Citations sur Le Deuxième Sexe, tome 1 : Les faits et les mythes (233)

Peu de mythes ont été plus avantageux que celui-ci à la caste maîtresse: il justifie tous ses privilèges et l'autorise même à en abuser. Les hommes n'ont pas à se soucier d'alléger les souffrances et les charges qui sont physiologiquement le lot des femmes puisque celle-ci sont "voulues par la Nature"; ils en prennent prétexte pour augmenter encore la misère de la condition féminine, par exemple à dénier à la femme tout droit au plaisir sexuel, pour la faire travailler comme une bête de somme1.

1(note de bas de page): Cf Balzac, Physiologie du Mariage: "Ne vous inquiétez en rien de ses murmures, de ses cris, de ses douleurs; la nature l'a faite à notre usage, et pour tout porter: enfants, chagrins, coups et peines de l'homme. Ne vous accusez pas de dureté. Dans tous les codes des nations soi-disant civilisées l'homme a écrit les lois qui règlent le destin des femmes sous cette épigraphe sanglante: "Vae victis!" Malheur aux faibles!"
«  On ne naît pas femme :
On le devient » .
Nul n'est plus arrogant à l'égard des femmes, agressif ou dédaigneux, qu'un homme inquiet de sa virilité.
"L'idée de possession est toujours impossible à réaliser positivement; en vérité on n'a jamais rien ni personne; on tente donc de l'accomplir d'une façon négative; la plus sûre manière d'affirmer qu'un bien est mien, c'est d'empêcher autrui d'en user."
D'une manière cynique, Balzac exprime le même idéal. "La destinée de la femme et sa seule gloire sont de faire battre le cœur des hommes", écrit-il dans la Physiologie du Mariage... "La femme est une propriété que l'on acquiert par contrat; elle est mobilière car la possession vaut titre; enfin la femme n'est à proprement parler qu'une annexe de l'homme." [...]Balzac exhorte l'époux à la tenir dans une totale sujétion s'il veut éviter le ridicule du déshonneur. Il faut lui refuser l'instruction et la culture, lui interdire tout ce qui lui permettrait de développer son individualité, lui imposer des vêtements incommodes, l'encourager à suivre un régime anémiant. [...] Par compensation, on les honore, on les entoure des plus exquises politesses. "La femme mariée est une esclave qu'il faut savoir mettre sur un trône", dit Balzac
Le drame de la femme, c'est ce conflit entre la revendication fondamentale de tout sujet qui se pose toujours comme l'essentiel et les exigences d'une situation qui la constitue comme inessentielle.
L'humanité est mâle et l'homme définit la femme non en soi mais relativement à lui; elle n'est pas considérée comme un être autonome.
La femme libre est seulement en train de naître.

Nul n'est plus arrogant à l'égard des femmes, agressif, ou dédaigneux, qu'un homme inquiet de sa virilité.
"Pour changer la face du monde, il faut y être d'abord solidement ancré."