afrique orient (01/03/2016)
Quand arrive l'heure du goûter, le ventre de Safir se met à gargouiller. Vite, il file jusqu'à la maison de Baba Ali où les beignets dorés attendent d'être croqués.
Mais Chut, il ne faut pas qu'il se fasse attraper !
Que lire après Un petit goût de mielVoir plus
Le petit Safir parcourt la médina sous le soleil brûlant, sautant de terrasse en terrasse.
C'est l'heure du goûter… et les beignets de Baba Ali sont si tentants.
Ingénieux, Safir va à la "pêche" aux beignets, grâce à un fil pourvu d'un petit crochet.
Baba Ali est-il dupe ? Quelle sera sa réaction ?
Une belle histoire qui nous fait voyager le temps d'un goûter dans un pays du Maghreb, nous permet de goûter aux beignets dorés et de déguster un thé à la menthe en compagnie de Safir, de Baba Ali et de son fils.
Les illustrations de Parastou Haghi mettent en valeur le texte de Heyna Bé qui fait la part belle à des valeurs de partage et de bienveillance.

Safir se lèche les lèvres. Il a très faim. Qu'à cela ne tienne, il sort son attrape-beignets, une trouvaille dont il est très fier.
C'est sûr, un jour il sera inventeur.
Délicatement, il déroule le fil de pêche au bout duquel se balance un petit crochet. Il saura quand attraper les beignets. Il suffit d'attendre un tout petit peu. Surtout personne ne doit le voir.