AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897584603
288 pages
Guy Saint-Jean (10/04/2018)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Sournoise, difficile à percevoir à l’œil nu, la maladie mentale prend souvent la forme de «tache au dossier» dans une société axée sur l’image et la performance.

Mes tempêtes intérieures met en scène des hommes et des femmes qui ont souffert, se sont relevés et ont choisi de témoigner afin de lever les tabous entourant cette réalité complexe. Biz, Ingrid Falaise, Patrice Godin, Florence K, P-A Méthot, Karine Champagne, Jean-Marie Lapointe, Marianne St... >Voir plus
Que lire après Mes tempêtes intérieuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Vanessa Beaulieu a vécu quelques tempêtes intérieures. Lorsqu'elle en a parlé dans son milieu de travail (elle est assistante-réalisatrice au cinéma et à la télévision), elle a commencé à recevoir des témoignages. Parce que oui, la maladie mentale peut toucher tout le monde. Puis elle a écrit ce livre qui fait du bien.

Même les couleurs utilisées dans ce livre sont une source de réconfort. Elles sont à la fois douces et énergisantes.

Chaque témoignage débute par une photo et une courte bio. Ensuite, il y a une série de questions et de réponses pour représenter les échanges entre les gens qui se racontent et l'intervieweuse, avec quelques photos ça et là. Pour conclure, il y a des conseils et des grandes leçons à retenir, avec une dernière photo.
Lien : https://julielitaulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Je me sentais aussi coupable de ne pas avoir été présent mentalement durant les premiers mois de la vie de mon bébé, alors que moi, j’ai eu le meilleur papa du monde. Ça me renvoyait à mon incompétence complète de père qui était toujours couché, avec l’envie de ne rien faire. Ça me mettait de la pression pour être un bon parent, alors que je n’étais même pas capable de m’occuper de moi comme il faut.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai avalé tous les médicaments que j’avais en ma possession. Au lieu de mourir dans mon sommeil, je me suis réveillée. J’ai paniqué et composé le 911. Comme j’étais consciente à l’arrivée des policiers, ils ne pouvaient pas défoncer ma porte, qui était verrouillée; c’est le protocole. Très faible, je n’étais pas du tout en mesure d’aller leur ouvrir! Ils ont donc appelé mon ex puisqu’il possédait encore la clé de l’appartement. Comme il n’y avait pas d’ambulance disponible, j’ai dû me rendre à l’urgence en auto-patrouille. Disons que la police a eu le bon réflexe de me conduire à l’hôpital sans attendre : quand une personne vient de tenter de se suicider avec des médicaments, les minutes comptent pour être en mesure de la sauver.
Commenter  J’apprécie          00
La journée où elle s’est suicidée, je lui ai écrit et elle m’a répondu une heure avant de passer à l’acte. Aucun appel de détresse. C’est même moi qui étais en détresse. J’étais en rupture amoureuse. J’avais mal. Je lui écrivais que je n’allais pas. Que j’étais triste! Que j’aimerais que nous allions manger ensemble cette semaine. Ce que je trouve bizarre dans tout cela, c’est qu’elle m’a répondu qu’elle allait m’appeler pour planifier un repas cette semaine.
Commenter  J’apprécie          00
En me guidant vers un centre de thérapie fermée où j’ai passé 30 jours, elle a changé le cours de mon destin, elle m’a sauvé la vie. Tous les jours, j’avais des thérapies de groupes ou individuelles pour comprendre d’où venaient mes problèmes de consommation. J’ai appris à m’aimer et à découvrir qui je suis. On m’a donné des outils pour cesser d’utiliser des béquilles comme l’alcool et la drogue pour fuir mes pensées et mes problèmes.
Commenter  J’apprécie          00
Le jugement fait mal et pousse la personne malade à avoir honte d’une maladie qu’elle n’a pas choisie. Il retarde trop souvent le moment d’une prise en charge et pousse à un plus grand isolement. La maladie mentale est potentiellement mortelle. Tout comme le cancer. C’est pour cette raison que j’ai voulu écrire ce livre. Pour essayer, à ma façon, de changer la vision qu’ont les gens de cette maladie invisible.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Vanessa Beaulieu (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}