AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Deuxième Sexe, tome 1 : Les faits et les mythes (235)

« La femme mariée est une esclave qu’il faut savoir mettre sur un trône », dit Balzac ; il est convenu qu’en toutes circonstances insignifiantes l’homme doit s’effacer devant elles, leur céder la première place ; au lieu de leur faire porter les fardeaux comme dans les sociétés primitives, on s’empresse de les décharger de toute tâche pénible et de tout souci : c’est les délivrer du même coup de toute responsabilité. On espère qu’ainsi dupées, séduites par la facilité de leur condition, elles accepteront le rôle de mère et de ménagère dans lequel on veut les confiner. Et le fait est que la plupart des femmes de la bourgeoisie capitulent. Comme leur éducation et leur situation parasitaire les mettent sous la dépendance de l’homme, elles n’osent pas même présenter de revendications : celles qui ont cette audace ne rencontrent guère d’écho. « Il est plus facile de charger les gens de chaînes que de les leur enlever si les chaînes donnent de la considération », a dit Bernard Shaw. La femme bourgeoise tient a ses chaînes parce qu’elle tient à ses privilèges de classe. On lui explique inlassablement, et elle sait que l’émancipation des femmes serait un affaiblissement de la société bourgeoise ; libérée du mâle, elle serait condamnée au travail ; elle peut regretter de n’avoir sur la propriété privée que des droits subordonnés à ceux de son mari, elle déplorerait encore davantage que cette propriété fût abolie ; elle n’éprouve aucune solidarité avec les femmes des classes ouvrières : elle est beaucoup plus proche de son mari que des travailleuses du textile. Elle fait siens ses intérêts.
Commenter  J’apprécie          00
Aux yeux des hommes l'opacité du pour-soi est plus flagrante chez l'autre féminin; ils ne peuvent par aucun effet de sympathie pénétrer son expérience singulière: la qualité du plaisir érotique de la femme, les malaises de la menstruation, les douleurs de l'accouchement, ils sont condamnés à les ignorer. (...) Mystère pour l'homme, la femme est regardée comme un mystère en soi.
page 400
Commenter  J’apprécie          00
Reconnaître dans la femme un être humain, ce n'est pas appauvrir l'expérience de l'homme (...) c'est seulement demander que conduites, sentiments, passions soient fondés dans la vérité.
page 406
Commenter  J’apprécie          10
Par l'intermédiaire des religions, des traditions, du langage, des contes, des chansons, du cinéma, les mythes pénètrent jusque dans les existences les plus durement asservies aux réalités matérielles.
page 404
Commenter  J’apprécie          00
Dire que la femme est mystère, c'est dire non qu'elle se tait mais que son langage n'est pas entendu; elle est là, mais cachée sous des voiles; elle existe par-delà ces incertaines apparitions.
page 400
Commenter  J’apprécie          00
... c'est même un argument qu'utilisera Napoléon, déclarant que, de même qu'un poirier appartient au propriétaire des poires, de même la femme est la propriété de l'homme à qui elle fournit des enfants.
Commenter  J’apprécie          00
fettzzttzg
Commenter  J’apprécie          00
J
'ai longtemps hésité à écrire un livre sur la femme.
Commenter  J’apprécie          00
L'idéal de l'homme occidental moyen, c'est une femme qui subisse librement sa domination, qui n'accepte pas ses idées sans discussion, mais qui cède à ses raisons, qui lui résiste avec intelligence pour finir par se laisser convaincre.
Commenter  J’apprécie          20
«  C’est parce qu’il y a un vrai danger, de vrais échecs , une vraie damnation terrestre ,que les mots de «  victoire », de «  sagesse » ou de «  joie » ont
un sens » .
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (5315) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le deuxième sexe (tomes I et II), Simone de Beauvoir

    Le deuxième sexe a été édité en:

    1897
    1949
    1981
    1983

    17 questions
    27 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Deuxième Sexe, tome 1 : Les faits et les mythes de Simone de BeauvoirCréer un quiz sur ce livre

    {* *}