Que de poésie dans ce livre.

"Que le monde soit dur ne signifie pas qu'il soit sans douceur, et, cette douceur, on peut s'en saisir pour la porter bien au chaud à l'intérieur du coeur."

Comment ça va ? Cette question on la pose chaque jour... tellement banale, on la pose par politesse, sans attendre la réponse car à 99% ce sera " bien et toi?" et on passera à autre chose... Moi, même quand je vais chez le médecin, je minimise toujours le motif de la consultation... Par honte? Pas envie de déranger ? Peur de ne pas être assez écoutée ou prise au sérieux? Alors évidemment à la boulangerie, à mes élèves que croyez vous que je vais répondre à leur "ça va"? Et pourtant, pourquoi poser cette question si on est pas prêt à écouter réellement l'autre ?

C'est étrange de commencer cette chronique ainsi, mais Baptiste Beaulieu, qui est aussi médecin généraliste, semble donner une autre dimension à cette simple question. Dans toutes les anecdotes (réelles ou inventées ?) sur sa patientèle il y a une dose énorme d'humanité ! Et je me la suis prise en pleine tête, en plein coeur, elle m'a scotchée au canapé, les pages ont défilé et je ne pouvais pas m'arrêter de lire.
C'est un livre d'une douceur folle, d'un humour décapant, d'une tendresse inimaginable et j'ai été profondément remuée!
Dans ce monologue qu'il adresse à ses lecteurs (ou à lui même ?), il conte des anecdotes tragiques ou lumineuses dans lesquelles ressort une vision assez large de l'humanité, ses grandeurs et ses bassesses, et cette conclusion que si la vie est difficile c'est qu'elle ne nous ment pas.
L'humour est merveilleusement distillé, comme les coups de gueules. En fait j'aimerais croiser un jour la route d'un tel médecin, féministe, bienveillant, engagé, impliqué et qui demande toujours le consentement à ses patients avant de les examiner.
Coup de coeur pour ce livre. Décidément @baptistebeaulieu a un vrai don pour l'écriture.
Jean est médecin généraliste, ex urgentiste et il nous raconte ses consultations, ses anecdotes. Tantôt drôle, tantôt triste c'est en tout cas un panel d'émotions qui vous attend.
Déjà conquise par le titre, j'ai été envoûtée par le contenu. Parce que c'est beau, c'est une histoire d'humain, une histoire de vie.
J'adore et je recommande vivement.
Très agréable à lire, ce petit concentré d'humanité vous promet un joli moment de lecture.
On a envie de surligner presque toutes les phrases. Bravo @baptistebeaulieu , on en redemande.
Une autre pépite d'humanité signée Beaulieu. A travers son dernier ouvrage, il nous livre son quotidien de médecin généraliste dans sa belle ville rose et des rencontres qu il fait au gré de ses patients. Patients qu il regarde au travers de ses yeux empreints de compassion selon les cas et il nous fait état de son désespoir de ne pouvoir changer les hommes et leurs travers envers leurs semblables, son impuissance de médecin face aux maladies incurables et a la mort. On ne se figure pas le bouquet d'émotions qui peut animer un médecin et ces émotions font de lui un meilleur praticien. Je ne sais toujours pas où vont les larmes quand elles sèchent mais ce livre met du baume au coeur de par sa sensibilité. Ne changez rien a vos écrits Monsieur Beaulieu.
Le nouveau livre de Baptiste Beaulieu est un grand coup de coeur. C'est un concentré d'humanité qui ne peut que saisir notre coeur, à lire absolument !

Avec humour, il aborde le quotidien de Jean, médecin de famille.
Les patients plus ou moins agréables, les patients qui marquent avec des histoires qui déchirent le coeur et le corps abîmés, la maladie, la mort, les violences conjugales dont il est témoin, le manque de temps, l'envie de bien faire mais le manque de moyen, la réalité. La dure et triste réalité.

C'est un très beau livre qui rend compte de la difficulté d'être médecin. C'est un roman sur la vraie vie.
Et malgré le sérieux et la gravité de certaines situations, toujours cet humour pour rendre les choses plus légères, pour réussir à vivre avec ça parce qu'au delà du roman, ces situations existent belles et bien pour certains...

Baptiste Beaulieu a un réel talent d'écriture et ce roman nous le prouve une nouvelle fois.
C'est un livre à lire pour comprendre l'émotion ressentie car il est difficile d'en faire une critique à la hauteur de ce qu'il nous transmet.
Jean est médecin et des histoires, il en croise tous les jours au travers de celles portées par chacun de ses patients, qu'elles soient joyeuses ou non. Parfois, pourtant, derrière ce métier qui occupe une grande place dans son existence, Jean prend le temps de parler de ses engagements, des valeurs qui lui sont chères, mais surtout, d'un problème qu'il rencontre depuis un terrible drame : il n'arrive plus à pleurer.

Intelligent, engagé, émouvant et drôle à la fois, le mois d'avril commence bien avec ce très gros coup de coeur. En très peu de pages, l'auteur nous plante un narrateur attachant et réaliste qui, sous forme d'épisodes, nous livre l'histoire de rencontres avec certains patients, qui lui ont tous apporté quelque chose d'une façon ou d'une autre. Ces morceaux de vie sont aussi l'occasion d'aborder quelques réflexions militantes et impactantes, qui contribuent à faire de ce livre un bouillon de bonnes idées plaisant à dévorer. le tout est proposé aux lecteurs par le biais d'une écriture fluide et addictive, d'un ton presque léger en dépit des sujets difficiles parfois abordés, mais qui est si bien équilibré qu'il n'amoindrit pas la portée des messages véhiculés. Et que dire du personnage de Jean, que j'ai trouvé si émouvant dans sa quête personnelle, mais aussi dans son approche du métier de médecin ! le quitter a été presque difficile, tant on a l'envie d'en savoir encore et toujours plus sur lui, sur sa manière de percevoir le monde. Bref, une superbe lecture, qui m'a donné l'envie de découvrir d'autres livres de l'auteur et d'offrir ce texte à un maximum de personnes !
Lien : https://www.instagram.com/bi..
Il s'agit du premier roman que je lis de Baptiste Beaulieu, dans cette histoire on découvre Jean, un jeune médecin, qui nous raconte son quotidien auprès de sa patientèle. Il est marqué a jamais par une intervention où il n'a pas pu sauver un enfant, il n'arrive plus à externaliser ses sentiments et en l'occurrence il n'arrive plus à pleurer. Cet état physiologique va lui faire se poser de nombreuses questions.

À ses côtés, on va rencontrer des gens ordinaires qui n'ont parfois que leur médecin pour compagnie, certaines situations sont touchantes, émouvantes, désespérantes et parfois drôles et poétiques aussi grâce à la plume de l'auteur.

C'est la vraie vie, la solitude, la violence du monde qui sont mis en lumière dans ce roman par le prisme d'un médecin généraliste généreux au service de ses patients du mieux qu'il le peut avec les moyens qu'il a à sa disposition.

On sent qu'il y a du vécu dans cette histoire, Baptiste Beaulieu a un style proche de l'oralité. J'ai eu la sensation de l'entendre me parler.

C'est un roman qui fait du bien et qui remet l'humain au centre de l'attention.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
J'ai choisi de terminer 2023 avec ce livre. Cette envie m'a prise comme une nécessité après ma lecture "Pardonnable, impardonnable" dans laquelle j'avais été conquise par un personnage de soignant. J'avais envie de lire un médecin mais pas n'importe lequel, disons le plus humain que je connaisse, l'une de celle que j'aimerais consulter car je ne peux, et ne veux consulter que des femmes.
Enfin bref, arrivée le 31 décembre 18h, je n'ai qu'une possibilité : acheter l'ebook. Avec cet achat, j'ai largement dépassé ma limite de 5€ pour un ebook mais certains auteurs ont ce pouvoir, comme celui d'une ordonnance.

Grâce à ce roman j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu le ventre noué et j'ai surtout eu la sensation que ce livre a été écrit pour moi, surtout le chapitre au sujet de Virginie et pas seulement parce que nous avons le même prénom ou bien parce qu'elle souffre, elle aussi, de fibromyalgie et qu'elle aussi ne se rappelle pas d'une partie de sa vie… Ce livre m'a donné des nouvelles d'une partie de moi, de ma sensibilité, de mes révoltes et incompréhensions…

Ce roman m'a bouleversée par toute l'humanité qu'il contient. Je l'ai refermé avec cette profonde reconnaissance pour les soignants qui s'investissent dans ce système de santé, dans cette vocation malgré la réalité qui les attend. Je mesure la difficulté que cela représente de vouloir guérir les Humains et de les accompagner dans tous leurs maux, leurs mots, leurs silences, les injustices, les violences, la vie de chacun…
Je comprends d'autant plus quand cet @baptistebeaulieu appelle les Français à les rejoindre dans la rue quand eux, les médecins, manifestent pour que nous patients puissions recevoir les meilleures conditions de prise en charge.

La médecine a perdu @benmazue que nous avons gagné en artiste mais la médecine peut encore se féliciter d'avoir un homme comme cet auteur pour mettre en lumière les Humains dans toutes les facettes de leurs réalités qui grâce à son art des mots et de sa poésie relient le coeur des Hommes.

Je ne sais pas où vont les larmes quand elles sèchent mais je sais que celles que j'ai versées en lisant cet ouvrage ont arrosé mon ❤️ de toute la lumière de ce livre.
Un livre qui fait passer du rire aux larmes.

L'histoire ? Jean s'est installé comme médecin de famille... il n'est plus urgentiste, suite à un drame...Il nous livre son quotidien au cabinet, raconte des tranches de vie et décrit avec beaucoup de tendresse et d'humanité M. Soares, Mme Moreno, Mme Chahid, Josette, ses patients... Vous savez ces gens-là, dont on ne parle pas et dont les maux n'intéressent personne...

J'ai adoré ce livre qui m'a cueillie du début à la fin. Je l'ai lu d'une traite, sans rater la fameuse note de la p.111, et je l'ai refermé en me disant que Jean allait me manquer.
Je rêverais d'avoir un médecin comme lui, ou même un ami.
J'ai souri, je me suis retenue d'éclater de rire (mention spéciale au passage sur Simon le morpion, Blaise la punaise et Marcus la puce) mais j'ai souvent été très émue... Ce n'est jamais mièvre, parfois engagé avec des prises de position fortes en faveur des femmes notamment, les Frangines, ou pour prôner une pratique de la médecine plus humaine.

C'est un livre qui devrait être lu durant les études de médecine, pour que les futurs médecins ne deviennent pas des con-frères...

Merci Monsieur Beaulieu.
Baptiste Beaulieu nous offre un merveilleux romans de ses partages sur instagram.

Jean nous partage son quotidien de jeune médecin généraliste.
Jean reçoit à son cabinet qui déborde de patients du matin au soir...
Jean sillonne les rues à vélo pour aller à la rencontre des patients incapables de se déplacer...
Jean dont la dévotion aux autres est incommensurable...
Jean qui n'est pas reconnu à sa juste valeur...

Tous ces moments de soignant remplis d'émotions, d'indignation, de bienveillance, de révolte font de ce roman un grand roman d'humanité.

Baptiste Beaulieu partage avec Martin Winckler une sensibilité et une (re)connaissance de la femme particulièrement fine et émouvante.

Merci Monsieur Baptiste Beaulieu

J'ai adoré ce livre, la façon d'écrire de Baptiste Beaulieu, son humour et la gravité des sujets traités.
Je suis cet auteur sur Instagram depuis quelque temps et déjà ces posts sont un concentré de vérité, des coups de gueule réfléchis et de l' humour juste ce qu'il faut !

Jean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances. Son cabinet médical n'a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu'au soir, ils débordent de la salle d'attente, dans le couloir, sur le patio.
Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.

Entre annecdoctes tristes et joyeuses, ce livre vous donnera de véritables sourires et quelques larmes.

Je vais chercher maintenant où vont mes larmes quand elles sèchent.

Bonne lecture