Les Éditions Québec Amérique (11/02/2020)
3.81/5   18 notes
Philippe Langevin, animateur réputé d’une émission télé de journalisme d’enquête, marié et père de deux jumelles. Joseph Secco, psychiatre respecté, également marié et père de deux enfants. Leurs familles sont soudées par une profonde amitié de longue date. La vie coule paisiblement pour elles jusqu’au jour où Joseph est assassiné violemment dans son bureau. Aucun suspect, aucun mobile. Trente-huit heures plus tard, Philippe est retrouvé pendu sur son lieu de travai... >Voir plus
Que lire après InacceptableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Surprenant ! L'intrigue et comment le tout est amené oui surprenant. Un scénario qui n'est pas anodin mais plutôt déconcertant. Stéphanie Gauthier nous a présenté une galerie de personnages qui ont tous de bonnes raisons d'être dans le viseur mais elle a bien su nous en garder la surprise.
Le meurtre d'un psychiatre, Joseph, suivi du suicide de son meilleur ami , Philippe, nous laisse perplexe. Qui a tué Joseph ? Un patient? Un confrère? Un ennemi? Pourquoi Philippe s'est-il suicidé? Un journaliste au sommet de sa carrière, pour qui tout était succès et réussite. Partir sans laisser de mot d'adieu , ça cache quoi ? Stéphanie Gauthier a le chic pour nous balader, nous faire supposer et nous faire tomber de notre chaise...
L'histoire commence le lundi 14 juin, à 13h22, au funérarium. Ce sont les funérailles de Philippe, un journaliste célèbre, le mari de Laure, le père des jumelles Emma et Joëlle. L'amie de laure, Sabine, est présente, en grand deuil elle aussi : son époux Joseph, psychiatre, a été assassiné quelques jours auparavant.
Philippe s'est suicidé. Tous s'interrogent sur les motivations de ce geste d'autant plus qu'il n'a laissé aucune lettre.
Amandine, la collaboratrice de Philippe, enquêtait sur un groupe de thérapie où le psychiatre avait recours à des procédés particuliers : la SMTr (un procédé au cours duquel l'activité électrique cérébrale est influencée par un champ magnétique pulsé). Malgré le décès de son mentor, elle poursuit ses recherches, le comportement des thérapeutes étant sujet à caution...
Et le récit se déroule d'une façon non linéaire dans le temps, avec de fréquents retours en arrière. Quelques mêmes scènes reviennent plusieurs fois, avec un éclairage différent suivant le narrateur, ce qui donne des indices supplémentaires au lecteur pour comprendre cette double énigme : qui a tué le psychiatre et pourquoi Philippe s'est-il suicidé ?
Inacceptable... c'est ce que Philippe se répétait. Stéphanie Gauthier ménage le suspense jusqu'au bout !
‼️❤️💙💜🖤Je viens de terminer ce thriller de Stéphanie Gauthier, une auteure québécoise que je ne connaissais pas mais dont j'ai bien apprécié la plume ! Après une impression de déjà-vu après quelques pages, j'ai été obnubilée par l'histoire de Laure et Philippe qui se transforme en une quête de vérité captivante ! Et, on le sait bien... toute vérité n'est pas bonne à dire...
Je n'en dis pas plus... Un super bon bouquin qui m'a fait vivre de bons moments et dont je n'ai rien deviné de la finale ⁉️
Un policier comme je les aime. Pas de fusillades, pas de sang. Un bobine de fil qui se déroule tranquillement et qui nous amène à bon port.

Je vient de le terminer,très bon livre avec des personnages attachants. Qui sont les meurtriers. A vous de le découvrir dans une bonne lecture qui je lis assez rapidement. L'amitié est un message important autant enfants que parents. D'est le début l'intrigue commence et tu passe de bons moments dans une ambiance qui te tiens en haleine jusqu'à la fin. A+

critiques presse (1)
Pour son quatrième roman, la romancière et dramaturge Stéphanie Gauthier propose un suspense psychologique intimiste et finement mené, Inacceptable. Explorant des thèmes universels comme la vie de couple et l’amitié, elle entraîne ses lecteurs dans une intrigue aux revirements inattendus, montrant tout ce qui s’est passé, six mois avant un double drame.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Les belles choses ne durent jamais longtemps.