Que lire après Nu fémininVoir plus
Un livre qui démarre fort : quand le narrateur se réveille au petit matin, tiré d'une poubelle après une nuit de beuverie par les gendarmes avec un livre d'un commissaire priseur sur modigliani le lecteur se trouve embarqué dans la recherche d'un tableau de nu qui aurait été conservé par sa représentante, une des ex maîtresses de modigliani.
C'est un livre passionnant qui ouvre les portes du marchē de l'art sous couvert d'une biographie du peintre et de quelques passages sensuels sur la vie du narrateur
Même si sur l'aspect romanesque, cette histoire est plutôt floue et ardue, j'ai été séduite par l'érudition de l'auteur quant au domaine de l'art et notamment, sur l'oeuvre et la vie du peintre Modigliani. Je recommande ce livre pour ceux qui apprécient tout particulièrement comme moi la peinture de Modigliani.