EAN : 9782896061976
Varia (15/05/2023)
4.17/5   3 notes
Maître Thomas Aubert a-t-il existé ? C’est un spécimen de choix. Il serait venu avant Jacques Cartier longer les côtes de nos arpents de neige pour nous léguer son visage évanescent, sa tendance à ne pas tout à fait être là, à rester en sursis des siècles durant. Thomas Aubert, saint patron du Québec, cœur secret de l’Amérique, haute statue absente de toutes nos églises et de nos histoires, portrait sculpté à même notre présence fantôme, mais aussi sur la pierre, à ... >Voir plus
Que lire après 1508. La traversée du videVoir plus
1508. La traversée du vide aurait pu être un essai construit autour du mince fil que représentait ce que l'on sait d'un certain navigateur dieppois nommé Thomas Aubert, un navigateur qui aurait en 1508, 25 ans avant Cartier, exploré les rives de Terre-Neuve et le golfe du Saint-Laurent et même, semble-t-il, ramené à Dieppe sept autochtones. Cela aurait pu être un essai mais la trame historique présentait des faiblesses importantes et l'auteur nous rappelle moulte fois le caractère nébuleux, flou, presque anonyme et sans visage de ce maître ès inexistence qu'est le capitaine de la Pensée, Thomas Aubert. On a donc plutôt droit à une fiction historique qu'on pourrait apparenter à de la littérature fantastique ou même lyrique avec un auteur qui intervient auprès du lecteur pour le prendre à témoin. Je dois avouer que, plus d'une fois, j'ai été dérouté. Entre l'enquête à Dieppe, les fresques oubliées, les cartes apocryphes et les personnages n'ayant laissé que peu ou prou de traces réelles sinon dans l'imaginaire historique, je me suis un peu perdu dans ce dédale. Et, finalement, je conçois qu'on puisse aborder cet ouvrage tel un exercice de poésie lyrique sur un thème se situant quelque part dans un creux de l'histoire. Je n'étais peut-être pas préparé à recevoir ce type de texte et si les envolées littéraires m'ont parfois distrait, j'ai tout de même tirer de cette lecture un certain plaisir à prendre connaissance de ce volet obscur du passé, ce récit transmarin qui émane de la brume s'amassant à l'ouverture du golfe du Saint-Laurent.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Varia du Groupe Nota Bene pour l'envoi de ce texte dans le cadre d'une opération "Masse Critique 100 % québécoise".
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Bonjour,

Dans le cadre de Masse critique 100% québécoise, j'ai reçu ce livre. Merci. Tout d'abord, j'aime bien l'histoire et ce livre m'a piqué ma curiosité puisque je n'avais jamais entendu parler de Thomas Aubert. J'ai été très déçu. Au tout début du livre, il dit qu'il n'a pas assez de données sur le navigateur que l'auteur va toute inventer. Il a probablement des moments dans le livre où qu'on parle de Dieppe qui s'est réellement passé, mais on n'en ai jamais sûr. Pourquoi continuer à le lire si ce que je vais lire n'est peut-être pas vrai?

De plus, il n'a tellement pas beaucoup de données sur lui, que l'auteur n'arrête pas de dire que Thomas Aubert est un fantôme, un spectre, un non-dit et pour vrai, ça m'a vraiment déplu.

Également, il utilise toujours l'expression ''Thomas Aubert'' pour parler de lui. Il n'utilise pas d'expression comme ''il'' ou ''le navigateur'' ou toutes autres expressions qui pourraient le décrire. Ça rend le texte très lourd et ça fait oublier tout le reste de l'histoire.

Je n'ai peut-être pas compris l'essentiel de ce livre, mais de mon point de vue, je n'ai pas aimé.
Le commentaire de Martine :
Un essai qui retrace le portrait d'un homme oublié du Québec, un homme dénommé Thomas Aubert qui aurait foulé la terre des Amériques avant Jacques Cartier. Étienne Beaulieu, a été intéressé par son personnage de l'ombre de l'histoire, on sent qu'il a fait des recherches bien menées, en cherchant dans les entrevues avec des spécialistes de l'histoire de la découverte de l'Amérique, les archives, les documents officiels qui ont permis de bien saisir son sujet, sur Thomas Aubert, un pêcheur de Dieppe. Cet homme aurait ramené les premiers Autochtones du Canada en France, les événements que Thomas Aubert a réalisés qui date d'une vingtaine d'années avant que Jacques Cartier n'entreprenne son voyage vers la découverte d'une terre nouvelle.
Ce qui est fascinant dans cet écrit, c'est que nous restons avec un questionnement intérieur sur l'existence de ce Thomas Aubert aurait-il été vraiment un élément de la découverte de la terre québécoise. Thomas Aubert n'est peut-être pas un personnage si important que l'auteur essaie de faire dans ce récit, selon moi, le talent d'Étienne Beaulieu pose des questions essentielles, philosophiques, sur l'existence. Il arrive à faire une description floue et embrumée du portrait de Thomas Aubert.
Une lecture très intéressante et permettant au lecteur d'ouvrir son esprit pour réfléchir sur l'intérêt sur la découverte de l'Amérique. C'est une histoire qui peut amener le lecteur à se questionner puisque l'auteur Étienne Beaulieu ne peut confirmer officiellement la vie réelle de Maitre Thomas Aubert. Je vous le recommande, surtout à tous les lecteurs qui aiment les essais historiques et philosophiques sur l'histoire de la terre de l'Amérique.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Videos de Etienne Beaulieu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Beaulieu
Valérie Perrin, nous parle lecture et écriture à l'occasion de la parution de "Trois", son nouveau roman !
1986. Adrien Bobin, Etienne Beaulieu et Nina Beau se rencontrent en CM2. le hasard de l'alphabet les pousse dans la même classe. Ils deviennent fusionnels. de l'insouciance aux corps qui changent, des bus scolaires aux boites de nuit, des pactes de sang à la vie d'adultes, ils traversent leurs années collège et lycée ensemble. Une promesse les unit : quitter leur petite province pour vivre à Paris, faire de la musique et ne jamais se quitter. C'est sans compter sur le croche-pied des lendemains. 2017. Une voiture est retrouvée au fond du lac dans le hameau où les trois amis ont grandi. Virginie, pigiste au passé énigmatique, couvre l'évènement. Elle les a très bien connus. Quel rapport entre l'épave et une puissante histoire d'amitié ? À travers une construction implacable, Valérie Perrin ouvre le livre de plusieurs destins et fait la radioscopie de l'enfance, du temps qui passe et nous sépare.
Lire un extrait : https://www.albin-michel.fr/ouvrages/trois-9782226451149#livre-extrait
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel