AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 3582 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Impossible de me mettre dedans ... ya rien eu à faire ... j'ai fais une pause ... j'ai repris ... j'ai tout de même lu 100 pages mais j'ai finis par abandonner...
Trop de stéréotype, de clichés. Trop de paroles pouvant être mal interprétés...
Dénigrement de la femme... bref livre abandonné...
Commenter  J’apprécie          00
Mon 1er livre de cet auteur et à mon avis le dernier.
Déjà, on a ici le dernier tome d'une trilogie et que je n'ai rien lu de cet auteur auparavant, mais ce n'est pas ça qui m'a dérangée le plus.
Le style de l'auteur, si on peut parler de style dans son cas, m'a beaucoup déplu, les phrases sont simples et plutôt faciles à lire, mais le contenu, est à gerber (un terme visiblement très apprécié de l'auteur. Il veut choquer, percuter et il écrit de la même manière qu'il se montre au public, cynique, vulgaire, blasé (pas étonnant que sa femme l'ait quitté et qu'il ait galéré à se mettre avec sa 2nde). Ce mec est détestable au possible.
Je me suis sincèrement demandé, au regard de sa vision du monde et des gens ce qu'un mec pareil peut bien foutre sur Terre, à part nous emmerder, il est complètement inutile et n'apporte rien de bon aux autres. Drogué, danger public, une loque bourré 3 soirs par semaine au minimum et qui couche avec tout et tout le monde, je ne vois pas comment on peut crier au génie en parlant d'un type pareil.
Seul point positif que j'ai relevé et qui fait que je suis allée au bout de son livre, il a aimé un livre que j'ai moi-même adoré : la séparation de Dan Frank.
Alors peut-être qu'en tant que critique littéraire, ses choix sont meilleurs que ceux de sa vie.
Pour finir, le livre est court c'est déjà en cela qu'il nous épargne.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis ennuyée tout du long. Il y a peut être 20 pages, au milieu du livre qui se sont tourné avec plus d'entrain que les autres mais pas plus.

La construction de l'histoire, à la première personne, mélangée avec des notes de l'auteur n'ont pas su me convaincre. Peut être qu'un simple roman m'aurait d'avantage satisfaite.

Ici j'ai eu l'impression de rester en surface sur les sentiments d'un homme adulte qui pleure car son mariage se termine et que sa nouvelle copine ne veux pas de lui
.
Commenter  J’apprécie          30
J'avoue ne pas savoir pourquoi j'ai emprunté ce livre, par curiosité certainement, curiosité de découvrir le livre à l'origine d'un film dont j'avais beaucoup entendu parler à sa sortie, curiosité de découvrir le style d'un homme très médiatisé mais que je n'arrive pas à associer à un écrivain... Et je ressors de cette lecture assez partagée. Pour moi, c'est un roman qui n'a pas été écrit pour plaire au lecteur mais plutôt pour permettre à l'auteur de s'exhiber, exhiber sa vie de parisien branché, jet-setter bobo, sans honte car sans conscience, sans limites car sans contraintes, à un point que c'en devient presque choquant, voire écoeurant... Peut-être aussi pour lui permettre une psychothérapie, non seulement gratuite, mais rentable ! en couchant sur papier ses pensées, ses idées noires, ses errances, comme une sorte d'exutoire, une thérapie un peu brouillonne, parfois tendre, mais le plus souvent vulgaire et outrancière.

Et pourtant, le style de Beigbeder n'est pas dépourvu d'intérêt (contrairement à son propos), il est capable de faire preuve de jeux de mots non dénués d'intelligence, de faire preuve d'un humour et d'un cynisme non déplaisants. Je réalise que j'ai du mal à employer des adjectifs positifs dans cette critique ! Bref, heureusement que c'est un roman court, très court car j'en garderai surtout le souvenir d'un « beau gâchis » : une lecture dont j'aurais pu me passer et qui ne me laissera aucune trace sinon celle d'un léger dégout pour cet auteur... qui ne m'y reprendra pas !
Commenter  J’apprécie          43
Une réelle déception de mon côté car je m'attendais à une histoire romantique mais ce n'est pas le cas. À la place, on a un homme qui se lamente pendant une centaine de pages et qui ne s'écoute pas. Enfin, j'ai vraiment du mal avec les auteur.e.s qui insultent les femmes de façon gratuite dans leurs écrits simplement parce qu'elles sont belles physiquement. J'espère que ma prochaine lecture de Beigbeder sera meilleure...
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir enfin décidé s'ouvrir ce fameux livre qu'on ne présente plus, je peux maintenant dire que je ne comprends pas l'engouement qu'il suscite. Dès le début, j'ai redouté que le livre ne répète la même rengaine pendant 200 pages : l'amour dure 3 ans, on ne peut pas aimer qu'une personne, j'aime ma maîtresse, et bla et bla et bla. Malheureusement, malgré l'once d'espoir que j'avais pour que le personnage vive enfin l'histoire d'amour qui lui ferait changer d'avis, je me suis effectivement collée ce pessimisme permanent de mec bourré, qui en plus, est d'une vulgarité sans nom en parlant de sexe. Seul point positif, l'humour assez récurrent et la façon de l'auteur de s'adresser directement au lecteur. Mis à part ça, la colère et l'agacement sont les deux merveilleux sentiments que m'a suscités ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Que dire... !
Déjà je suis passée par toutes les émotions possible. Ce livre ma rendue dingue, autant je voulais le finir et a savoir le dernier mots, autant j'ai été remonté et même gèner a certains passages qui m'ont carrément dégoûter...
Certe j'ai eu des passages où j'ai ri mais pas suffisant pour que je l'apprécie.
En vu du titre je m'attendais à une histoire d'amour et carrément qui finissais mal, mais pour le coup c'était pas sa.
Bref moi personnellement j'ai pas adhérer, libre a ceux qui aiment chacun ses goûts.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas du tout accroché avec ce livre. Je ne sais d'ailleurs pas trop quoi dire à son sujet…
Car il ne m'a pas du tout inspiré.
Après avoir lu ce livre, j'ai regardé le film du même nom "L'amour dure trois ans" (disponible sur Netflix), mais pareil je n'ai pas accroché avec l'univers de ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ma première lecture d'un roman de Beigbeder.
Si de bons passages émaillent le roman, il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Dans la tête de Marc Marronnier, vous suivez les pseudo réflexions sur l'amour et la fidélité, qui aboutissent à ce titre.
Les bons passages relevent du style de l'auteur et de sa capacité à partager le désarroi qui l'habite.

Se lit vite, et se range avec la même célérité
Commenter  J’apprécie          32
J'ai bien aimé le ton très direct et le fait que le narrateur s'adresse directement au lecteur. En fait, on a un peu l'impression d'être face à un ami déprimé, qui nous raconterait ses problèmes un soir de beuverie. On se sent moins spectateur et plus impliqué, ce qui est intéressant.

Dans ce cas, le roman est un prétexte pour partager une réflexion sur la passion amoureuse, le couple et l'amour.

Malheureusement, au bout d'un moment, le récit tourne en boucle sur le même thème, devenant lassant et franchement déprimant. Alors que la réflexion aurait pu être intéressante, elle se transforme en lamentation sans fin.

Le personnage y est probablement pour beaucoup puisqu'il cache mal Frédéric Beigbeder, jet setter parisien habitué des événements mondains, qui s'auto-congratule en permanence, ce qui ne le rend pas particulièrement sympathique.

Bref, je ne suis pas convaincue.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (10919) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amour dure trois ans

L'amour dure trois ans est le premier roman de Frédéric Beigbeder ?

Vrai
Faux

10 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : L'amour dure trois ans de Frédéric BeigbederCréer un quiz sur ce livre

{* *}