Très bien écrit. Certains passages sont fort poétiques. La plume est bonne, quoi. le pitch est OK. "Une rencontre improbable, une histoire d'amour hors du temps" pourquoi ce n'est pas le cas ? Les personnages sont communs. Pour prendre mon exemple personnel j'ai écris La Légende d'Uriane et c'est une aventure ente deux elfes lesbiennes... Et j'en passe et des meilleures... Ca, par exemple, c'est improbable. "Celle qu'il attend" n'est vieux que de 2021. le temps passe, il y a de plus en plus d'écrivains et de moins en moins de lecteurs il faut tout faire pour attirer l'attention du lecteur : sexe, violence, repartie, spiritualité... Enfin voilà le genre d'histoire d'amour "ils étaient destinés à se rencontrer..." des le début. Je préfère les rencontres qui manient bien l'humour. Merci d'avoir lu.
J'ai eu le drôle de sentiment, tout au long de ma lecture, que Baptiste Beaulieu essayait ici de "se donner un style" et d'imiter des procédés stylistiques d'autres auteurs. Bref, j'ai eu le sentiment de lire une pâle copie d'un Amelie Nothomb qui aurait croisé un Mathias Malzieu.

Et c'est forcément dommage, car la comparaison révèle une sacrée différence entre ces auteurs : la fantaisie est légère et fluide chez Nothomb et Malzieu. Elle est ici surfaite et trop réfléchie. Il m'a été impossible de croire un seul instant à cette histoire qui, pourtant, était plutôt bien ficelée (deux êtres qui, pris dans un piège temporel, se sauvent mutuellement en se sacrifiant chacun leur tour, l'idée est belle). La faute à ce style pataud qui m'a épuisé à chaque page. J'aurai essayé. On ne m'y reprendra pas.
Je reste quelque peu perplexe après ma lecture de ce livre de Baptiste Beaulieu (premiere lecture de cet auteur).
La quatrième de couverture m'avait pourtant plu, une histoire qui mêlait des personnages au passé complex au sein d'une aventure amoureuse.
L'auteur aborde de nombreux sujets importants dans notre société actuelle tels que la grossophobie, l'impact de la guerre, la dépression…
Cependant, j'ai trouvé ces thèmes peu approfondis avec des personnages auxquels je n'ai pas du tout accroché.
Je comprends le caractère qu'à voulu leur donner l'auteur à travers cette forme de folie, décrédibilisant selon moi le réalisme et le « sérieux » de l'histoire.
De plus, l'histoire présente une part onirique (relatif aux rêves/surréaliste) qui m'a perdu par certains endroits, notamment lorsque Baptiste Beaulieu mêle le passé au présent.
Enfin, c'est un style d'écriture original que j'ai découvert avec des chapitres très courts, mêlant les focalisations externe du narrateur et interne à travers le ressenti des personnages; alternant avec des courtes interviews/scènes de théâtre/poèmes…
Je lirai peut-être un deuxième livre de cet auteur pour me faire une opinion plus concrète de son style littéraire à travers une tout autre histoire.
Baptiste Beaulieu, c'est un nom qui, quand je le vois sur un livre me paraît être une valeur sûre.
Mais cette fois, je ne sais pas. Je ne suis pas du tout entrée dans l'histoire. Je suis passée complètement à côté de ma lecture. J'ai trouvé ça laborieux, un chouilla ennuyant. Ca partait dans tous les sens.
Déception pour moi.
Je pense que ce roman pourra trouver son public, néanmoins, avec moi, ça n'a pas fonctionné.
Le style d'écriture est très particulier et difficile à décrire. Je dirais que celui-ci est relativement poétique et onirique. Je n'ai jamais rien lu de semblable. L'auteur se démarque et c'est plutôt chouette à ce niveau !
Il y a beaucoup de répétitions dans les réflexions des personnages. J'ai trouvé ça lourd. le rythme est très lent. le roman n'est pas très long, mais il m'a semblé faire 300 pages de plus...
Ce roman est une histoire d'amour. Je pense que celle-ci est touchante. J'imagine que l'auteur a voulu forcer le trait en adoptant ce style très poétique.
Je suis malheureusement restée hermétique à ce récit et je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour les personnages.
Des thèmes lourds sont traités dans ce livre tels que la grossophobie, le terrorisme, la guerre, la place de la femme dans notre société, etc.
Chapeau à l'auteur d'avoir réussi à parler de cela dans ses écrits.
Nous avons tous des degrés de sensibilité différents et ce qui fonctionne chez l'un peut ne pas fonctionner chez l'autre. Je m'arrêterai donc ici pour la lecture de cet auteur. Sa plume n'est pas faite pour moi mais ravira sans doute d'autres amoureux des livres.
Eugénie et Joséphin, deux excentriques introvertis et incompris, se rencontrent, tombent amoureux l'un de l'autre mais il leur faudra beaucoup de courage et de temps pour s'apprivoiser l'un l'autre.

L'histoire est attachante, tout comme les personnages. Un sourire est souvent venu sur mes lèvres.

Les personnages sont complètement hors du temps et complètement uniques. Parfois désespérants aussi. Mais je les ai vraiment bien aimés.

A la base, l'histoire me plait mais ce qui me perd, c'est le style d'écriture beaucoup trop fluctuant et, selon moi, on a l'impression qu'il est instable. Cependant, ce style, oscillant entre poésie et modernité, reflète la personnalité des personnages. Donc, ça fonctionne.

Pour moi, il faut vraiment accrocher à ce style d'écriture pour vraiment apprécier cette oeuvre. J'ai parfois été perdue à cause de cela et j'avoue, j'ai parfois décroché sur la longueur.
Et de fait, je trouve que l'histoire est lente.

C'est un roman qui accroche mais qui peut ne pas plaire à tout le monde. Mais c'est ce qui fait aussi la beauté de la lecture.