Editions EPA (09/11/2023)
Un univers d’extravagances, de perruques, de glamour, de création artistique et de lutte. S’il se nomme en seulement quatre lettres, le drag est un monde complexe, riche d’esthétiques, de communautés et de diversité : drag queen, king, queer et créature sont autant de sujets de fascination.

En évoquant l’histoire du drag et la place qu’il occupe aujourd’hui dans notre société, ce livre met en lumière des figures populaires ou underground, festives ou ... >Voir plus
Que lire après Drag : un art queer qui agite le mondeVoir plus
"Le désir de liberté est précédé par l'oppression", écrivait la grande Toni Morrison.
Et à l'immense oppression que connaît la communauté queer, répond un désir de liberté immense lui aussi.
(Je rappelle que l'homosexualité a été considérée en France comme un délit jusqu'en 1982, et comme une maladie mentale jusqu'en 1992.)
Faire du drag, c'est être homme, femme, les deux à la fois, ni l'un ni l'autre... ou n'importe qui entre les deux. C'est devenir à loisir une pin-up fluo, ou une princesse à barbe. C'est exagérer, être dans l'excès de tout : costume étincelant, maquillage outrancier, perruque monumentale.
"Si je peux sortir en ressemblant à un monstre fou, à une licorne, à un dieu ou à n'importe quoi d'autre, et que je peux être célébré pour être si radicalement différent, alors les gens peuvent sûrement accepter la transidentité, par exemple." (Cheddar Gorgeous)
Cet ouvrage, tout d'abord, fait partie de la catégorie "très beaux livres" : couverture irisée, tranches dorées, photos d'excellente qualité.
Il retrace toute l'histoire du drag, ou du travestissement, depuis l'Antiquité – et bien évidemment, les personnes queer ne sont pas "une mode", elles ont toujours existé, dans toutes les cultures et sur tous les continents.
Puis le livre met l'accent sur le drag aux 20è-21è siècles, et plus particulièrement son rôle dans la lutte pour l'égalité des droits.
Et c'est pas gagné : conter des histoires bienveillantes en tenue drag, à des enfants dans les bibliothèques, encore aujourd'hui c'est agiter un chiffon rouge devant les réacs.
"Lire des histoires peuplées de princes sensibles et de princesses rebelles est aujourd'hui l'une des facettes les plus politiques et les plus importantes du drag."
L'ouvrage trace les portraits de drag-queens parmi les plus emblématiques, et n'oublie pas les drag-kings : que des histoires tragiques de violences homophobes, de rejet, d'exclusion.
"Pour tant de personnes queers, cet art est une réponse créative et joyeuse à la violence du monde. Leur capacité à sublimer des histoires terribles est l'une des plus belles choses que l'on puisse voir : c'est un pouvoir magique."

Club de lecture février 2024 : "La PAL fraîche"

critiques presse (2)
MadmoizellePresse
26 décembre 2023
Histoire de mieux comprendre toutes les luttes qui se cachent derrière tant de paillettes.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
MadmoizellePresse
21 décembre 2023
L’ouvrage parcourt l’histoire de cet art aussi esthétique que politique et regorge d’entretiens avec des drag queens, kings, queers et club kids.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse

Videos de Apolline Bazin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Apolline Bazin
Origines, avant-garde, exploration des arts et combats pour les droits LGBTQ+ : vous saurez tout sur le drag !
Dans son beau livre « Drag : un art queer qui agite le monde » (Éditions EPA), Apolline Bazin met en lumière l'histoire de cet art devenu incontournable de la pop culture, ainsi que celles et ceux qui le composent.
Accompagnée de la drag queen Babouchka Babouche, elle partage avec nous 5 infos sur le Drag.
En savoir plus https://www.hachette.fr/livre/drag-9782376714293