Citations sur Le Deuxième Sexe, tome 1 : Les faits et les mythes (233)

Les femmes - sauf en certains congrès qui restent des manifestations abstraites - ne disent pas "nous"; les hommes disent "les femmes", et elles reprennent ces mots pour se désigner elles-mêmes; mais elles ne se posent pas authentiquement comme Sujet.
Aucune collectivité ne se définit jamais comme Une sans immédiatement poser l'Autre en face de soi.
En France surtout on confond avec entêtement femme libre et femme facile, l'idée de facilité impliquant une absence de résistance et de contrôle, un manque, la négation même de la liberté.

Dans la bouche de l'homme, l'épithète «femelle» sonne comme une insulte; pourtant il n'a pas honte de son animalité, il est fier au contraire si l'on dit de lui «C'est un mâle ! »

«  Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’Univers et le Temps ; il se suffit .
Il réalise l’absolu . »
«  Choisir la vie,
C’est toujours choisir l’avenir.
Sans cet élan
Qui nous porte en avant ,
Nous ne serions
Rien de plus
Qu’une moisissure
À la surface de la TERRE » ....
En vérité, l'influence de l'éducation et de l'entourage est ici immense. Tous les enfants essaient de compenser la séparation du sevrage par des conduites de séduction et de parade ; on oblige le garçon à dépasser ce stade, on le délivre de son narcissisme en le fixant sur son pénis ; tandis que la fillette est confirmée dans cette tendance à se faire objet qui est commune à tous les enfants. La poupée l'y aide, mais elle n'a pas non plus un rôle déterminant ; le garçon aussi peut chérir un ours, un polichinelle en qui il se projette ; c'est dans la forme globale de leur vie que chaque facteur : pénis, poupée, prend son poids.
C'est ainsi qu'en septembre 1948 dans un de ses articles du Figaro littéraire, M. Claude Mauriac - dont chacun admire la puissante originalité - pouvant écrire à propos des femmes : "Nous écoutons sur un ton (sic !) d'indifférence polie... la plus brillante d'entre elles, sachant bien que son esprit reflète de façon plus ou moins éclatante des idées qui viennent de nous."
Tout ce qui a été écrit par les hommes sur les femmes doit être suspect, car ils sont à la fois juge et partie.
L'indispensable, L'INCONTOURNABLE pour connaître la diversité des chaînes des entâchent et entravent les femmes. Une somme.
Un peu daté?