Stock (24/04/2024)
« Heureusement, ils ne savent pas ! »
Dans le service qu’elle dirige depuis huit ans, Véronique Béchu, commandante de police, est confrontée au quotidien à la violence faite aux enfants. Une criminalité de masse, exponentielle, complexe, peu connue du grand public, qui met au défi les services d’enquête. Les prédateurs sexuels ont de plus en plus recours aux réseaux en ligne pour approcher et violenter leurs victimes, sans que celles-ci n’aient conscience de... >Voir plus
Que lire après Derrière l'écran: Combattre l'explosion de la pédocriminalité en ligneVoir plus
Quand un livre vous dévoile une réalité affolante…
« Heureusement, ils ne savent pas ! » Dans le service qu'elle dirige depuis huit ans, Véronique Béchu, commandante de police, est confrontée au quotidien à la violence faite aux enfants. Une criminalité de masse, exponentielle, complexe, peu connue du grand public, qui met au défi les services d'enquête. Les prédateurs sexuels ont de plus en plus recours aux réseaux en ligne pour approcher et violenter leurs victimes, sans que celles-ci n'aient conscience des dangers qui les guettent.
le ton est donné ! Tout au long de ma lecture qui m'a donné envie de maudire tous ces pervers bien à l'abri derrière leur écran, je me suis demandé : mais que faire ? Comment arrêter ce massacre d'innocents qui maintenant se fait en plus par écran interposé. Comment puis-je croire qu'à l'heure où un grand nombre de personnes pense être fliqué, suivi en ligne, surveillé, tous ces pervers peuvent rester anonymes ? Bien sûr, il n'y a pas assez de moyens financiers pour les professionnels et les frais liés aux enquêtes. Mais comment le supporter ? Que peut faire le citoyen volontaire ? En parler le plus possible nous dit Véronique Béju qui sait de quoi il retourne !
Eh oui, en parler car un pourcentage fait frémir : 50 % des photos du darknet qui s'échangent et conduisent à activer et réactiver les pulsions malsaines devenant criminelles sont des clichés partagés en toute innocence par les parents de bambins qui oublient que l'internet des voyous ne connait pas le mot « Privé ». Parents, Grands-Parents, vous avez raison d'être fiers de vos bébés, de vos enfants qui grandissent. Vous voulez les protéger, ne publiez pas de photos d'eux à la plage ou ailleurs, même floutés.
J'ai pris conscience de tellement de dangers en lisant ce livre qui montre que la destruction de l'innocence a toujours été le graal des pervers, que peu de combats me semblent aussi important que celui-là. Les pervers n'appâtent plus au coin d'une route avec des bonbons, ils sont aujourd'hui bien cachés derrière un dossier qui peut être fermé à tout regard en un simple clic. En face, il y a un enfant en sécurité qui joue bien tranquillement dans sa chambre. du moins, le croit-on.
Vous me sentez bouleversée, je le suis. Merci à Véronique Béchu, d'avoir su traiter ce sujet sans racolage, en montrant les difficultés des professionnels concernés et leur humanité, en donnant des chiffres et des preuves qui ne peuvent être discutés.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Editions Stock pour le SP numérique de #Derrièrelécran

Lien : https://www.facebook.com/Les..

critiques presse (1)
Culturebox
14 mai 2024
Elle est entrée dans la police en 2002 après des études de droit pénal et de sciences criminelles. Elle publie : Derrière l'écran aux éditions Stock, un récit intime, car l'uniforme et sa fonction sont rangés un peu de l'autre côté du miroir.
Des histoires, j'en ai maintenant plein la tête. De celles qu'on aimerait oublier. De celles qu'on ne peut oublier. De celles que l'on se doit de ne pas oublier.
Les mineurs connectés du vingt-et-unième siècle grandissent sur des sables mouvants ; il est essentiel de déclencher chez tout un chacun, une prise de conscience du monde qui les entoure et des dangers auxquels ils font face chaque jour.
Le combat contre les violences sexuelles faites aux mineurs est une question de société » : chacun y a sa part à jouer.
Partout, tout le temps, à proximité.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus