Labyrinthus tome 1 sur 2

Fabrice Neaud (Autre)Fabrice Neaud (Autre)
Glénat (26/08/2020)
3.53/5   31 notes
En 2057, la Terre est menacée par des cendres tombées du ciel qui recouvrent les paysages et les villes d'une couche uniforme. Dans le monde entier, les cas de maladies respiratoires se multiplient. Alors que les autorités scientifiques et politiques révèlent que cette cendre est en réalité une arme de destruction massive provenant de Phobos, le satellite de Mars, une équipe y est envoyée.
Que lire après Labyrinthus, tome 1Voir plus

Rodolphe

3.75★ (232)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un satellite qui se nomme comme le Dieu de la peur et qui change d'apparence pendant des années, des cosmonautes, un génie autiste, une étrange pluie de cendres, des trous lumineux dans le ciel, une maladie respiratoire, une quête dans l'espace... Ah oui, et une grosse attaque extraterrestre qui menace l'humanité...

Il m'a fallu un peu de temps avant d'apprécier grandement cette BD intrigante. Et j'ai hâte de lire le tome 2.
Ce premier tome commence comme la série « Prométhée » avec l'apparition soudaine de phénomène extra-terrestre qui provoque l'extinction de masse d'une grande partie de la planète. J'ai eu l'impression de relire une nouvelle version de Prométhée qui aurait pu s'intituler Phobos.

Comme à chaque fois, le scénario de Christophe Bec nous tient en haleine. Pas de surprise mais une grande efficacité. Il y a toujours un plaisir à découvrir ses histoires un peu fantastique car elles sont bien amenées. Il y a par exemple des séquences du passé qui expliquent que le phénomène bien que soudain prend des racines dans le passé.

On ne peut s'empêcher de penser à la situation actuelle de notre monde qui peut être menacé par une épidémie d'origine inconnue. Il y a certes des résonances mais cela s'arrête là. Il s'agit là d'une retombée de cendres toxiques.

Pour le reste, on va surtout s'attacher à un personnage peu commun qui sort du lot à savoir un autiste extra-intelligent. Là encore, on se demande si l'auteur est adepte de la série « Good Doctor ». Bref, on sent bien les influences diverses.

Un mot sur le dessin de Fabrice Néaud que j'ai toujours aimé et qui s'éloigne de la bd intimiste pour quelque chose axé sur le divertissement pur.
Sans surprise, voici une nouvelle série du prolifique Christophe Bec accompagné cette fois au dessin par Fabrice Neaud, un dessinateur qui s'était bien remarqué en 97 avec la parution de Journal, un titre autobiographique édité chez l'ancienne maison d'édition Ego comme x.

Les amatrices et les amateurs du travail de l'un des plus célèbres scénaristes de sf dans la bd française retrouvent sans surprises mais sans doute avec un bon enthousiasme ces récits intenses au caractère catastrophiques qui démarrent progressivement tout en immersion avant de basculer dans un mélange d'aventure, de mystère et de peur. Labyrinthus ne fait donc pas exception aux ingrédients scénaristiques habituels de Mr. Bec. La recette sf / mystère et clichés façon blockbusters entourent ce nouveau titre. Une bonne qualité de ce Labyrinthus est qu'il possède une entrée en matière assez lisible dans le sens où , par rapport à Olympus Mons (autre titre SF/thriller de Bec), il y a moins d'éparpillement, moins de lieux et de personnages qui nous obligent, nous lecteurs, à se montrer attentifs. Ici, l'intrigue est plus cadré. de plus, elle démarre dans une petite ambiance assez inquiétante avec notamment un scientifique qui découvre l'existence d'une lune en orbite autour de Mars puis, quelques années plus tard, du triste sort réservé à un malade. Un début assez accrocheur avec un fond noir, un petit jeu de clair-obscur qui donne un grain fantastique et flippant à ce premier tome.

Notons le dessin de Fabrice Neaud dont le style réaliste parvient à donner corps à cette ambiance même si je trouve que certaines de ses expressions sont plutôt rigides ou au contraire un peu molles. Mais, dans l'ensemble, ce dessinateur offre un bon travail notamment avec l'image des vaisseaux et de cette lune qui possède vraiment une aura horrifique des plus sympathiques même si rien n'est véritablement transcendant dans ce premier volume.

Cette bd se savoure aussi bien qu'un petit film de sf sans grandiloquence mais avec suffisamment d'attrait pour ne pas regretter la soirée bière et pizza. le scénario est progressif, très linéaire avec des personnages comme souvent traités en surface excepté faite de l'artiste autiste qui possède le plus d'importance mais, l'important chez Bec, ce ne sont pas tant les protagonistes que leur rôle et leur rapport avec l'intrigue. Bref, dans le fond , on suit une équipe de militaires qui va tenter de découvrir le secret de ces cendres. Ce qui est dommage, c'est que les auteurs choisissent de ne pas s'étendre trop longtemps sur cette catastrophe cendrée. C'est regrettable car nous avons au final peu de visuels de ce monde en cendres, le scénariste préférant recadrer son scénario dans ce qu'il fait de mieux, la SF et la découverte de l'inconnu , de préférence d'origine extra-terrestre. le divertissement fait son travail mais, force est de constater, que ce volume 1 manque un peu d'âme et de chair et reste dans des sentiers bien connus.

Toujours est t-il que Labyrinthus est prévu en deux tomes. Et vu le final de ce premier volet, on peut s'attendre à un tome 2 plus claustrophobe à l'allure de huit-clos qui pourrait donner éventuellement une image moins périssable et plus marquante de cette petite série.

Christophe Bec ressort les mêmes. Il s'oriente ici vers de la sf un peu plus flippante toujours en partant d'un scénario de film catastrophique. Ce premier volume pose les bases d'une petite série B divertissante mais vite ingurgité. Un manque de coeur qui bénéficie toutefois d'une entrée en matière intrigante et claire.

Voilà une nouvelle série écrite par Christophe Bec et, comme à son habitude, une entité extraterrestre décide d'éradiquer la race humaine. Pour quelle raison ? Cela va être encore la question principale de l'histoire.
Autant j'étais fan de Christophe Bec au début, autant au fil des séries, je trouve qu'il tourne en rond dans le genre. Il y a toujours des personnages intrigants, un récit plein de tension, des énigmes, du suspense, c'est plutôt bien écrit mais il y a un peu toujours les mêmes ficelles.
Comme toujours, ce qui va faire la qualité de la série, c'est la propension de l'auteur à réussir à terminer son histoire sans trop cumulé d'interrogation et de faire une conclusion intelligente. Je laisse donc une chance à Christophe Bec de proposer une aventure réussie, il a prouvé son talent de scénariste mais parfois il s'est englué dans des scénarios à rallonges ou des thèses métaphysiques assommantes.
Pour en revenir à ce premier album, il y a les bases d'une histoire intéressante qui ne manque pas de rythme et qui, il faut le noter, ne se fourvoie pas en termes techniques ou en dialogues inutiles pour permettre à l'histoire de filer.
Les dessins sont aussi toujours aussi beaux et le dessinateur utilise toute la planche pour nous offrir des illustrations « grand format ».
J'attends donc avec impatience la suite pour confirmer ce bon début de série.
Labyrinthus, ou les blockbuster version BD...
Je connaissais Christophe Bec pour avoir lu Prométhée, une série à laquelle j'ai beaucoup repensé à la lecture de Labyrinthus. Pour résumer très vite : je n'ai pas aimé. Si j'ai fait un rapprochement entre ces deux séries, c'est parce qu'on y retrouve à peu près les mêmes ingrédients : catastrophe planétaire, quasi éradication de l'humanité, aliens.
Les morts s'enchainent rapidement et à très grande échelle, au point que ça en devient presque caricaturale, et qu'on se dit "Ah, tiens, 80% de la population mondiale qui a calanché ? Boarf". Tout est too much, trop gros, trop rapide, trop... tout ! C'est complètement dénué d'émotion, et ça m'a empêché de rentrer dans cette histoire et de m'attacher à qui que ce soit, d'autant plus que les dessins ne m'ont pas non plus aidé : Tout comme dans Prométhée, j'ai trouvé les personnages très laids. Si les décors sont plutôt sympa, clairement les êtres humains ne sont pas le point fort du dessinateur. Ils sont moches, et leurs expressions leurs distordent exagérément les visages, ajoutant à ce sentiment d'excès que l'on ressentait déjà.
On a donc dans ce tome 1 une sorte de génocide à grande échelle, et une situation a priori insoluble... le point fort de ce titre, c'est qu'il se termine en deux tomes. Alors... Suite et fin au tome 2 !

critiques presse (2)
LigneClaire
26 août 2020
Un thriller qui fonctionne grosso modo en particulier grâce au dessin très enlevé de Neaud.
Sceneario
17 août 2020
Fabrice Neaud fait du très bon travail, mettant en scène une dynamique étonnante dans ces pages. Le dessin est très riche et fourmille de détails et certaines scènes sont même assez époustouflantes.
Il apparaît évident que si deux cultures voyageant dans l'espace se rencontrent... Les probabilités pour qu'elles soient au même stade de civilisation sont infimes... L'une des deux sera forcément plus avancée que l'autre. Il y aurait une telle disparité technologique et intellectuelle entre elles que tout échange deviendrait probablement impensable.
C'est artificiel et ce n'est pas de notre monde !

Lire un extrait