AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pandemonium (Bec) tome 2 sur 3
EAN : 9782302003026
51 pages
Soleil (13/03/2008)
3.78/5   25 notes
Résumé :
1951. Doris amène Cora sa petit fille malade au sanatorium de Waverly Hills. Doris y avait été soignée à l'âge de 11 ans. L'hôpital est le plus réputé des États-Unis en matière de traitement de la tuberculose. Mais Doris ne se doute pas qu'en réalité, elle ne pouvait trouver pire endroit au monde pour faire soigner sa fille.Très rapidement, Cora a des comportements étranges : elle parle toute seule, prétend voir des fantômes hanter le sinistre bâtiment et entend le ... >Voir plus
Que lire après Pandemonium, tome 2 : Le tunnelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un tunnel dans lequel on transporte des cadavres, des rumeurs d'expériences scientifiques douteuses, des traitements à l'ancienne considérés comme barbare... Ce sanatorium n'inspire pas confiance... Cora voit de plus en plus de fantômes et dans des états qui donnent la chair de poule... Et pire encore, Doris semble avoir attrapé la tuberculose. Il me semble que ce sera compliqué de protéger sa fille si elle est malade.
J'étais surprise de ne pas voir les infirmières et les docteurs avec des masques, en me disant que peut-être cela ne se faisait pas vraiment dans les années 50, or un nouveau personnage vient soulever cette interrogation, ce qui donne encore plus de mystère sur les pratiques de ce sanatorium...
Commenter  J’apprécie          450
Nous ouvrons ce tome 2 sur l'année 1929 : les premières pages se passent de texte. Nous y voyons un train semblable à celui d'une mine, dans un tunnel, chargé de cadavres, qui va rejoindre une voie de chemin de fer sur laquelle l'attend un autre train qui va acheminer cette cargaison dans un centre d'incinération...
Retour à Waverly Hills Sanatorium en novembre 1951. Doris, suite aux visions de sa fille, fait des recherches et découvre le "tunnel de la mort". Alors qu'elle s'y aventure et que des hommes vont dans les secondes qui suivent la découvrir, elle est cachée par un journaliste qui sous couvert d'un poste de brancardier, enquête au sein du sanatorium... de dernier serait le lieu d'expériences médicales et de chirurgie exploratrice, le tout dans la plus grande impunité. Et pire que tout, les nouveaux traitements n'y seraient pas appliqués, l'argent destinés aux médicaments étant détournés....
Mais le temps presse, l'état de Cora ne s'améliore pas, Doris est elle même rattrapée par la maladie, et surtout, des soupçons commencent à peser sur elle suite à ses nombreuses questions.....
T3 pour la suite et fin!
Commenter  J’apprécie          90
Début des années 50. Doris, ancienne pensionnaire du Waverly Hills Sanatorium, y amène sa fillette de sept ans, qui présente les premiers symptômes de cette maladie qu'elle connaît trop bien. Embauchée comme infirmière afin de pouvoir payer les soins de Cora, Doris s'inquiète cependant de plus en plus de la santé mentale et physique de sa fille. Les différents traitements contre la tuberculose ne semblent pas efficaces et, malgré les électrochocs, les hallucinations de la petite s'intensifient. Ce sont maintenant les sifflements d'un train qui viennent hanter ses nuits. Fouillant dans ses souvenirs, la maman se souvient alors d'une voie ferrée qui passait à proximité de l'établissement et qui mène au tunnel de la mort …

Malgré le déménagement du sanatorium pour tuberculeux chez Soleil, le contenu de cette trilogie d'épouvante demeure on ne peut plus sombre. Notons que pour l'occasion, l'éditeur réédite le premier tome paru chez Les Humanoïdes Associés avec une nouvelle couverture. Outre ce changement de maison, qui en fera frissonner plus d'un, c'est surtout le contenu de ce deuxième volet qui plonge un peu plus le lecteur dans l'horreur.

Passé maître dans le genre, Christophe Bec (Le temps des Loups, Bunker, Carthago, Sanctuaire, Prométhée) continue d'exploiter le passé chargé de cette antichambre de la mort et prolonge le cauchemar éveillé de la petite Cora. L'ambiance pesante du huis clos installé par l'auteur prolifique repose à nouveau sur les ingrédients classiques du film d'horreur (la demeure hantée, une chambre qu'il ne vaut mieux pas ouvrir, des silhouettes qui apparaissent aux fenêtres, des enfants capables de voir ce que d'autres ne voient pas, etc), mais également sur les techniques barbares prônées par les spécialistes pour contrer le fléau de la tuberculose à une certaine époque. Utilisant la souffrance de ces enfants atteints de la maladie afin d'augmenter le sentiment de malaise et d'oppression qui enveloppe le récit, le scénariste va graduellement augmenter le côté angoissant de son histoire et diriger ses personnages vers des événements aussi terrifiants qu'inéluctables. La scène de l'opération de Mr. Coleman est à ce titre assez insoutenable. Graphiquement, le style réaliste de l'Italien Stefano Rafaelle sied parfaitement au récit et à ce retour dans les années 50, qui se retrouve également dans la colorisation impeccable de Marie Paule Alluard.

Rythmé par les quintes de toux sanglantes des pensionnaires du Waverly Hills Sanatorium, Pandemonium invite à découvrir le passé lugubre qui hante les couloirs de l'effrayante bâtisse.
Commenter  J’apprécie          20
Un second tome plus abouti que le premier. Des couleurs plus modernes, un récit plus élaboré, et des scènes de fantômes à la pelle. le récit souffre d'un manque d'horreur, mais ce Tunnel laisse une empreinte en soi, vu qu'il est inspiré d'une histoire vraie. Waverly Hills Sanatorium est un centre tuberculeux dans lequel des tests, des opérations douteuses sont effectuées. Si les personnages sont assez caricaturaux, le propos fait froid dans le dos : à 70 ans près, on aurait pu s'y trouver et voir ses horreurs. Reconnaissons les bienfaits & les avancées de la médecine. Entre reporter journalistique, visions du passé via la petite fille, essai clinique, corps brûlés, ce tome 2 apporte de nombreuses éclaircissements sur une période sombre de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome 2 explore un peu plus les zones d'ombre de ce sordide hôpital entre des médecins inquiétants, des rumeurs glauques et toujours Cora qui faits d'horribles visions.
Que ce soit dans le dessin ou les dialogues, la BD est toujours aussi réussie pour faire ressortir cette ambiance glauque à l'histoire. On reconnaît quelques analogies avec Shining de Stanley Kubrick avec cet hôpital qui ressemble étrangement à l'hôtel Overlook et avec les visions de Cora mais c'est surtout avec les actes médicaux et certains médecins que l'aspect horrifique et morbide se ressent le plus.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’anesthésie générale n’est pas recommandée, mais ne vous inquiétez pas, on vous a fait une petite anesthésie locale et vous ne sentirez quasimen5 rien...
Oh, bien sûr, il y aura bien le son, oui, cet affreux son... par malchance vous n’êtes pas encore sourd malgré votre âge avancé, alors vous allez parfaitement entendre la scie mordre vos propres os !...
Commenter  J’apprécie          00
Savez-vous que cet hôpital a le plus triste record de tous les États-Unis du taux de contamination du personnel ?...
Ici, aucun médecin ni aucune infirmière ne porte de masque. C’est parfaitement absurde, vous traitez des infections qui se propagent par voie aérienne et personne n’est protégé !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Christophe Bec (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Carthago est une série de bande dessinée fantastique française écrite par Christophe Bec et dessinée par Éric Henninot (tomes 1 et 2), puis Milan Jovanovi (tomes 3 à 5) et Ennio Bufi (à partir du tome 6), éditée depuis mars 2007 par Les Humanoïdes associés.
Une série dérivée est éditée depuis 2011 sous le titre Carthago Adventures sous la forme de récits complets écrits par Christophe Bec, parfois en collaboration avec d'autres scénaristes, et dessinés par un dessinateur différent pour chaque album.
« Depuis l'aube des temps, l'homme est fasciné par ce qui se cache dans les profondeurs des océans… La mer est trop grande, trop grande pour l'homme ; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie, et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction. »

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : fantômesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..