AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782410003024
335 pages
Editions Belin (16/03/2017)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Questions étranges, résultats contre-intuitifs, démarches inattendues : les sciences, quelles que soient les disciplines, ne cessent de surprendre les chercheurs eux-mêmes ! Pour la première fois, un ouvrage réunit les talents de 40 blogueurs, dessinateurs et youtubeurs de science pour plonger le lecteur dans cet étonnement permanent de la recherche scientifique. Vous découvrirez avec surprise et amusement que votre plante communique, que les algorithmes s'entraînen... >Voir plus
Que lire après La science à contrepiedVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Passons sur l’expertise musicologique des chercheurs en psychologie australiens. L’important est que les musique extrêmes (ou pas, d’ailleurs) posent depuis des années des questions de fond aux scientifiques sur leur rapport avec nos émotions, dont la colère, que l’on pourrait résumer par un classique : « Corrélation ou causalité ? » Selon certains auteurs, les caractéristiques des musiques extrêmes susciteraient par nature de la colère chez leurs auditeurs, et favoriserait ainsi l’expression de cette colère à travers des comportements agressifs, délinquants, toxicomanes ou suicidaires (là encore, silence caprin1). Pour d’autres, elles seraient a contrario choisies par des auditeurs déjà en colère, précisément en raison de leur nature excitante : elles permettraient en effet à l’auditeur de gérer des états émotionnels déjà présents.

L’étude de Sharman et Dingle visait à départager les deux hypothèses. Les deux chercheuses ont soumis 39 personnes à un petit test destiné à établir l’effet de l’écoute de musique extrême sur leur gestion de la colère. Pour mesurer cette dernière, elles ont combiné des mesures subjectives de l’hostilité et de l’agressivité et un enregistrement en continu du rythme cardiaque (censé accélérer lorsque la colère monte).

[...]

Selon Sharman et Dingle, les résultats sont sans équivoque et, écrivent-elles, « en contradiction avec les affirmations selon lesquelles la musique extrême provoque la colère et favorise un comportement agressif. » Ils indiquent que l’écoute de la musique extrême n’a pas accru la colère des participants, mais, au contraire, leur a permis d’accroître leurs émotions positives (contrairement à ce qui a été observé dans le groupe contrôle). Conclusion : « écouter de la musique extrême peut constituer une façon saine de gérer sa colère pour ces auditeurs. » En d’autres termes, Cannibal Corpse va bientôt être remboursé par la sécurité Sociale, c’est la science qui vous le dit.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Éditions Belin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éditions Belin
Christian Feller a mené sa carrière scientifique à l'IRD (ex-Orstom) comme spécialiste des sols tropicaux, ses recherches étant centrées sur les propriétés et la dynamique de la matière organique des sols (MOS) tant pour la gestion de la fertilité que pour son rôle dans les questions environnementales. Au-delà de ses affections métropolitaines (Nancy, Montpellier), il a habité et travaillé successivement au Sénégal, à la Martinique, au Brésil et à Madagascar. La première partie de sa carrière a été centrée sur « MOS et fertilité » (jusqu'en 1994) et la deuxième sur MOS et changement climatique » (Séquestration du carbone dans les sols tropicaux) » jusqu'à sa retraite en 2008. Il a été créateur et responsable à l'Orstom et l'IRD de Laboratoires (1981), de Grands Programmes (1992), d'Unités de recherche (à partir de 1995), et d'un Institut fédératif de recherche (2002), ainsi que représentant de l'IRD à Madagascar (2006-2008). Retraité depuis 2008, il est actuellement (2021) directeur de recherche émérite de l'IRD. du côté des sociétés savantes, il a été président (2010-2012) de l'AFES (Association française pour l'étude du sol), président de la Division 4 de l'IUSS (« Sol et Société ») et membre du bureau de l'IUSS (2014-2018). Au-delà de ses recherches strictement scientifiques, C. Feller s'intéresse aussi à (et publie sur) l'histoire de la pédologie et de l'agronomie et à la dimension culturelle des sols. C. Feller est auteur ou co-auteur d'environ 230 articles scientifiques et chapitres d'ouvrages, et éditeur ou co-éditeurs de 9 numéros spéciaux de revues et de 11 ouvrages. Parmi ces derniers on peut citer : Soil and Culture. 2010, Landa & Feller eds., Springer publ. ; le Sol, une merveille sous nos pieds. 2016, Feller et al. eds, Editions Belin ; Cultural understanding of soils. 2021 ou 2022, Patzel, Grunwald, Brevik, Feller, eds., à paraître, Springer publ.
Distinctions scientifiques : - 1er Lauréat (2006) du Prix Brady de l'Association américaine de science du sol (SSA) ; - Membre honoraire (2010) de l'IUSS (Union internationale de science du sol) ; - Prix 2016 de l'éducation populaire du CPPES (Club parlementaire pour la protection et l'étude des sols).
Diplômes significatifs : Thèse de 3e cycle en chimie organique (1972). Univ. Paris Jussieu Thèse d'état en 1994 en sciences de la terre, Uni. Strasbourg Domaines d'expertise Fertilité des sols tropicaux, cycles biogéochimiques, séquestration du carbone, histoire de l'agronomie et de la pédologie
+ Lire la suite
autres livres classés : métalVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}