AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Deuxième Sexe, tome 1 : Les faits et les mythes (233)

L'idéal de l'homme occidental moyen, c'est une femme qui subisse librement sa domination, qui n'accepte pas ses idées sans discussion, mais qui cède à ses raisons, qui lui résiste avec intelligence pour finir par se laisser convaincre. Plus son orgueil s'enhardit, plus il aime que l'aventure soit dangereuse: il est plus beau de dompter Penthésilée que d'épouser une Cendrillon consentante.
Commenter  J’apprécie          210
L’humanité n’est pas une espèce animale : c’est une réalité historique. La société humaine est une anti-physis : elle ne subit pas passivement la présence de la nature, elle la reprend à son compte.
(P98)
Commenter  J’apprécie          170
Les femmes se forgent à elles-mêmes les chaînes dont l’homme ne souhaite pas les charger.
Commenter  J’apprécie          170
L'érotisme est un mouvement vers l'Autre...
Commenter  J’apprécie          160
Le présent n’est pas un passé en puissance .Il est le moment du choix et de l’action ».
Commenter  J’apprécie          150
«  Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’Univers et le Temps : il se suffit, il réalise l’absolu » ...
Commenter  J’apprécie          150
Leur revendication (*) n'est pas d'être exaltée dans leur féminité : elles veulent qu'en elles-mêmes comme dans l'ensemble de l'humanité la transcendance l'emporte sur l'immanence ; elles veulent qu'enfin leur soient accordés les droits abstraits et les possibilités concrètes sans la conjugaison desquelles la liberté n'est qu'une mystification.
(P228)
Commenter  J’apprécie          141
Détrônée par l'avènement de la propriété privée, c'est à la propriété privée que le sort de la femme est lié à travers les siècles ; pour une grande partie son histoire se confond avec l'histoire de l'héritage.
(P138)
Commenter  J’apprécie          140
Le psychanalyste nous décrit l'enfant et la jeune fille sollicitée de s'identifier au père et à la mère, partagée entre des tendances "viriloïdes" et "féminines" ; tandis que nous la concevons comme hésitant entre le rôle d'objet, d'Autre qui lui est proposé, et la revendication de sa liberté (...) Pour nous la femme se définit comme un être humain en quête de valeurs au sein d'un monde de valeurs (...)
Commenter  J’apprécie          140
(...) ce qui est certain c'est qu'il [l'instinct sexuel] ne se laisse pas intégrer au social parce qu'il y a dans l'érotisme une révolte de l'instant contre le temps, de l'individuel contre l'universel ; à vouloir le canaliser et l'exploiter, on risque de le tuer car on ne peut disposer de la spontanéité vivante comme on dispose de la matière inerte ; et on ne peut pas davantage la forcer comme on force une liberté.
Commenter  J’apprécie          133






    Lecteurs (5264) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le deuxième sexe (tomes I et II), Simone de Beauvoir

    Le deuxième sexe a été édité en:

    1897
    1949
    1981
    1983

    17 questions
    27 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Deuxième Sexe, tome 1 : Les faits et les mythes de Simone de BeauvoirCréer un quiz sur ce livre

    {* *}