Ah Frédéric Beigbeder... Comme beaucoup j'ai aimé ses premières oeuvres, j'ai adoré son cynisme décadent, son ironie mordante, mais là, il faut admettre, on est sur du sous-produit, presque de la contrefaçon. Je suis trop dur? Peut-être. C'est vrai que j'ai lu d'une traite l'opuscule de M. Beigbeder, que j'ai ri quelquefois, et que j'y ai même pris plaisir. Mais je finis par me lasser des obsessions de l'auteur, ressassées ad nauseam, avec un style qui peine à faire mouche tant il est usé. L'auteur se dit has-been? Très bien, qu'il nous fasse rire avec sa nouvelle condition plutôt que d'écrire comme un homme démodé. le pire c'est que l'on trouvera dans le livre quelques pages intéressantes qui touchent des vérités universelles et dépassent un peu les névroses du romancier. Beigbeder c'est un peu le grand frère littéraire que l'on aimerait tous avoir, celui qui fait toutes les bêtises avant nous et nous fait bénéficier de son expérience de la vie, qui nous apprend des gros mots et nous fait fumer notre première clope. Sauf qu'en grandissant, on se rendrait compte que ce grand frère est resté bloqué des années en arrière, et qu'il nous ferait désormais un peu pitié avec ses vannes puériles et ses combines aux grosses ficelles.
En conclusion, on pourrait dire que le dernier roman de Frédéric Beigbeder est un sympathique divertissement même si ce n'est clairement pas son meilleur. Par contre, proposer à 20 balles un fascicule de moins de 200 pages, dont 2 chapitres (sur cinq!) sont issus de publications antérieures, ça fait un peu cher la blague.
Écrit par un homme de plus de 55 ans, blasé et qui semble avoir tout vu, cet ouvrage provocateur nous fait prendre conscience que la jeunesse n'est pas aussi idyllique qu'elle en a l'air. Nous avons affaire à un auteur qui a mûri et qui a retrouvé les vraies valeurs, loin des projecteurs. Son style d'écriture, sa manière de formuler ses idées, son humour (souvent incompris), sa provocation et son auto-dérision qui lui sont propres, ne laissent personne indifférent. Tout est présenté avec élégance, et l'auteur porte un regard lucide et avisé sur notre société. Cela dit, j'ai trouvé que la première partie de l'essai était plus intéressante que la suite, qui m'a semblé un peu superficielle.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
l'auteur Beigbeder surfe sur sa réputation pour l'écriture de cet ouvrage pas très en profondeur où il livre quelques confessions singulières. C'est souvent amusant, parfois ennuyeux.
Un chapitre sur la coke vaut le détour pour celui comme moi qui n'a jamais touché à ce genre de substance pour son côté documentaire. " La cocaïne c'est le bromure des têtes à claques, elle rend bavard mais impuissant" il nous évoque Françoise Sagan " on se drogue parce que la vie est assomante, que les gens sont fatiguant" pas vraiment joyeux mais c'est une question de point de vue. Il nous confesse avoir été pratiquant mais non croyant de la coke en étant un consommateur irrégulier.
Il se lâche dans un chapitre sur le désir de l'homosapiens mâle assez désopilant bien que le trait soit forcé jusqu'à la moelle mais je suppose que mon commentaire est un point de vue assez masculin. La fin est tendre et je rejoins l'écrivain !

En définitive un ouvrage léger aisé à lire

Comme tout pamphlet ce livre comporte des passages excessifs, critiques poussées au delà du raisonnable...
Mais que de remarques pertinentes sur les ravages du "wokisme", du "nouveau féminisme"! Haro sur les mâles blancs hétéro nous explique Beigbeder et je ne vous dit pas si, en plus, ils osent se revendiquer catholiques.
Quelle habilité, quelle légèreté et facilité d'écriture, c'est un plaisir de lecture. On ne peut rester insensible à ces propos, en positif ou en négatif!
Frédéric Beigbeder est intelligent, pas de doute.

Il manie ses confessions avec humour, ironie, légère provocation... mais hélas sur certains chapitres je me suis un peu ennuyé (la retraite chez les frères ou dans le régiment, interminable)...

Quand il évoque #MeToo en revanche, ou de manière général des sujets de société, c'est beaucoup plus intéressant.

Sa lucidité sur lui même est peut-être ce qu'il y a de plus impressionnant.
Je ne l'avais jamais lu, et ne connaissait que son personnage publique, que je crois d'ailleurs d'une grande sincérité.

Néanmoins, vous avez compris que je n'accorde à ce livre qu'un intérêt très limité, du fait de sa construction où des chapitres très bons côtoient des chapitres qui ne m'ont pas passionné.