EAN : 9781020404290
Beaux Arts Editions (28/03/2018)
Catalogue du spectacle multimédia aux Carrières de Lumières aux Baux de Provence du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019. Les chefs-d’oeuvre numérisés de Picasso, Goya, Rusiñol, Zuloaga, Sorolla, dialoguent en musique sur les immenses murs de calcaires des Carrières.
Que lire après Beaux Arts Magazine, Hors-série : Picasso et les maîtres espagnolsVoir plus
Cette année encore les Carrières de Lumières aux Baux -de -Provence nous offre un magnifique spectacle produit par Culturespaces qui réunit les grands maîtres de la peinture moderne espagnole. Cette exposition multimédia se rattache au parcours « Picasso Méditerranée », initié par le musée national Picasso de Paris.
La bande - son choisie met merveilleusement en relief ces chefs-d'oeuvre. ( La voix de Placido Domingo retentissant dans cette cathédrale de pierres et chantant "Malagueña Salerosa" m'a donné le frisson !) Un petit bémol, cependant, le nom des artistes n'apparaît pas sur les projections et, pour certaines oeuvres moins connues , il est dommage de ne pas avoir ces précisions.
Ce catalogue permet d'en savoir plus, bien plus, même si on le voudrait plus exhaustif.

Bande-son
Il y a une teinte hispanisante au démarrage mais, avec Picasso, nous avons panaché les genres : Glenn Miller, interprété par les Andrews Sisters, Otis Redding, Bobby McFerrin, Keith Jarrett et aussi des morceaux plus classiques de Debussy ou Satie. La force dramatique de Chostakovich souligne Guernica. Sans oublier les compositions et arrangements de Luca Longobardi. La richesse musicale fait écho à la liberté totale de la peinture de Picasso
Le spectacle, qui réunit de grands maîtres de la peinture moderne espagnole, se développe en deux temps. Dans le premier, nous jouons sur les racines ibériques de Picasso, tandis que dans le second nous nous concentrons sur l'ensemble de son oeuvre, car si l'artiste s'est nourri de la peinture classique de son pays et de ses maîtres, tels Goya ou Velasquez, il s'en est aussi très vite émancipé. Le parcours démarre avec l'oeuvre de Goya, se poursuit avec celles de Rusiñol, Zuloaga et Sorolla... La joie de vivre de Picasso fait irruption sur les murs des Carrières et marque le tournant vers la modernité.