AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le neuvième jour (23)

Quand un danger est possible, le temps le rend probable et à la longue inévitable : c'est l'histoire de 0,001 multiplié par mille !
Commenter  J’apprécie          60
- Mes enfants, je vous la souhaite bonne, comme à ce pauvre Damoclès. Vivre avec le très coûteux nucléaire jusqu'à la fin des temps, sans toucher à la bombinette, ce sera déjà coton. Mais vivre tranquille, indéfiniment, avec des biologistes exultants de savoir que la nature se sert du même langage chimique pour tous les vivants, aux gênes interchangeables ; qui peuvent donc transgresser les barrières séparant les espèces et bricoler la nôtre ; qui du fait d'un afflux de connaissances mesurent mal l'ampleur de leurs ignorances ; qui à très bon marché vous fourniront de quoi bouleverser la vie et taquiner la mort...Croyez-vous que ce soit le retour à l’Éden ? Quand un danger est possible, le temps le rend probable et à la longue inévitable : c'est l'histoire de 0,001 multiplié par mille !
Commenter  J’apprécie          00
Pas d'oeufs de Pâques cette année !
Commenter  J’apprécie          30
Les écoles et les universités restant fermées, la plupart distribuaient des cours ou des devoirs par correspondance... et les copains se copiaient par téléphone
Commenter  J’apprécie          10
Projets controversés de dissolution provisoire du contingent, de fermeture des écoles sous forme d'allongement sine die des vacances d'hiver.
Commenter  J’apprécie          10
Comme disait déjà Thucydide, quatre cents ans avant notre ère, en voyant les gens s'effondrer (d'on ne sait quoi d'ailleurs dans les rues : "Accourue de la lointaine Asie, la menace tournait autour de nous."
Commenter  J’apprécie          10
Franchement étendue à toute l'Inde et aux Etats voisins, l'épidémie procédait comme une tumeur par métastases lointaines où les lignes aériennes jouaient le rôle d'une circulation sanguine.
Commenter  J’apprécie          10
Jadis les fléaux mettaient des mois à faire le tour du monde. Maintenant, en effet, les avions peuvent les disperser, très vite, dans toutes les directions.
Commenter  J’apprécie          10
Le huitième, tu (Dieu) as chassé l'homme du paradis terrestre pour le punir d'avoir touché aux fruits de l'arbre de la Connaissance. Mais le neuvième jour, mis en goût, le sapiens s'est donné les moyens de détruire ou de transformer, tout seul, la création. Et il fait ce qu'il peut sans savoir forcément ce qu'il fait.
Commenter  J’apprécie          70
On a toujours l'air idiot - ou abusif - quand on projette sur nos vies d'adultes, sur leurs aléas, sur leurs échecs, sur leurs succès, nos souvenirs d'enfance.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (125) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Hervé Bazin

    Né à Angers en ...

    1901
    1911
    1921
    1931

    12 questions
    56 lecteurs ont répondu
    Thème : Hervé BazinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}