Citations sur Le Deuxième Sexe, tome 1 : Les faits et les mythes (233)

Ce ne sont pas les individus qui sont responsables de l'échec du mariage: c'est l'institution elle-même qui est originellement pervertie.
C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète.
«  Une liberté qui ne s’emploie qu’à nier la liberté doit être niée. »
«  C’est parce qu’il y a un vrai danger, de vrais échecs, une vraie damnation terrestre, que les mots de «  victoire » , de «  sagesse » ou de «  joie » ont un sens » .
« Il faut considérer la vie comme une partie que l’on peut gagner ou
perdre » .
«  Il m’était plus facile de penser un monde sans créateur qu’un créateur chargé de toutes les contradictions du monde » ...
Si le corps n'est pas une "chose", il est une situation : c'est notre prise sur le monde et l'esquisse de nos projets.
(P75)
"Il faut considérer la vie comme une partie que l'on peut gagner ou perdre "
Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère.
Stendhal fait confiance à la vérité ; dès qu’on la fuit on meurt tout vif ; mais là où elle brille, brillent la beauté, le bonheur, l’amour, une joie qui porte en soi sa justification. C’est pourquoi autant que les mystifications du sérieux, il refuse la fausse poésie des mythes. La réalité humaine lui suffit. La femme selon lui est simplement un être humain : les rêves ne sauraient rien forger de plus enivrant.