sur 2006 notes

Il y a maintenant un moment que j'ai lu ce livre, dans le cadre du collège, il fallait choisir 2 biographies parmi une liste exhaustive. Ne m'étant jamais intéressée à Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, j'avais choisi de lire Mémoires d'une jeune fille rangée et Les mots, je trouvais "rigolo" de les aborder ensemble sous l'angle autobiographique.
Je ne pourrais, hélas, faire une critique sur Les mots, puisque je n'aurai réussi à le lire en entier qu'en mourant d'ennui.
Par contre quel plaisir j'ai eu à lire ces Mémoires d'une jeune fille rangée !
Je pensais que ce serait fastidieux (le titre ne m'avait pas donné envie), il n'en fut rien.
L'écriture est fluide, agréable, et j'ai littéralement dévoré ce livre.
Je l'ai relu avec le même plaisir quelques années après.
Il est passionnant de lire comment Simone de Beauvoir a complètement intellectualisé son histoire.
Et cette phrase qui m'est restée : "Je restais fidèle à mon attitude, qui était de reprendre à mon compte tout ce que la vie m'imposait."
Cette phrase qui parle à merveille de cette autobiographie.
Quelle panache, quelle opiniâtreté !
J'admirais, et j'admire toujours cette capacité ; j'en ai pris de la graine comme on dit (une petite graine, mais quand même).
Je pense que pour la personne bien moins volontaire que je suis (surtout à cette époque où je me sentais proche... d'Olga) cette lecture a été très profitable. Même si, encore aujourd'hui, je me sens très éloignée sur bien des points de cette écrivain, ce livre m'a rempli d'amour pour cette "jeune fille rangée" et m'a donné du courage.
J'admire sa capacité à croire entièrement en l'humain, en elle-même, en sa propre importance. Je reste incapable de cette intégrité, et pourtant, elle a raison puisqu'elle fait toujours du bien à beaucoup de personne (dont moi à travers cette lecture).
Elle m'a donné envie de partir seule, d'être optimiste, de m'instruire, d'être travailleuse... Cette autobiographie est contagieuse !
Par contre, juste un truc au passage, suis-je la seule choquée par cette phrase : "J'aimerais le jour où un homme me subjuguera par son intelligence, sa culture et son autorité." ? J'avoue entendre admirer et non aimer, pour moi c'est un contre-sens de confondre ces deux sentiments. Et en quoi l'intelligence, la culture, l'autorité sont-elles des qualités en soi ? N'est-ce pas ce que l'on fait de ce que l'on a qui créé la qualité ? Et la faiblesse dans tout ça ? Bref, je m'égare...
J'ai essayé de lire la suite, La force de l'âge, impossible... Pour le coup nous atteignons des rives d'intellectualisme trop lointaines pour moi.
Quoiqu'il en soit j'ai vraiment adoré ce livre, la liberté de cette femme, et je le relirais sans aucun doute, ne serait ce que pour repasser un peu de temps avec elle, puiser dans sa force, dans son envie de faire appel à son libre-arbitre, de se déchaîner au sens propre...
Il est évident que tout a déjà été dit - et merveilleusement - sur cette autobiographie de Simone de Beauvoir. Et pourtant, je viens d'en finir la lecture et je brûle de vous en parler. Parce que j'ai absolument été ravie, emportée par ce texte.
---
On y découvre Simone de Beauvoir de l'enfance à l'âge d'étudiante. S'appuyant sur ses souvenirs, les journaux intimes qu'elle a toujours tenus, ainsi que des lettres, elle rédige ses mémoires. Et qu'il est passionnant de suivre le parcours de ce grand esprit. Élevée dans une famille catholique traditionnelle, elle cherche vite à s'affranchir de ce milieu qui ne lui correspond pas et ne la comprend pas. Car toute jeune déjà, son cerveau tourne à 100 à l'heure. Elle rejette d'ailleurs l'éducation formatée reçue par les soeurs, s'éloigne de la croyance transmise pas sa famille. Simone se sent prête à faire quelque chose de grand, à dire une vérité. Laquelle ? Toute la question est là ! Cette émancipation ne passe toutefois pas sans des zones de turbulences où la solitude la ronge. Elle se sent différente, dérangeante et cherche aussi sa place, des êtres l'entourant qui auraient les mêmes préoccupations qu'elle. Et il lui faudra attendre longtemps pour y parvenir, jusqu'à la rencontre avec Herbaud et surtout Sartre. Bien évidemment. Dont elle ne parle que pour quelques pages sur la fin, mais d'une si jolie manière : « Sartre répondait exactement au voeu de mes quinze ans : il était le double en qui je retrouvais, portées à l'incandescence, toutes mes manies. Avec lui, je pourrais toujours tout partager. Quand je le quittai au début d'août, je savais que plus jamais il ne sortirait de ma vie ».
---
Ces mémoires sont un coup de coeur absolu, car passionnants et merveilleusement écrits. J'ai pris du temps pour les lire, car je savourais et j'ai annoté mon exemplaire comme jamais. Il y aurait tellement d'autres choses à vous raconter, mais je crois que le mieux est encore d'aller vous faire votre propre idée. Car ce n'est pas rien que de découvrir de l'intérieur celle qui est devenue cette représentation de la lutte féministe par excellence. Une lecture non dispensable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle révélation !
Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire Simone de Beauvoir, mais c'est un tel monument de la culture française que j'avais peur de m'y frotter.
Mon club de lecture l'a choisi pour notre lecture commune de l'été, je me suis donc lancée.
Et comme je suis heureuse de l'avoir lu... Je me suis régalée, ce livre m'a fait l'effet d'un véritable bonbon, d'une douceur de l'été.
Nous partageons la vie de Simone depuis son plus jeune âge jusqu'à son agrégation de philosophie, ses peines de coeur, ses amitiés, sa vie de famille, son éducation, tout cela dans une écriture magnifique. Bref, un ravissement!

J'ai noté de nombreux passages que j'ai trouvé fabuleux, et je pense que pour donner envie de lire ce livre, ces quelques extraits seront bien plus efficaces que n'importe quelle critique que je pourrais écrire.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Je ne m'attendais pas, en entamant "Mémoires d'une jeune fille rangée", à autant apprécier ma lecture. Dans ce premier ouvrage, Simone de Beauvoir retrace ses jeunes années puis son adolescence jusqu'à son passage de l'agrégation à la Sorbonne, où elle sera reçue seconde, derrière Jean-Paul Sartre.
Enfant, c'est une fillette sûre d'elle, relativement prétentieuse qui est dépeinte. C'est une enfant qui sait ce qu'elle veut et qui ne se prend pas pour n'importe qui ! La jeune Simone est élevée dans une famille bourgeoise qui sera frappée par la guerre, affectant notamment son père qui a pour elle une place très importante. Sa relation avec sa fille sera d'ailleurs probablement ce qui forgera le tempérament de celle-ci, passant du statut d'enfant chérie adorée à adolescente en rébellion avec les idéologies de sa famille.

C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus étonné de la part de cette femme de lettres reconnue et appréciée de ses paires pour la rigueur de son travail. Ces mémoires l'humanisent et l'on en oublie même la différence d'époque quand elle raconte ses soirées adolescentes dans lesquelles elle tente d'échapper au carcan familial, découvrant les cafés et les nuits parisiennes ou encore à travers ses chagrins d'amour et histoires d'amitiés.

Toutefois, ce qui m'a le plus ému dans ce volume, c'est la relation qu'entretient Simone de Beauvoir avec les livres depuis le plus jeune âge. Très tôt, les mots prennent pour elle une importance considérable. Elle les dévore autant qu'elle les façonne à la travers la lecture et l'écriture. Cet appétit littéraire est fascinant et contagieux !

Enfin, comment ne pas parler de cette belle amitié qui lie Simone de Beauvoir avec Zaza ? Les deux jeunes filles sont des soeurs de coeur dont j'ai aimé lire l'évolution. Malgré leurs différences de choix de vie, elles ont toujours su se soutenir et se retrouver à différentes étapes de leurs vies.

Pour ceux qui aiment la littérature en général, surtout quand elle parle d'écriture et de la construction de l'écrivain, c'est définitivement un indispensable !
J'ai été passionnée par ce célèbre ouvrage de Simone de Beauvoir qui traînait dans ma bibliothèque depuis quelques années. Mémoires d'une jeune fille rangée est le premier tome de son autobiographie : elle raconte son enfance, son adolescence, sa vie d'étudiante jusqu'à ses 20 ans et évoque sa rencontre déterminante avec Jean-Paul Sartre.
J'ai beaucoup aimé son style d'écriture mais aussi le caractère historique et authentique de ce document : se plonger dans la vie de cette jeune fille bourgeoise qui peu à peu se pose beaucoup de questions sur la vie, la religion, la bourgeoisie.
Quand je suis partie en filière littéraire au lycée, mes parents étaient alarmés, inquiets que je ne choisisse pas "la voie royale" des mathématiques et des sciences dures.
Ma mère, notamment, a fini par accepter ce choix à la seule condition que je lise Simone de Beauvoir durant les vacances d'été et notamment "Le deuxième sexe". Grâce à mon libraire de jeunesse, j'ai pu commencer la découverte de cette auteur par "Mémoire D une jeune fille rangée" beaucoup plus accessible pour la jeune fille que j'étais.
Ce roman auto-biographique est d'une grande modernité et saisit à la fois le climat familial tout en dépeignant une société dans les sursauts d'une modernité galopante.
Premier tome des Mémoires de Simone de Beauvoir, ce récit retrace les premières années de vie de l'autrice. Grâce au recul et à la maturité acquise, De Beauvoir décortique les éléments de son enfance et en livre une analyse fine. Elle explique ses rapports avec ses parents et sa soeur, mettant en avant ce qui l'a marquée, ce qui a impacté le reste de son existence. Petit à petit, la petite Simone quitte l'innocence de l'enfance et commence à se dégager de l'éducation bourgeoise parentale. Curieuse, ambitieuse, et en quête d'autonomie et de liberté, l'adolescente se nourrit de lectures interdites, jusqu'à réussir à franchir les marches de l'université où la culture et l'éducation s'offrent à elle de manière illimitée. De Beauvoir se passionne notamment pour la philosophie et la littérature, et considère cette période comme étant le réel commencement de sa vie. Ses rencontres, principalement masculines, la forgent en lui faisant découvrir un univers jusque-là inaccessible.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'adore les récits autobiographiques car ils transpirent d'authenticité. J'admire la capacité de l'autrice à se replonger dans ses souvenirs d'enfance et à les raconter avec son esprit critique d'adulte. Son amitié avec Zaza est très belle, bien que complexe. Ses émois amoureux ne sont jamais un frein à ses ambitions personnelles. le texte est fluide, cela se lit comme un roman. C'est merveilleux de voir une telle soif de culture, une telle passion pour la littérature. C'est une lecture très agréable, d'autant plus si l'on désire en apprendre davantage sur l'autrice !

« Il connaissait une quantité de poètes et d'écrivains dont j'ignorais tout ; avec lui entraient dans la maison les rumeurs d'un monde qui m'était fermé : comme j'aurais voulu y pénétrer ! Papa disait volontiers : « Simone a un cerveau d'homme. Simone est un homme. » Pourtant on me traitait en fille. Jacques et ses camarades lisaient les vrais livres, ils étaient au courant des vrais problèmes ; ils vivaient à ciel ouvert : on me confinait dans une nursery. Je ne me désespérais pas. Je faisais confiance à mon avenir. Par le savoir ou le talent, des femmes s'étaient taillé leur place dans l'univers des hommes »
Ce livre témoignage est extrêmement intéressant. Il a une valeur historique (à la fois sur la personne de Simone de Beauvoir et sur toute une période et toute une société), une valeur littéraire (en tant qu'autobiographie et aussi comme témoignage de l'histoire littéraire de l'époque) et psychologique (c'est un vrai portrait intimiste). Il me reste encore à lire la suite bien que je l'ai lu il y a longtemps.
Simone au fil des jours

Le livre qui me donne tjrs envie d'étudier
Incroyable découverte de cette vie qui date maintenant d'un siècle. Ce roman autobiographique pourrait paraître lassant entre toutes les réflexions de Simone de Beauvoir sur son parcours de jeune fille, ses réflexions théologiques et philosophiques, son intimité. Mais justement, cette ambition de tout dire, point par point, nous rapproche de l'auteure. Chacun peut s'identifier à un moment à cette vie, à son analyse. Ce fut un bonheur de découvrir cette vie rangée entre littérature et études. Et évidemment, s'ensuit l'envie dévorante de découvrir la suite !