AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 3585 notes
C'est avéré, Frédéric Beigbeder a un style inimitable qui ne doit probablement pas faire l'unanimité. Un peu timbré, cynique, n'ayant pas sa langue dans sa poche, il apporte un brin de fraicheur folle au lecteur qui s'il accroche ne pourra probablement plus décrocher.

Toutefois, malgré sa spontanéité et sa facilité de lecture, L'amour dure trois ans n'est pas, à mon sens, un chef-d'oeuvre littéraire. Surfant sur la vague bobo parisienne, la vie fictionnelle de Maronnier a vite fait d'exaspérer. Écumer tous les bars, se bourrer la gueule et se droguer, déprimer, refaire la tournée des bars, boire comme un trou et à nouveau se défoncer jusqu'à en être malade. Quel programme d'enfer ! C'est probablement vrai que quand on est people et qu'on travaille dans le milieu de la comm' parisienne, on va de fête en fête. Tout aussi vrai que la plupart des jeunes entre 20 et 30 ans passent leurs soirées à faire la fête, fuyant la solitude et comblant la vacuité de leur existence (pour ne pas dire de leur intellect) à coup de parties bien arrosées. Oui mais même parmi ce tas d'écervelés désabusés, il y a aussi des plurineuronaux qui pensent, analysent, créent, critiquent… Est-ce que Beigbeder touche un seul mot du travail réel de son personnage ? de ses réflexions qui touchent autre chose que ses besoins primaires et sentimentaux ? Non. Jamais.
Lien : http://cultureremains.com/fr..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis sans doute passée complètement à côté.
J'ai trouvé ce bouquin bavard et n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire...
Commenter  J’apprécie          101
Bon, voilà mon deuxième Beigbeder... après avoir lu 99 francs, j'avais envie de voir si notre auteur pouvait faire autre chose...
Ma foi, j'ai été déçue... Pour plusieurs raisons.
Premièrement, je ne suis pas en accord avec sa théorie « l'amour dur trois ans » et sur sa vision du grand amour...
Deuxièmement, il faudrait peut-être qu'il arrête de se regarder le nombril, au fil des pages ça devient lassant...
Troisièmement, je ne suis pas une grande fan de son ton cru et acide...
Et enfin, quatrièmement, au final, l'histoire tourne en rond. Il se répète sans cesse d'un bout à l'autre du livre...
J'ai malgré tout mis deux étoiles, cat certains passages m'ont tout de même fait rire...
Commenter  J’apprécie          90
Simple, facile à lire, j'ai adoré partager un moment la vie Marc, ses envies et ses doutes.

Commenter  J’apprécie          00
Une histoire d'amour disséquée par le menu, jour après jour, émotion après émotion. Celles-ci retenues banalisées puisque l'amour ne dure que trois ans.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est tout simplement génial, une pépite !
Malheureusement il aura fallut que je regarde la film pour ensuite acheté le livre.

Que de surprises venant de ce roman. Frédéric Beigbeder m'a fait rire avec son humour et cette ironie ! J'ai vraiment aimé ! Il manie les mots d'une telle façon, il a joué avec mes sentiments tout le long du livre, et m'en a presque fait rire aux larmes.
Toujours en employant l'humour et la caricature, il illustre la solitude de l'homme et son besoin constant d'être entouré et de triompher de la solitude, de l'ennui, du sexe, du mariage, de la société et tout ce qui peut l'englober.

Pour vous la faire courte, j'ai adoré et j'ai totalement adhéré avec cette touche d'ironie, à ce style vraiment singulière. J'ai ri un nombre incalculable de fois !

Je suis le conseil vraiment, à ses sans modérations, et si jamais vous n'avez pas le courage de lires ces 230 petites pages, regardez au moins le film (réalisé par l'auteur en personne). Je recommande !
Commenter  J’apprécie          210
J'avais vu le film.

J'avais bien aimé cette touche particulière ou le personnage principal narre le film avec des citations .

L'acteur Gaspard Prout et son acolyte Louise Bourgoin jouent très bien ce duo.


Mais le livre est un peu plus cru.

Et on lit plus d'émotions.

Finalement, dans le film, Proust agace et devient presque pénible. .. Il m'a échauffer dans plusieurs scènes.

Alors que dans le livre , il arrive presque à convoquer certaines émotions compatissantes.

Le livre est bien porté justement par ces lignes que je n'ai pas retrouvé dans le film.

Belle lecture néanmoins.
Commenter  J’apprécie          62
Enfin ! Ça y'est !
Je me lance dans la lecture du désinvolte Beigbeder dont j'apprecie les chroniques légères et pleines d'humour écrites pour France inter.

Loin de m'attendre à un chef d'oeuvre, ce n'est donc point déçue que je referme ce roman ... attendez ... hm hm ... ce ... journal intime de quelque page ?

Je suis cependant surprise par la dissonance entre la platitude du contenu et le ton subversif qu'a essayé de prendre l'auteur.
Ai-je passé l'âge (à 28 ans) des révélations qui nous sont données lors des désillusions de la vie ? Suis-je trop blasée par notre époque en 2019 pour trouver ce récit nombriliste puéril et inintéressant ?

Bon ... ok ... je vais mettre une étoiles 1/2 pour l'effort... peut être aussi car celà aurait pu m'intriguer à 15 ans, tel un mauvais fan fiction écrit par un/une ado en plein pic hormonal et débordant de pulsions sexuelles qu'il est en train d'apprendre à maîtriser (sans blagues ... j'ai vraiment eu l'impression de lire le journal intime d'un jeune être en plein apprentissage sexuel)... et peut être également car il peut se lire en une après midi, au soleil, sur une plage de Formentera, en sirotant un gin fizz.

Désolée Frédéric, je vous apprécie tout de même, et ne me braque pas ! J'espère encore que ce soit une erreur de parcours, jusqu'à en avoir la certitude (ou non) avec le prochain de vos roman sur la "to read list".

Kiss kiss bang bang.
Commenter  J’apprécie          00
La première année, on achète des meubles...

Le bonheur n'existe pas.

Et de 1.

La deuxième année, on déplace les meubles...

L'amour est impossible.

Et de 2.

La troisième année, on partage les meubles.

Rien n'est grave.

Et de 3.

Et de 3 comme 3 ans comme l'amour dure 3 ans. Parce que pour Frédéric Beigbeder, l'amour c'est pas une mince affaire, ça lui refilerait même de l'urticaire tant il angoisse à ne pas rester amoureux plus de trois ans. Alors à coups de pince-sans-rire, de cynisme romantique et de franche rigolade, on en prend plein la figure avec de l'amour en veux-tu en voilà, des je t'aime moi non plus, à la sauce philo ou bien cérébrale, bref moi, je me suis régalée de tout ce déballage anti morose anti grise mine qui devrait être lu par tous les célibataires en mal d'amour ou les convertis.

Le langage cru et parfois carrément obscène pourrait en rebuter plus d'un mais malgré mon puritanisme assumé, je me suis découvert un second degré et l'humour est tellement omniprésent que c'est passé comme une lettre à la poste.

L'amour dure trois ans c'est aussi « Hypnose, sinon l'amour dure trois ans » slogan pour ce parfum, ou bien avant tout une histoire de coeur, de cul, d'un homme, des femmes, de ses convictions, de sa frousse bleue, de ses désillusions, de ses espoirs aussi. J'ai adoré ce roman, il m'a fait passer un succulent moment certes parfois hot parfois beurk mais totalement plaisant en terme de style narratif, de réflexions et d'humour. Que ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          8917
bof, rien de plus à dire
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (10920) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amour dure trois ans

L'amour dure trois ans est le premier roman de Frédéric Beigbeder ?

Vrai
Faux

10 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : L'amour dure trois ans de Frédéric BeigbederCréer un quiz sur ce livre

{* *}