Un bourgeois qui refuse de vivre comme un bourgeois critique brutalement et de façon bourgeoise notre société bourgeoise.
Il détesterait lire ca.
mais il adorerait !
Bref : la partie honnête du bourgeois en moi est totalement d'accord avec lui.
Histoire de ta Bétise m'a rappelé un passage de la Recherche du Temps Perdu où le Duc de Guermantes se met à prôner des opinions dreyfusardes, non pas qu'il soit convaincu de l'innocence de Dreyfus mais parce que, sous l'influence "d'amies", ça fait bien plus cool et nouveau dans les salons.
Bégaudeau décortique nos réflexes de pensée "molle" ayant pour but de nous donner à la fois bonne conscience, de paraître sympa et de préserver notre capital. C'est le nouveau Proust
Lien : https://jeanbaptistemarot.fr/
La seule chose qu'on puisse reprocher à ce livre de François Bégaudeau n'est pas de son fait, mais d'une lecture approximative faite par certains et qu'il corrige dans Notre joie, son livre suivant.
Bon, à part ça, quoi? Mais oui, camarade bourgeois, comme disait Renaud, quand il était de gauche, il faut pouvoir reconnaitre ce que tu es, qui tu es, camarade bourgeoise. Tu es Paul ou Myriam de Chanson douce de Leila Slimani; tu as une morale inclusive, mais tu ne vois plus la lutte des classes; tu as oublié que les grèves et les syndicats n'ont pas pour but de t'emmerder, mais bien d'exprimer -légalement- des desiderata, et ceci pour ton plus grand confort, puisque cela permet d'éviter une révolution qui te verrait perdre tes privilèges, pour la plupart fruit des luttes sociales, en plus.

Excellent livre.