Quel plaisir de retrouver la plume très douce et poétique d'Hervé BAZIN, il aborde dans ce roman plusieurs thèmes et réflexions qui sont toujours d'actualité aujourd'hui. le premier un homme qui refuse d'être enregistré par un nom, catégorisé, étiqueté par la société et qui de ce fait s'attire les foudres de l'administration, la justice et de la société en général car il refuse de vivre comme tout le monde. Parallèlement à cela, l'auteur y décrit une époque où les supermarchés commencent leur monopole et qui décrie ceux qui s'obstinent à vivre à l'ancienne de leur potager et verger, une vie simple mais tellement meilleure pour la santé. Une autre similitude avec notre époque, la déforestation et la construction galopante qui provoque inondations et désastres. Bref, j'ai beaucoup aimé les réflexions que l'auteur soulève, sachant que de nos jours la situation s'est encore aggravée, preuve que notre société n'apprend rien de ses erreurs.