Après avoir lu et apprécié les deux premiers tomes de la saga Agatha Raisin, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le troisième. J'avais besoin d'une lecture simple, courte et amusante. le pari a été réussi. Toutefois, cette nouvelle intrigue m'a moins plu que les deux précédentes.

Pendant qu'Agatha s'est absentée plusieurs semaines de Carsely pour un long voyage, une nouvelle, Mary Fortune, s'est installée dans la petite bourgade. Agatha fait sa connaissance à son retour et, très vite, se méfie de la nouvelle venue : tout le monde l'adore et surtout, James Lancey semble être sous son charme… Mais les apparences sont trompeuses et Agatha comprend que Mary Fortune n'était pas celle pour laquelle elle se faisait passer, lorsqu'on la découvre assassinée. Agatha va renouer avec ses bonnes vieilles habitudes et enquêter sur ce nouveau meurtre.

Dans ce troisième tome, j'ai retrouvé l'Agatha qui m'amuse. Elle est toujours aussi cynique, à se moquer de ce que les autres peuvent bien penser d'elle. Toutefois, j'ai trouvé certains de ses comportements assez caricaturaux. Et, malheureusement, c'est un point que j'ai retrouvé chez d'autres personnages, notamment James et Mary. C'est dommage car ça leur enlève beaucoup de profondeur. En ce sens, j'ai trouvé que Mary était un personnage assez vide, sans substance, auquel on ne peut pas s'attacher.

L'intrigue de ce troisième tome a eu du mal à me convaincre. Déjà, l'enquête a mis beaucoup de temps à débuter. Les premiers chapitres, centrés sur les relations entre les personnages, m'ont un peu ennuyée : ce que j'aime dans cette saga, c'est voir Agatha enquêter, avec ses méthodes farfelues. Ce côté enquête a manqué et je l'ai trouvée bâclée, voire tirée par les cheveux.

Ce roman est donc une petite déception, j'ai eu du mal à retrouver les différents éléments qui m'ont fait accrocher aux deux premiers tomes de la saga. Je pense lire la suite, mais pas avant un moment !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Ce roman, à l'image de cette série, ne prétend pas être de la grande littérature mais seulement un petit policier sympathique qui détend et redonne le sourire !
A lire si on aime les anti-héros et les personnages atypiques comme cette Agatha Raisin !
Le retour de notre chère Agatha, qui avait pris quelques vacances pour tenter d'oublier son beau voisin.
Et voilà qu'à son retour, une belle blonde a ravi le coeur de celui-ci.. rude pour notre enquêtrice!
Mais si cette blonde parfaite était au final une femme pas si jolie que ça? c'est la question qui va se poser quadn on va la retrouver planter dans un pot de fleurs!

J'ai vraiment bcp apprécié le tome 3 des aventures d'Agatha.
Là où parfois j'ai pu déplorer un côté légèrement caricatural à notre héroïne et franhcement midinette , je l'ai au contraire trouvée attachante et touchante dans ce tome.
J'ai bcp apprécié le développement des personnages secondaires, et les liens entre tous.
l'enquête était plus travaillé que dans les précédents tomes, bref j'ai bcp aimé et j'ai passé un excellent moment de lecture.
Un petit tea time dans les Cotswolds serait avec plaisir!
Encore un meurtre original dans les Cotswolds.... heureusement Agatha est là avec sa discrétion et son tact pour tout résoudre!!!! Naaaaaaaan! Je rigole....
Quel véritable plaisir de se replonger dans les aventures d'Agatha Raisin et dans son petit village. Cette fois-ci un nouveau personnage fait son apparition, Mary Fortune. Une femme qui semble avoir tout pour elle, gentille, bonne cuisinière, bonne jardinière. Mais quelque fois, voilà que la femme lâche des petites vacheries, bien vite oublié car elle parait quand même adorable Mary.
Alors que les jardins alentours sont vandalisés et que les villageois cherchent un coupable, on retrouve Mary assassinée. Et bien sûr, Agatha et James décident de fouiner un peu.

Sur le même modèle que les deux autres, j'ai été tellement contente de retrouver Agatha. Ses petites magouilles, ses états d'âme, son évolution aussi. J'aime énormément également comment petit à petit les gens du village se sont attachés à elle, malgré son caractère explosif. Je trouve ça toujours drôle la façon dont c'est écrit, la façon dont les personnages interagissent, et comment petit à petit on apprend à mieux les connaître. L'enquête ne prend pas trop de place, encore moins dans ce tome où la mort de Mary met beaucoup de temps à arriver, mais ça ne m'a pas du tout empêché d'adorer ma lecture et de dévorer ce petit roman. Il y a un charme qui se dégage de cette histoire, je ne saurais pas l'expliquer mais j'accroche énormément. J'aime être plongé dans ce petit village et dans la vie de ses habitants, aux côtés d'Agatha.

Je suis tellement fan, que je me suis déjà procurée la suite, et je ne tarderai pas à la dévorer.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Déjà le troisième tome lu....encore d'une traite. Je suis toujours contente de retrouver Miss Raisin et son caractère, James et les autres villageois. La victime Mary Fortunes vaut aussi le détour (comme son assassinat!).

Autant j'ai été satisfaite par les personnages et l'humour (Agatha et ses supercheries!), autant j'ai été un peu déçue par l'enquête un peu moins poussée par rapport aux 2 tomes précédents.
Cette fois encore Agatha Raisin est sur une nouvelle enquête dont la mort est quelque peu horrifiant car la victime est retrouvée plantée dans un pot de fleur. La victime était une jardinière. Cette femme a eu une relation avec un homme proche d'Agatha. Cette dernière croyait qu'ils pourraient se marier. Alors l'enquête commence et Agatha ne va en faire qu'à sa tête et ne pas suivre les conseils de Bill Wong son tout premier ami.

J'ai adoré ce livre comme les deux premiers tomes qui sont vraiment exaltant et très prenant. On suit l'histoire du point de vue d'Agatha et on ressens tout les doutes, les craintes et les sentiments refoulés. C'est un livre qui se lit très vite et assez rapide à lire même si je trouve que les chapitres sont très longs.
Agatha Raisin est désormais jalouse car une nouvelle voisine s'installe dans le quartier et tout le monde ne voit plus qu'elle. Mais le destin ne délaissera pas Agatha car cette voisine est assassinée et l'enquête va révéler la vraie personnalité de la morte, ce qui permettra à la détective de mesurer sa popularité dans le village. C'est plaisant à lire.
Dans ce tome 3, Agatha Raisin rentre d'un long voyage en solitaire à travers l'Europe, après New York, Montréal et les Bermudes...
Maintenant le lecteur connait le coté agaçant d'Agatha Raisin... Elle veut participer à tous les concours proposés par son village mais en trichant... Cette fois ci, il s'agit d'élire le meilleur jardinier, celui qui obtiendra les plus belles plantes...
Mais Agatha n'a pas la main verte ni l'âme d'une jardinière suffisamment attentive aux intempéries... aussi imagine t'elle, avec son ami Roy, un subterfuge...
Pendant ce temps là son charmant voisin, James Lacey, dont elle se défend d'être un tant soit peu amoureuse, a une aventure avec Mary Fortune, une nouvelle venue à Carsely... Celle ci semble séduire tous les habitants par son charme et sa gentillesse et Agatha est agacée au point de souhaiter la voir disparaitre...
Cette pensée va se concrétiser, James et Agatha vont retrouver Mary morte, dans sa serre, la tête plantée dans un pot de fleur... Malgré les apparences Mary n'était peut être pas aussi gentille que cela...
Mais qui lui en voulait au point de l'assassiner ?...

Lecture d'un soir simple et fraiche aux senteurs de printemps.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Pas de Pot pour la Jardinière ?
"J'avais hâte de retrouver Agatha Raisin et j'ai profité des Quais du Polar pour acquérir ce troisième tome et le faire dédicacer par l'auteur ! Un super moment !"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Après de longues vacances d'hiver, Agatha regagne son village des Cotswolds pour se rendre compte qu'une nouvelle habitante a fait irruption et ravi le coeur des habitants, notamment de son voisin !"

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Agatha m'avait manquée, comme une vieille amie dont on aime prendre des nouvelles, et j'ai été ravie de la retrouver en grande forme. Honnêtement, même s'il n'y avait pas d'enquête, j'aimerais tout autant cette série. le plaisir de se retrouver dans ce petit village anglais avec sa palette de personnages pittoresques et l'humour de l'auteur sont pour moi largement suffisants. Heureusement d'ailleurs parce que je ne pense pas non plus que le suspense soit particulièrement insoutenable et comme la nouvelle habitante, on commence à se demander si Agatha ne porte pas un peu la poisse avec tous ces meurtres autour d'elle. Mais comme je le disais, peu importe. J'ai aimé détester cette rivale inattendue à l'unisson avec Agatha mais cette dernière m'a aussi agacée de temps en temps et j'espère vivement qu'elle s'améliorera au fil des différents tomes parce que j'ai peur de finir par me lasser de ses travers idiots."

Et comment cela s'est-il fini?
"J'ai hâte de retrouver Agatha dans ses prochaines aventures et de découvrir quelles facéties elle nous réserve encore, d'autant que les tomes 5 et 6 viennent de sortir !"

Lien : http://booksaremywonderland...