EAN : 9781020401855
Beaux Arts Editions (10/07/2015)
3.4/5   5 notes
Beaux Arts éditions revient sur les grands mystères de l’humanité abordés par Jacobs et ses disciples, et en profite pour faire le point à l’aide des connaissances d’aujourd’hui. Chacun de ces grands thèmes est traité en 3 parties :
1 Les sources de Jacobs et de ses successeurs, les influences qu’ils ont subies, les livres, films, illustrations dont ils ont pu s’inspirer pour imaginer leur récit et le traiter visuellement
2 Le mystère lui-même, décorti... >Voir plus
Que lire après Beaux Arts Magazine, Hors-série : Blake et Mortimer face aux grands mystères de l'humanitéVoir plus
Est-ce parce que la première aventure de Blake et Mortimer fut publiée en 1946, l'année de ma naissance, que je suis devenue, mais bien plus tard, une inconditionnelle ? Donc, je me suis ruée sur ce nouvel ouvrage d'exégèse, publié par la revue Beaux-Arts et dont la rédaction en chef a été confiée à Vincent Barrière.
Comment comprendre les thèmes majeurs de la saga en huit étapes ? Cette fois, il est fait référence non seulement à l'oeuvre originelle d'Edgar P. Jacobs mais étalement à ses successeurs : Ted Benoît, André Juillard, Chantal de Spiegeleer, Jean Dufaux, Jean van Hamme, Yves Sente, René Sterne, Antoine Aubin et Etienne Schréder. Car tous ont assimilé avec humilité et créativité les codes du créateur.
Hommage est tout d'abord rendu à l'art de coloriste d'E.P. Jacobs, son extraordinaire maîtrise du décor et des lumières, fruit de son expérience d'homme de théâtre. Mais aussi à ses fantasmes récurrents : la sensation d'enfermement dans les profondeurs souterraines, la foi dans la science, l'aversion pour les totalitarismes, la dimension relative de l'espace-temps chère à Einstein.
On retrouve donc avec plaisir les dinosaures fantasmagoriques, les mystères toujours opaques de la construction des pyramides, le destin énigmatique de Judas, les techniques de manipulation mentale (très à la mode en ce moment avec le transhumanisme), les engins extraterrestres, les richesses convoitées de l'Antarctique, les méthodes de cryptage …
La série d'aventures de Blake et Mortimer revisite les mythes de la culture contemporaine. Cinquante années de recul nous permettent de mesurer combien l'art de la prévision – et de la science-fiction – est aussi l'art de se tromper. Les sources de E.P. Jacobs sont claires : H.G. Wells (la machine à explorer le temps date de 1895), mais aussi le cinéma hollywoodien. Les références sont passionnantes … Tous se sont largement trompés, sauf peut-être Isaac Asimov dans « Fondation » (1969). Mais leur mérite est aussi de nous replonger dans l'atmosphère de la guerre froide.
Cet ouvrage érudit et abondamment illustré est une pépite pour les aficionados du grand blond et du teigneux roux ! A lire sans modération.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Ces albums, qui sont des « hors série » de magazine sont bâtis sur la même logique : faire des rapprochements avec la réalité, montrer l'envers du décor, expliquer la technique ou aussi chercher le personnage qui est transposé dans tel ou tel album.
On peut citer quelques de ces bd qui ont donné lieu à ce genre de publication : Tintin, Astérix, Blake et Mortimer pour les plus populaires.
Les bédéphiles en sont friands et pour cause : on y apprend des faits historiques, des anecdotes ; on y précise des dates, des événements…
Ils sont généralement de bonne facture et d'un prix abordable.

Celui-ci, consacré aux deux héros de E.P. Jacobs, revient sur des mystères tels que l'Atlantide, l'ère des dinosaures, l'Antarctique…..
Une masse de tentatives de réponses à notre nombre toujours plus grand de questionnements