Milan (04/11/2020)
4.75/5   4 notes
"Firminon, mon grand, tu es un pleutre." C'est ce que les parents du jeune garçon lui disent ce 1er janvier, en lui donnant une liste de bonnes résolutions à accomplir. Leur but ? Qu'il devienne enfin un prince parfait de conte de fées !

Résolution 1 : abandonner Nounours ;
Résolution 2 : terrasser un dragon ;
Résolution 3 : sauver une princesse.

Pour prouver son courage, le jeune prince s'y met, bon gré mal gré, en racont... >Voir plus
Que lire après Les (presque) bonnes résolutions du prince FirminonVoir plus
C'est une aventure pleine d'humour. le jeune prince raconte sous forme de lettres, ses exploits à sa marraine la bonne fée. Pour appliques les résolutions, il va vivre des aventures rocambolesques. Il ne ment jamais, mais s'arrange avec la réalité ce qui fait la drôlerie de l'histoire.

Le personnage est attachant. Il est plein d'allant et de bonne volonté. Il a tout du petit garçon alors qu'il a 15 ans. Un léger syndrome de Peter Pan peut-être.

Le texte est de qualité. Les chapitres sont courts. J'ai apprécié la mise en page mêlant texte et image. Certains mots sont remplacés par des dessins, ce qui est assez original. Les illustrations sont belles. Elles nous plongent parfaitement dans l'ambiance et accompagnent très bien la lecture.

Un roman pour les bons lecteurs débutants (niveau CE2).
Le prince Firminon doit obéir à ses résolutions de la nouvelle année. Enfin... s'il n'est pas trop pleutre pour cela. Trop quoi ?
Que ce prince est drôle ! On jubile à chaque phrase adressée par missive à sa marraine la bonne fée, on adore les retournements et les jeux de mots et on se régale, vraiment. Ne passez surtout pas à côté de Firminon et, surtout, n'oubliez pas de ne pas tenir vos propres résolutions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Clémentine Beauvais (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Beauvais
Les Petites Reines, lecture dessinée
À l'occasion de l'adaptation du titre en bande dessinée aux éditions Sarbacane, deux queens de la littérature de jeunesse se partagent le plateau du Live. Avec l'autrice Clémentine Beauvais et l'autrice-dessinatrice Magali le Huche.
Animé par Margaux Leridon.
En cuisine Les recettes créatives de la crème de la littérature jeunesse. Avec l'auteur Benoît Séverac. Ouvrages notamment publiés par Syros.