Hamac (14/09/2020)
4.17/5   6 notes
Décédé récemment, un écrivain vient hanter les séances d’écriture de sa petite-fille, lui prodiguant conseils et encouragements, mais aussi tendresse et protection. Offertes avec humour, empathie et une pointe d’autodérision, les remarques de ce mentor vaporeux portent autant sur les outils de l’écrivain, liés au langage et à la structure du récit, que sur ce qui doit l’animer plus profondément dans la pratique de son art. Ouvrage de fiction et de réflexion sur la c... >Voir plus
Que lire après Novembre avant la finVoir plus
Professeur de création littéraire à l'Université Laval, André Beaulieu livre avec Novembre avant la fin un « essai-fiction » sur le processus de l'écriture. Avant de disparaître pour de bon, un grand-père écrivain hante sa petite-fille, qui travaille sur un premier roman. Il lui prodigue des conseils, tout autant qu'il lui explique, si t'en est que cela soit possible, la posture qu'elle doit trouver, pour devenir une écrivaine. À l'instar de Rainer Maria Rilke avec ses Lettres à un jeune poète, il guide avec bienveillance, laissant toute la place à la subjectivité, sans rien imposer, dans le partage. de bons repères pour qui veut se lancer dans le projet de l'écriture.
C'est un essai-fiction dans lequel le fantôme d'un grand-père rôde dans l'appartement de sa petite-fille pour lui donner des conseils d'écriture depuis sa dimension éthérée. le récit sert donc principalement de prétexte à l'auteur pour exposer sa vision du travail de l'écrivain. Il y a de très beaux passages et des conseils inspirants pour les aventureux qui désireraient se lancer en littérature.

Mais il y a un côté très paternaliste à tout ça, que j'ai trouvé plutôt dérangeant. Je crois que le volet "essai" du livre est réussi et je trouve que l'auteur a une plume agréable, mais je n'ai pas été convaincue par le mélange des deux genres.
Alain Beaulieu est écrivain et professeur de création littéraire à l'Université Laval. Avec Novembre avant la fin, il convie les auteurs qui aspirent à une carrière à réfléchir sur leur métier d'écrivain par le biais d'une fiction.

« Ce livre est une façon pour moi de mettre sur papier des choses que je dis habituellement aux étudiants dans mes cours, explique-t-il. Je l'ai écrit avec l'idée de mélanger fiction et essai, sans prétention d'en faire un volume de référence.»

Un incontournable qui dispense des conseils d'écriture :

« Un texte littéraire doit se lire comme s'il avait été écrit par un compositeur. L'enchaînement des mots et des silences doit produire une sonorité et un rythme puisés à même ta subjectivité. En un mot, écrire, c'est chanter. »

Inspirant.

Appréciation générale :
*****
Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Le commentaire de Martine :

Un très beau récit qui met en scène l'accompagnement et le partage par des conseils très intéressants, d'un auteur décédé, avec sa petite-fille, des moments empreints de tendresse et de support afin de guider sa descendance dans un parcours artistique.
Alain Beaulieu nous amène sur la piste de la création littéraire en nous démontrant la grandeur de sa maîtrise et sa réalisation. Par ce récit, il détaille les concepts, les inspirations, les réflexions que porte en lui le créateur d'une fiction littéraire.
Un beau récit qui m'a vraiment plu et qui saura gagner le coeur de tous les amateurs des oeuvres littéraires de sa conception à la réalisation. La plume d'Alain Beaulieu est belle et fluide, facile à lire, et il démontre un aspect humoristique intéressant. Je vous recommande ce bel ouvrage.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Avec chaque texte, l’écrivain monte dans un canot et file sur une rivière que les crues ont gonflée. Ça roule et ça déboule, de tourbillons pernicieux en rapides menaçants, sans qu’il puisse éviter tous les écueils. Il tente de manœuvrer entre les roches les plus apparentes, mais il s’en trouve plusieurs sous la surface des eaux pour égratigner la toile de son embarcation. Certains pics plus pointus menaceront même de la percer, ce qui ferait s’échouer le texte en attendant qu’on le répare. Or, plus l’écrivain pagaie, plus il apprend à contourner les obstacles, quitte à devoir portager de temps en temps. (p. 43)
La littérature – et plus spécifiquement le roman – permet de circonscrire ce qui dans la vie passe souvent trop rapidement, en nous ou autour de nous, pour que nous réussissions à le reconnaître. Avec sa capacité de jouer avec le temps en l’étirant ou en le compressant, le romancier permet au lecteur de prendre du recul pour donner du sens à ce qui demeure souvent insensé dans sa vie courante. (p. 79)
L'écriture s'apparente à une forme de rébellion, une rébellion tranquille qui dérangera ceux qui voudront être dérangés, eux-mêmes insatisfaits de la mare paisible dans laquelle on veut les maintenir.
Il n’y a ni souffle ni souffrance que le langage ne puisse porter, parfois bien au-delà de la bonté ou de la méchanceté du monde. (p. 28)
Il n'y a rien qui puisse te décharger de toi-même. Tu te porteras comme un fardeau tout au long de ta vie...