AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Labyrinthus tome 1 sur 2

Fabrice Neaud (Autre)Fabrice Neaud (Autre)
EAN : 9782344012291
64 pages
Glénat (26/08/2020)
3.53/5   31 notes
Résumé :
En 2057, la Terre est menacée par des cendres tombées du ciel qui recouvrent les paysages et les villes d'une couche uniforme. Dans le monde entier, les cas de maladies respiratoires se multiplient. Alors que les autorités scientifiques et politiques révèlent que cette cendre est en réalité une arme de destruction massive provenant de Phobos, le satellite de Mars, une équipe y est envoyée.
Que lire après Labyrinthus, tome 1Voir plus
Renaissance, tome 1 : Les déracinés par Duval

Renaissance - Fred Duval

Fred Duval

4.18★ (1215)

6 tomes

Androïdes, tome 1 : Résurrection par Brion

Androïdes

Alain Brion

3.73★ (996)

12 tomes

Dallas Barr, tome 1 : Immortalité à vendre par Marvano

Dallas Barr

Marvano

3.60★ (246)

7 tomes

Amen, tome 1 : Ishoa ou la précession des équinoxes par Bess

Amen

Georges Bess

2.82★ (38)

2 tomes

Europa, tome 1 : La lune de glace (BD) par Rodolphe

Europa (Rodolphe)

Rodolphe

3.75★ (232)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,53

sur 31 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un satellite qui se nomme comme le Dieu de la peur et qui change d'apparence pendant des années, des cosmonautes, un génie autiste, une étrange pluie de cendres, des trous lumineux dans le ciel, une maladie respiratoire, une quête dans l'espace... Ah oui, et une grosse attaque extraterrestre qui menace l'humanité...

Il m'a fallu un peu de temps avant d'apprécier grandement cette BD intrigante. Et j'ai hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          688
Ce premier tome commence comme la série « Prométhée » avec l'apparition soudaine de phénomène extra-terrestre qui provoque l'extinction de masse d'une grande partie de la planète. J'ai eu l'impression de relire une nouvelle version de Prométhée qui aurait pu s'intituler Phobos.

Comme à chaque fois, le scénario de Christophe Bec nous tient en haleine. Pas de surprise mais une grande efficacité. Il y a toujours un plaisir à découvrir ses histoires un peu fantastique car elles sont bien amenées. Il y a par exemple des séquences du passé qui expliquent que le phénomène bien que soudain prend des racines dans le passé.

On ne peut s'empêcher de penser à la situation actuelle de notre monde qui peut être menacé par une épidémie d'origine inconnue. Il y a certes des résonances mais cela s'arrête là. Il s'agit là d'une retombée de cendres toxiques.

Pour le reste, on va surtout s'attacher à un personnage peu commun qui sort du lot à savoir un autiste extra-intelligent. Là encore, on se demande si l'auteur est adepte de la série « Good Doctor ». Bref, on sent bien les influences diverses.

Un mot sur le dessin de Fabrice Néaud que j'ai toujours aimé et qui s'éloigne de la bd intimiste pour quelque chose axé sur le divertissement pur.
Commenter  J’apprécie          120
Sans surprise, voici une nouvelle série du prolifique Christophe Bec accompagné cette fois au dessin par Fabrice Neaud, un dessinateur qui s'était bien remarqué en 97 avec la parution de Journal, un titre autobiographique édité chez l'ancienne maison d'édition Ego comme x.

Les amatrices et les amateurs du travail de l'un des plus célèbres scénaristes de sf dans la bd française retrouvent sans surprises mais sans doute avec un bon enthousiasme ces récits intenses au caractère catastrophiques qui démarrent progressivement tout en immersion avant de basculer dans un mélange d'aventure, de mystère et de peur. Labyrinthus ne fait donc pas exception aux ingrédients scénaristiques habituels de Mr. Bec. La recette sf / mystère et clichés façon blockbusters entourent ce nouveau titre. Une bonne qualité de ce Labyrinthus est qu'il possède une entrée en matière assez lisible dans le sens où , par rapport à Olympus Mons (autre titre SF/thriller de Bec), il y a moins d'éparpillement, moins de lieux et de personnages qui nous obligent, nous lecteurs, à se montrer attentifs. Ici, l'intrigue est plus cadré. de plus, elle démarre dans une petite ambiance assez inquiétante avec notamment un scientifique qui découvre l'existence d'une lune en orbite autour de Mars puis, quelques années plus tard, du triste sort réservé à un malade. Un début assez accrocheur avec un fond noir, un petit jeu de clair-obscur qui donne un grain fantastique et flippant à ce premier tome.

Notons le dessin de Fabrice Neaud dont le style réaliste parvient à donner corps à cette ambiance même si je trouve que certaines de ses expressions sont plutôt rigides ou au contraire un peu molles. Mais, dans l'ensemble, ce dessinateur offre un bon travail notamment avec l'image des vaisseaux et de cette lune qui possède vraiment une aura horrifique des plus sympathiques même si rien n'est véritablement transcendant dans ce premier volume.

Cette bd se savoure aussi bien qu'un petit film de sf sans grandiloquence mais avec suffisamment d'attrait pour ne pas regretter la soirée bière et pizza. le scénario est progressif, très linéaire avec des personnages comme souvent traités en surface excepté faite de l'artiste autiste qui possède le plus d'importance mais, l'important chez Bec, ce ne sont pas tant les protagonistes que leur rôle et leur rapport avec l'intrigue. Bref, dans le fond , on suit une équipe de militaires qui va tenter de découvrir le secret de ces cendres. Ce qui est dommage, c'est que les auteurs choisissent de ne pas s'étendre trop longtemps sur cette catastrophe cendrée. C'est regrettable car nous avons au final peu de visuels de ce monde en cendres, le scénariste préférant recadrer son scénario dans ce qu'il fait de mieux, la SF et la découverte de l'inconnu , de préférence d'origine extra-terrestre. le divertissement fait son travail mais, force est de constater, que ce volume 1 manque un peu d'âme et de chair et reste dans des sentiers bien connus.

Toujours est t-il que Labyrinthus est prévu en deux tomes. Et vu le final de ce premier volet, on peut s'attendre à un tome 2 plus claustrophobe à l'allure de huit-clos qui pourrait donner éventuellement une image moins périssable et plus marquante de cette petite série.

Christophe Bec ressort les mêmes. Il s'oriente ici vers de la sf un peu plus flippante toujours en partant d'un scénario de film catastrophique. Ce premier volume pose les bases d'une petite série B divertissante mais vite ingurgité. Un manque de coeur qui bénéficie toutefois d'une entrée en matière intrigante et claire.

Commenter  J’apprécie          00
Voilà une nouvelle série écrite par Christophe Bec et, comme à son habitude, une entité extraterrestre décide d'éradiquer la race humaine. Pour quelle raison ? Cela va être encore la question principale de l'histoire.
Autant j'étais fan de Christophe Bec au début, autant au fil des séries, je trouve qu'il tourne en rond dans le genre. Il y a toujours des personnages intrigants, un récit plein de tension, des énigmes, du suspense, c'est plutôt bien écrit mais il y a un peu toujours les mêmes ficelles.
Comme toujours, ce qui va faire la qualité de la série, c'est la propension de l'auteur à réussir à terminer son histoire sans trop cumulé d'interrogation et de faire une conclusion intelligente. Je laisse donc une chance à Christophe Bec de proposer une aventure réussie, il a prouvé son talent de scénariste mais parfois il s'est englué dans des scénarios à rallonges ou des thèses métaphysiques assommantes.
Pour en revenir à ce premier album, il y a les bases d'une histoire intéressante qui ne manque pas de rythme et qui, il faut le noter, ne se fourvoie pas en termes techniques ou en dialogues inutiles pour permettre à l'histoire de filer.
Les dessins sont aussi toujours aussi beaux et le dessinateur utilise toute la planche pour nous offrir des illustrations « grand format ».
J'attends donc avec impatience la suite pour confirmer ce bon début de série.
Commenter  J’apprécie          20
Labyrinthus, ou les blockbuster version BD...
Je connaissais Christophe Bec pour avoir lu Prométhée, une série à laquelle j'ai beaucoup repensé à la lecture de Labyrinthus. Pour résumer très vite : je n'ai pas aimé. Si j'ai fait un rapprochement entre ces deux séries, c'est parce qu'on y retrouve à peu près les mêmes ingrédients : catastrophe planétaire, quasi éradication de l'humanité, aliens.
Les morts s'enchainent rapidement et à très grande échelle, au point que ça en devient presque caricaturale, et qu'on se dit "Ah, tiens, 80% de la population mondiale qui a calanché ? Boarf". Tout est too much, trop gros, trop rapide, trop... tout ! C'est complètement dénué d'émotion, et ça m'a empêché de rentrer dans cette histoire et de m'attacher à qui que ce soit, d'autant plus que les dessins ne m'ont pas non plus aidé : Tout comme dans Prométhée, j'ai trouvé les personnages très laids. Si les décors sont plutôt sympa, clairement les êtres humains ne sont pas le point fort du dessinateur. Ils sont moches, et leurs expressions leurs distordent exagérément les visages, ajoutant à ce sentiment d'excès que l'on ressentait déjà.
On a donc dans ce tome 1 une sorte de génocide à grande échelle, et une situation a priori insoluble... le point fort de ce titre, c'est qu'il se termine en deux tomes. Alors... Suite et fin au tome 2 !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
LigneClaire
26 août 2020
Un thriller qui fonctionne grosso modo en particulier grâce au dessin très enlevé de Neaud.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario
17 août 2020
Fabrice Neaud fait du très bon travail, mettant en scène une dynamique étonnante dans ces pages. Le dessin est très riche et fourmille de détails et certaines scènes sont même assez époustouflantes.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il apparaît évident que si deux cultures voyageant dans l'espace se rencontrent... Les probabilités pour qu'elles soient au même stade de civilisation sont infimes... L'une des deux sera forcément plus avancée que l'autre. Il y aurait une telle disparité technologique et intellectuelle entre elles que tout échange deviendrait probablement impensable.
Commenter  J’apprécie          200
C'est artificiel et ce n'est pas de notre monde !
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Christophe Bec (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Carthago est une série de bande dessinée fantastique française écrite par Christophe Bec et dessinée par Éric Henninot (tomes 1 et 2), puis Milan Jovanovi (tomes 3 à 5) et Ennio Bufi (à partir du tome 6), éditée depuis mars 2007 par Les Humanoïdes associés.
Une série dérivée est éditée depuis 2011 sous le titre Carthago Adventures sous la forme de récits complets écrits par Christophe Bec, parfois en collaboration avec d'autres scénaristes, et dessinés par un dessinateur différent pour chaque album.
« Depuis l'aube des temps, l'homme est fasciné par ce qui se cache dans les profondeurs des océans… La mer est trop grande, trop grande pour l'homme ; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie, et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction. »

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..