On pense suivre une enquête tranquille dans un village tout aussi tranquille des Cotswolds (cette superbe région d'Angleterre) mais petit à petit, tout déraille. Les gens ne sont pas ceux que l'on pense. Ils ont la langue bien pendue – et acérée. A commencer par notre Miss Marple délurée qui traque aussi bien les criminels que les célibataires du coin, Ms. Raisin.
M.C. Beaton a elle aussi une plume bien affûtée et tisse des dialogues comme personne.
Et l'enquête n'est pas bâclée pour autant. Bref, une bonne histoire, des personnages bien campés, une écriture acérée: je comprends pourquoi les enquêtes d'Agatha ont autant de succès, c'est totalement mérité!
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
3è opus et 3ème histoire désopilante et fidèle aux 2ers..
Agatha est de retour chez elle après de très longues vacances et elle s'ennuie déjà. Une nouvelle venue dans le village va attirer son attention car cette dernière lui a chipé son Prince Charmant de voisin..Un concours d'horticulture va avoir lieu où Agatha va de nouveau utiliser des stratagèmes pas très catholiques pour s'attirer les bonnes grâces de James..Mais la nouvelle Miss Fortune va être retrouvée planter dans 1 pot de fleurs morte par strangulation.. Et voilà nos 2 compères repartis à la quête du coupable...

Agatha est toujours aussi haute en couleurs, toujours aussi douée pour trouver des moyens de parvenir à ses fins, de son flair et de son irrésistible besoin de mener l'enquête à sa façon...
J'ai ri de ses manières, souri à ses sentiments et cela m'a fait du bien de lire 1 roman un peu plus léger, désopilant...
Que se passe-t-il quand Agatha rentre de voyage? Une nouvelle venue s'est installée dans le village et remporte l'adhésion de tous les habitants (y compris celle de son charmant voisin) ... Agatha elle-même ne peut pas s'empêcher de la trouver charmante.... enfin presque. Et puis la voilà embarquée dans une compétition de jardinage, et on sait tous comment réagit Agatha lors d'un concours... Alors quand la charmante nouvelle se fait planter dans une de ses jardinière... Une enquête pleine d'humour encore une fois.
« J'ai fait trois fois le tour du monde ». Ah, pardon, je m'égare, je suis en train de reprendre les Cloches de Corneville, grand succès de l'opérette. Il n'empêche : Agatha revient d'un long voyage et… bof. Elle se surprend à aimer de plus en plus le petit village où elle vit depuis sa retraite dorée.
En son absence, miracle : pas un meurtre. Peut-être justement parce qu'Agatha n'était pas là, aurait lancé une toute nouvelle habitante du village, Mary. Elle semble pourtant charmante, tout le monde l'apprécie, y compris James Lacey, pour lequel Agatha soupire toujours en secret. Cependant, Agatha a changé – et oui. Elle sympathise avec Mary – ne peuvent-elles être toutes les deux amies avec James ? Ne peuvent-elles pas être toutes les deux amies ? Après tout, Mary et Agatha sont toutes les deux des étrangères dans ce village !
Agatha s'est de plus trouvée un nouveau dada – non, elle ne s'est pas mise à l'équitation. Elle se lance dans le jardinage, discipline dans laquelle elle est aussi douée que la cuisine. le fait que Mary et James jardinent tout deux n'est pas du tout en lien avec cette décision, non.
Bref, tout va bien, absolument tout. Agatha retrouve ses chats, ses amis, reprend le rythme de la vie au village, se met même au régime, et … quelqu'un saccage les uns après les autres les jardins des participants au concours – non, parce qu'il y a un concours, sinon, à quoi bon jardiner ? (Note : à quand un concours mêlant cuisine et jardinage, avec l'obligation de cuisiner des produits de son potager ? La police enquête, et Agatha ronge son frein, parce que, franchement, elle n'est pas très efficace. Surtout, le pire survient bientôt : un meurtre est commis et c'est Agatha, accompagnée de James, qui a découvert le corps, placé de manière à humilier la personne assassinée. Qui a pu commettre ce meurtre ?
Agatha a beau être sous le choc, elle ne va pas rester sans rien faire, même si presque tout le monde lui dit de ne pas le faire et que James constate que… Agatha est devenue raisonnable. Enfin presque.
Lire ce roman est agréable, pas tant pour l'aspect policier mais pour la peinture de la vie dans un petit village anglais, village que les londoniens en visite peuvent critiquer vertement pour leur moeurs, eux qui les accusent de consanguinité et de sorcellerie, eux qui trouvent leurs meurtres plus civilisés. Mais bien sûr.
Ce qui est certain est l'attachement d'Agatha pour son village, et l'attachement que certains villageois ont pour elle. Qu'en sera-t-il dans le tome suivant, alors qu'Agatha s'apprête à passer six mois à Londres ? Vous le saurez…. demain.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Plaisir coupable.
J'avoue j'avais soigneusement repéré sur le net sa date de parution. Je me suis précipitée en librairie le jour de sa sortie pour le prendre. Je suis même passée la veille just'au cas où.
J'en aurais même pris dix si Albin Michel en avait sorti autant d'un coup.
Pour le reste, est-ce vraiment utile de se pencher dessus... L'histoire est fort semblable aux deux précédents tomes: un nouvel arrivant au village, quelqu'un qui tourne autour de James et un meurtre aux petits oignons.
Agatha Raisin la Miss Marple de Coswolds nous dit la quatrième de couverture ? Agatha Raisin la Bridget Jones des petites enquêtes de village vous dis-je !
Et de 3 !

Agatha est de retour avec ses manigances et ses tricheries avec un concours de plus beau jardin lancé (toujours pour les beaux yeux de James Lacey).

D'ailleurs, j'adore le personnage d'Agatha, mais il c'est assez incroyable comment les habitants de Cotswolds lui passent et lui pardonnent tout.

Bon il faut être honnête : les meurtres ne sont pas le plus important dans les Agatha raisin, c'est surtout l'histoire entre elle est James qui tient la place principale.
Les meurtres sont tirés par les cheveux et prétexte aux rapprochements entre Agatha et son voisin, un duo qui fonctionne bien d'ailleurs !
Cependant pour ma part, ce mélange d'enquête et de romance fait son taf .
On s'attache de plus en plus aux personnages et les crimes tiennent plus au moins la route. Une lecture sans prise de tête qui fait sourire.
Quel plaisir de retrouver notre chère Agatha !

J'ai encore passé un bon moment avec cette lecture pleine d'humour, de situations cocasses et de rebondissements.

Une lecture distrayante, sans prise de tête ni trop de réflexion.

Un Cosy Mystery comme je les aime, simple et efficace.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
décidément 3ème aventure de la quinqua la plus déjantée d'Angleterre et je ne m'en lasse pas. c'est comme un petit vent frais. Ici notre Agatha revient d'un long périple et découvre qu'une nouvelle venue aurait bien gagné les faveurs de son cher James… Celle-ci est malheureusement retrouvée morte dans une position totalement absurde et humiliante. Nos deux compères vont alors mener l'enquête. Se rapprocheront-ils?
Troisième tome des aventures d'Agatha Raisin, et ça me plaît toujours autant ! On commence à bien connaître l'univers du petit village de Carsely, ses personnages, James le voisin, Agatha et bien sûr ses deux chats. Une nouvelle venue vient tout perturber et bien entendu Agatha mène l'enquête tambour battant, sans aucune discrétion ni diplomatie.
Un chouette roman sans prise de tête qui permet d'aller se balader dans la campagne anglaise ...