Frédéric Beigbeder souhaite devenir immortel.

Si l'argent ne permet pas d'acheter la vie éternelle, pourquoi s'éreinter le cul ?

Maintenant, FB a toutes les raisons de vouloir vivre vieux : une jolie petite épouse, une jolie petite fille. FB ne découvre tout cela qu'à 50 ans. Forcément, il se dit qu'il a quelques décennies de décalage, et il aimerait bien rattraper le temps perdu.

Avant, il prenait de la coke et se tapait des putes. Maintenant, il jeûne en établissement thalasso, il voyage pour interviewer des scientifiques (et il ne comprend rien à ce qu'ils lui racontent), et il va consulter le docteur des stars (Frédéric Saldmann, aussi auteur de pitoyables ouvrages sur lesquels j'ai écrit quelques petites notes de lecture sur ce site). FB est toujours le produit de son temps. Dans les années 90, queutard cocaïnomane. Dans les années 2015, transhumaniste new age. Une évolution logique, en somme (lire « La culture du narcissisme » de Christopher Lasch).

Ce livre est sans doute une énième plaisanterie de la part de FB. On a failli avoir peur. Si FB se prenait d'immortalité, continuerait-il d'écrire d'insipides petites merdes ? Cette perspective nous rappelle que la vie éternelle n'a pas que des avantages.
Jamais je n'ai lu un livre si débile et si ennuyeux. J'ai eu la persévérance de le terminer avec l'espoir que son terme révélerait la substance. Eh bien non ! L'auteur a abordé un domaine qui n'a rien de littéraire : la génétique. Par ailleurs son personnage n'a rien pour plaire, il se complaît à égrener des célébrités comme les grains d'un chapelet !
Il faut vraiment être people parisien pour attribuer un quelconque mérite à ce papier.
Que dire ? Une déception, par rapport à tous les précédents livres de l'auteur, qui étaient un pur régal de provocation, de cabotinage, d'humour, d'auto-dérision, et de lucidité sur notre société. La quête de l'immortalité, voilà un sujet fascinant, mais trop de délire, c'est trop. Quant à toute la partie scientifique, excellent travail de recherche, qui peut ressembler aussi à du remplissage, quitte à perdre le lecteur en route. Je me suis ennuyée!