Jean-Louis Beaucarnot (Autre)Nathalie Jovanovic-Floricourt (Autre)
Buchet-Chastel (28/01/2021)
4.05/5   10 notes
Quelles sont les origines de nos familles ?

Comment se sont-elles construites à travers les siècles et les pays ?

Le succès mondial des tests ADN apporte une formidable dynamique autour de l’histoire de nos familles et de la généalogie. Chacun a désormais un accès direct à la découverte de ses origines, les généalogistes peuvent identifier des ancêtres inconnus, vérifier des parentés en remontant jusqu’aux Gaulois ou aux Vikings, et par... >Voir plus
Que lire après Quoi de neuf dans la famille ?Voir plus
J'ai pris tout mon temps pour lire et apprécier Quoi de neuf dans la famille ? de Jean-Louis Beaucarnot et Nathalie Jovanovic-Floricourt. Je dois même dire que j'ai parfois été obligée de me freiner, car cette lecture m'a passionnée, littéralement. Effectivement l'addiction me guettait.
La recherche généalogique permet en compulsant des documents, papier ou numérisés, de se livrer à un travail d'enquête pour remonter dans le temps, et découvrir ses lignées d'ancêtres. Petit à petit l'image se précise, leur mode de vie se dessine.
Bien sûr la question se posait : comment être sûr de son ascendance ? Que faire si comme dans la chanson de Sacha Distel « Son père n'est pas son père, mais son père ne le sait pas »? Que faire en cas d'enfant naturel ou adopté, en cas de PMA ?
Ici l'ADN entre en jeu et permet de répondre parfois très précisément à des questions jusque-là restées sans réponse. Je pensais qu'un test ADN donnait la possibilité de connaître, sous forme de pourcentages l'origine ethnique de la personne testée, ce qui est déjà intéressant. Mais, j'ai découvert que ce type de recherche nous emmène beaucoup plus loin. En comparant un ADN à une base de données, on peut trouver des «cousins génétiques» et grâce à cela sortir enfin d'une impasse et parvenir à identifier un ancêtre commun.
Le grand intérêt de ce livre est qu'il mêle grande histoire et petite histoire. Des histoires de vie toujours émouvantes, tant il est d'une importance vitale pour ceux qui ignorent leurs origines de pouvoir enfin savoir « qui ils sont, et d'où ils viennent ». Ces recherches personnelles sont relatées et toujours rattachées à l'histoire et à l'époque concernées, rendant le récit très vivant.
En fin de chapitre, en miroir et en complément, un apport scientifique, concret et technique, permet d'aborder la génétique et de décrypter les usages du test ADN.
Le contenu de l'ouvrage, très dense et très complet, toujours passionnant, aborde les histoires de familles qui se trouvent ou se retrouvent, des mystères résolus, cold cases célèbres ou questions historiques (par exemple, Louis XIV est bien le fils de Louis XIII, certains en doutaient…).
Poursuivant plus loin, en passant par l'archéogénétique, des chercheurs passionnés parviennent à remonter le temps. Ainsi, des personnes possédant un haplogroupe rare, ont-elles pu être reliées à des ancêtres de l'âge du bronze. On peut se découvrir des ancêtres huns, vikings ou berbères.
Et pour finir, la généalogie au secours de la médecine : étudier la généalogie d'une communauté géographiquement stable, (comme au Québec ou en Bretagne dans les siècles derniers), permet de progresser dans la compréhension de la présence d'une maladie transmissible et aider peut-être à arrêter sa transmission.
Les enjeux du débat sur l'utilisation des tests ADN ne sont jamais oubliés.
En résumé, après une première lecture qui m'a enchantée, la deuxième lecture m'a tout autant intéressée et m'a permis de mieux apprécier les aspects scientifiques ou techniques de la génétique et des tests ADN. C'est un sujet complexe, mais au vu de la qualité des résultats obtenus, je comprends la passion qu'il suscite parmi les généalogistes et les chercheurs.
Une belle lecture, à découvrir!

Merci à Masse Critique et à l'éditeur grâce auxquels j'ai pu lire ce guide sur les tests ADN dont on entend parler régulièrement dans les media ou par des personnes qui ont fait analyser leur génome.
L'essentiel du livre se compose tout d'abord de cas détaillés de personnes ( nées - elles-mêmes ou un de leurs ascendants - sous X, ayant été adoptées et qui ont eu recours aux tests ADN afin de connaître leur(s) ascendant(s) manquant(s) . Plusieurs de ces recherches , positives, sont décrites.
Une autre utilisation des tests ADN est aussi mentionnée pour vérifier, attester les lignées généalogiques en cas de doute de secret de famille.
Dans tous ces cas, le recours à la généalogie génétique a changé, bouleversé des vies.
Une autre partie est consacrée à des personnages historiques ( princesse Anastasia de Russie, Louis XIV, Louis XVII notamment) pour qui les tests ADN ont souvent résolus , quelquefois en les infirmant des faits historiques.
Viennent ensuite des récits surprenants de personnes ( l'Islandais Hans Jonathan, les Vickings du Berry, les Chinois aux yeux bleus) pour qui les tests ADN ont permis de retracer les migrations.
Enfin la dernière partie est consacrée à l'apport de ces tests dans l'analyse et la transmission de maladies génétiques (drépanocytose, maladie de Rendu-Osler, mucoviscidose..).
On y lit l'importance du travail conjoint des généalogistes et des généticiens pour remonter au premier cas et évaluer le risque pour ses descendants.

J'ai trouvé ce guide très intéressant dans la variété des cas qui sont bien décrits et font voyager dans le temps et l'espace. Ils illustrent les différents domaines d'utilisation des tests ADN, applications qui sont en pleine expansion.
Ce guide est donc le bienvenu pour expliquer comment la constitution de notre ADN, les types d'ADN étudiés (nucléaire ou mitochondrial), les chromosomes que les tests-ADN explorent (autosomes ou sexuels), la liste des différents laboratoires de généalogie génétique et les caractéristiques de chacun, le choix du test-ADN à utiliser en fonction des recherches à mener, la législation de leur utilisation en France et à l'étranger.
Il m'a permis de voir la complexité de cette nouvelle discipline.
Je regrette néanmoins les explications trop succinctes des descriptions génétiques et j'avoue y avoir été un peu perdu; j'aurais souhaité des explications plus développées de manière progressive avec une pagination plus claire (insérées à la fin des cas et non en leur milieu).
A noter une double coquille dans la définition d'un(e) câpre(sse) et d'un(e) octavon(ne).

Au final, ce guide est très intéressant mais mérite à mon avis un développement plus fourni de la partie génétique.
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération masse critique. Je n'étais pas intéressée plus que ça par la généalogie mais ce livre m'a donné envie de creuser un peu . C'est un livre assez technique à lire mais il y a beaucoup d'histoires de familles qui permettent « d'alléger » la lecture . C' est écrit par un expert en généalogie et une auteure d'un guide de généalogie génétique et il permet de s'y retrouver dans les différentes propositions de tests adn ( interdits en France pour l'instant) .
Cela permet de comprendre les recherches pour telle ou telle pathologie ou « bizarrerie » génétique selon les ascendants , avec ces tests qui peuvent apporter des preuves.
Livre intéressant pour les personnes qui veulent en savoir un peu plus sur leur famille avec des recommandations pour aller dans quelle direction.
Un peu technique quand même et cela peut rebuter .

• Au Chili et en Espagne : dictatures et enfants volés.
Le Chili aurait compté plus de 20 000 enfants "volés" durant la dictature, entre 1973 et 1990. Une situation poussant aujourd'hui des milliers de femmes à réclamer justice.
Parmi elles, Margarita Escobar, interviewée en 2018 par un journaliste de 'La Croix'. En juillet 1977, sous la dictature de Pinochet, elle a accouché d'une fille dans un hôpital de Santiago et ne l'a vue que quelques instants avant qu'on ne la lui enlève. « Chaque fois que je me réveillais, je la réclamais, jusqu'à ce qu'une sage-femme me dise : 'Ton bébé est mort-né.' » (...) Le gouvernement chilien [actuel] prévoit donc d'offrir des kits ADN aux mères et aux enfants, afin de créer une banque de données les aidant à se rencontrer.
Un dossier particulier, qui n'est pas sans rappeler celui des 'bébés volés du franquisme', avec entre 30 000 et 300 000 enfants retirés à leur mère, en Espagne, dans les années 1940 et parfois jusque dans les années 1970. Des bébés étaient officiellement déclarés mort-nés et placés ensuite dans des familles franquistes. Mises en place à des fins politiques et idéologiques, ces procédures, qui visaient les enfants de femmes républicaines, étaient fondées sur les thèses d'un psychiatre militaire proche de Franco. Ce n'est qu'en juin 2018 que s'est ouvert le premier procès dénonçant ces pratiques.
(p. 57)
[ sur le sujet des bébés volés du franquisme, lire 'Mala Vida' de Marc Fernandez ]