Julie Sibony (Traducteur)
Pocket (20/06/2007)
3.86/5   51 notes
Des confins de la Chine au bush australien en passant par les clubs enfumés de Shanghai, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années soixante, le destin d’une exilée prête à tout pour conquérir sa place.
Un superbe roman, plein de souffle, d’ampleur et d’exotisme. Anya, petite fille russe exilée en Chine, a treize ans lorsque sa vie bascule dans l’horreur : son père, ex-officier du tsar, meurt accidentellement, tandis que sa mère est déportée en URSS. ... >Voir plus
Que lire après Le gardénia blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman nous plonge dans le monde très dur de l'immigration, encore d'actualité.
Anya a des parents d'origine russe, vivant en Chine, l'histoire commence pendant la guerre de 39/45, la Chine est envahit par les japonnais, alliés des Allemands. C'est une partie de l'histoire de cette guerre que que je connais le moins ; ce n'est pas un roman historique, mais le récit de d'une mère et d'une fille que cette guerre a séparé.
Nous suivons Anya de Chine à l'Autralie, elle vit dans l'espoir de revoir sa mère, elle va se marier, elle va être trahit par son entourage ; elle partira pour l'australie plutôt que l'Amérique par amitié... ; une histoire très interessante à lire, fait de belles rencontres.
Ce livre trainait depuis très longtemps dans ma biblio, je ne me rapelle plus de son achat, le challenge " Old book" m'a donné l'occasion de le lire et de passer un agréable moment.
Alors que la couverture du livre publié par France Loisirs ne présageait rien de bon, ça a été une très bonne découverte, une fois les cinquante premières pages passées. le style est très agréable et l'histoire dans L Histoire émouvante. Ce livre m'a vraiment tenu en haleine et je voulais absolument savoir la suite. Malgré mes appréhensions, ce n'est absolument pas à l'eau de rose et permet de découvrir un pan de l'Histoire méconnu en Europe. Alors, j'espère que d'autres lecteurs se laisseront tenter par le parcours d'Anya suite à sa séparation d'avec sa mère à travers l'Asie puis l'Australie et enfin la Russie. de plus, les personnages secondaires sont très intéressants pour la plupart.
L'histoire d'une jeune fille russe de 13 ans, Anya, issue d'une famille de Russes blancs vivant en Chine, à Harbin en Mandchourie occupée par les Japonais, en 1944. Son père meurt dans un accident de voiture et sa mère est obligée d'héberger un général japonais. En 1945, les Soviétiques occupent la région et sa mère est déportée vers l'URSS. Des amis russes la font voyager jusqu'à Shanghai, où elle est recueillie par un autre Russe qui tient un nightclub et qui est aussi opiomane.
A la suite de la victoire des communistes en 1949, elle doit fuir vers les Philippines, sur l'île de Tubabao, où les conditions de vie sont difficiles, puis elle choisit comme pays d'accueil l'Australie. Là-bas elle connaîtra le camp de transit, le mépris envers tout ce qui n'est pas d'origine britannique, mais réussira à se faire une place dans la société, avec d'autres exilés russes, en tant que « nouvelle Australienne ». Malgré tous ces changements, elle n'aura de cesse de rechercher sa mère dont elle n'a aucune nouvelle.

Un roman bien écrit, prenant – à la fin de chaque chapitre l'on a hâte de connaître la suite - , et qui narre fort bien les péripéties de ces Russes exilés en Chine après la Révolution de 1917.
L'histoire se déroule sur plus de 20 ans, des 13 ans de l'héroïne jusqu'à ses 36 ans : la vie à Shanghai la cosmopolite est très bien montrée, comme la vie à Sydney dans les années cinquante.
J'ai été marquée par les quelques scènes, heureusement peu nombreuses dans le livre, extrêmement violentes qui décrivent les exactions japonaises. Les personnages secondaires sont intéressants, même si certains – les rédactrices au journal, par exemple- sont juste esquissés, et de ce point de vue, l'oeuvre manque parfois de profondeur. La fin du livre est très romanesque et m'a paru moins crédible.
Anya, petite fille russe exilée en Chine, a treize ans lorsque sa vie bascule dans l'horreur : son père, ex-officier du tsar, meurt accidentellement, tandis que sa mère est déportée en URSS. Anya est sauvée de justesse par des voisins, qui l'envoient à Shanghai, chez leur ami Sergei, un propriétaire de night-clubs.
Sergei est bon et généreux, mais il est aussi opiomane ; Amelia, son épouse américaine, fait preuve d'une grande hostilité envers la jeune fille. Malgré cela, Anya découvre le luxe, la vie facile, et l'amour en la personne de Dimitri, à qui elle se donne corps et âme.
Hélas ! l'amour connaît bien des tourments, et Anya va découvrir le goût amer de la trahison...
On lit ce roman comme on regarde un bon téléfilm, pour se distraire sans trop faire travailler nos neurones.
Superbe roman comme je les aime.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, le rythme de l'histoire. Je me suis attachée aux personnages, même aux moins aimables…
Rien ne sera facile pour Anya, mais malgré tous les rebondissements de sa vie, on la sent souriante, volontaire et dynamique. Ce dynamisme donne un rythme exaltant au roman de sorte que le refermer avant la fin est un supplice.

Ce roman m'a fait penser à ceux de Paullina Simons : "Tatiana", "Tatiana et Alexandre". Ce sont des livres que l'on a envie de dévorer en sachant qu'ils vont nous manquer une fois finis. Leurs histoires sont bien ficelées, prenantes. On rencontre toutes sortes de sentiments et tous sont crédibles.

Se livre est donc mon dernier coup de coeur de 2007.